26/11/2009

Orange: Le service client 1014, j'ai testé!

Je rajoute ce post car aujourd'hui j'ai passé quelques heures au téléphone avec Orange pour essayer de savoir pourquoi
Problème 1: ma bande passante ne dépassait pas les 2 Mb contre les 8 Mb annoncés dans le contrat Internet de l'un de mes proches qui n'y comprend pas grand chose, à tout ça...
Problème 2: Accessoirement je voulais aussi savoir comment changer de Livebox pour y brancher un disque NAS afin d'avoir accès en wireless à toutes les données multimedia qu'il y avait dessus et enfin
Problème 3: me renseigner sur la marche à suivre pour souscrire l'offre TV et accessoirement
Problème 4: savoir si l'on pouvait arrêter l'abonnement mensuel de 16€ chez France Telecom. Parce que dans le fond, si mes calculs sont bons, 29,90€+16€+5€(location Livebox)=55,90€ plus les communications hors forfait, soit 670,80€ par an non??? Souvenez-vous, le tableau comparatif ADSL...On explose les compteurs!

J'ai découvert d'abord que l'on ne peut résoudre ses problèmes commerciaux (dont mes problèmes 2,3 et 4 font partie) qu'en appelant le 1014 et ses problèmes techniques en appelant le 3900 (dont mon problème 1 fait partie), vous me suivez toujours, parce que ça va se compliquer, là...

J'appelle donc le 1014 qui me dit que je peux faire la demande pour recevoir le décodeur qu'il faudra brancher sur la TV, et que bonne nouvelle, cette bonne vieille TV à tube cathodique pourra fonctionner même après le 31/12/2009 car le décodeur inclut un tuner TNT.
La souscription à l'offre TV ne me coûtera rien de plus que le versement d'une caution de 49€ et en plus parce qu'ils sont gentils ils m'offrent 5€ par mois pendant 6 mois. Méfiant de nature, je lui demande de le rappeler dans une heure pour réfléchir, il me propose de me rappeler. Motivé.

Par contre ce qu'il omet de me dire c'est que le décodeur TV doit obligatoirement être branché à la Livebox, ce qui est bien fâcheux car la Livebox se situe à 10m de la TV et que pour garantir que le WiFi déserve tout l'appartement (en longueur), il est préférable de laisser la Livebox où elle est. Une recherche et un chat plus tard sur le site d'assistance d'Orange je découvre que à part l'idée de tirer un câble Ethernet de plus de 20m depuis la Livebox jusqu'à la TV qui n'est même pas une option, il y a la solution des Liveplugs.
Ça existait bien avant chez les fabricants de routeurs, ces petites bornes d'accès, mais là, ce sont des Liveplugs donc estampillées Orange et elles coûtent la modique somme de 69€... Gloups! Ça c'est ce qu'on appelle de l'upselling!

Mon conseiller commercial préféré me rappelle, et me confirme. J'en profite pour lui glisser subtilement la question de la bande passante ce à quoi il me répond:
Soit je vous permets de souscrire l'offre TV et je vous change votre Livebox gratuitement avec la nouvelle Livebox 2.0, soit je vous passe en 18Mb au lieu des 8 (ou 2 dans ce cas précis) que vous avez, mais je ne peux pas vous faire les deux, il faut choisir...
-Donc en gros je vais partager la bande passante de 2Mb avec en plus le signal TV et vous me dites que vous ne pouvez pas me faire bénéficier de l'offre à laquelle tous les nouveaux clients ont droit?
-Oui Monsieur, c'est bien ça.

Non-sens, mais bon, qu'à cela ne tienne, allons jusqu'au bout pour voir.

Monsieur perd 20 mns pour savoir comment faire en sorte de m'envoyer la nouvelle Livebox tout en m'envoyant un bon pour lui renvoyer l'ancienne, me garantir que les Liveplugs viendront avec le paquet, m'installe la promotion de 5€ parce qu'il m'aime bien, le tout en posant des questions à ses voisins et en racontant sa vie à ses collègues sur le fait que c'est son dernier jour et qu'il a dépassé ses objectifs commerciaux sans que ça ne le gêne le moins du monde que j'entende toute la conversation.

En attendant, cela fait plus de 30 mns que je suis en ligne, mais c'est lui qui m'appelle, haha!
Je paie 49€ avec la carte bleue mais il m'annonce que les Liveplugs devront être payées à la livraison, probablement car le fournisseur est un tiers, bien entendu...
Il tente de me fourguer une promo de 3 mois à 1 € par mois pour avoir accès à un pack TV (chaînes thématiques) de mon choix, je refuse, sachant qu'il me promet de me rappeler dans trois mois c'est promis alors qu'il vient de dire à ses collègues que c'est son dernier jour, vous me suivez???

Il me demande si j'ai d'autres questions, j'en profite et lui demande si nous pourrions arrêter de payer l'abonnement de France Telecom, à quoi il me répond par l'affirmative, par contre, le tarif change! AUparavant vous payiez 29,90€ de connexion Internet et 16€ de ligne téléphonique, si je vous annule votre abonnement, oui vous conservez votre numéro de téléphone mais non vous ne payez pas que 29,90€ mais 34,90€! Par contre le jour où vous n'avez plus accès à Internet vous devez nous appeler d'un téléphone fixe en dehors de chez vous ou d'un mobile, et là, c'est payant dès la 1ère minute! Alors oui vous économisez 11€ par mois, mais si par hasard vous souhaitez réactiver votre ligne France Telecom vous avez des frais...
Je laisse donc tomber mon idée a priori ingénieuse et a posteriori visiblement stupide.

Au bout de 45 bonnes minutes, l'appel se termine, nous raccrochons.

Il me reste à vous raconter comment s'est passé mon appel au 3900 mais c'est pour demain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire