23/11/2009

ADSL 2009: Comparatif des coûts d'abonnement

Certains en ont rêvé, d'autres aimeraient bien savoir, d'autres s'en fichent complètement, voici une première entrée en matière dans l'usine à gaz des offres Internet+Tel+TV!
D'aucuns diront que c'est blanc-bonnet et bonnet blanc et ils auront raison... Sauf si on regarde de près et qu'on est un peu près de ses sous!

Plusieurs postulats de base:
  1. Ce type de comparatifs peut s'avérer facilement erroné, du fait de la complexité de la tâche et du nombre de variables à prendre en compte. C'est typiquement le secteur dans lequel les FAI redoublent d'intelligence pour brouiller les pistes et empêcher une vision claire des choses. Certaines informations peuvent donc être erronées ou incomplètes, mais le but est bien de savoir combien ça coûte, et surtout, identifier les grandes différences éventuelles entre les opérateurs. Merci de votre compréhension! Encore une fois, ce n'est qu'une analyse destinée à prendre une décision, autant que faire se peut!
  2. "Mais le site Ariase fait déjà un comparatif complet des FAI", me direz-vous, alors pourquoi donc en faire un autre, moins joli, moins complet, etc. Tout simplement parce que leurs comparatifs ne mettent pas toutes les variables dans le même tableau, donc ne permettent pas d'avoir une vision synthétique des offres et surtout des coûts!
  3. L'offre triple-play (Internet+Tel+TV) est censée être la plus adaptée et la plus complète, à l'instar des galettes de blé noir, c'est tout simplement meilleur, mais on peut tout aussi bien opter pour une offre plus "light" en fonction de ses besoins, mais les différences tarifaires ne seront pas bien grandes, malheureusement!
  4. L'ADSL est historiquement l'offre qui fonctionne le mieux auprès des particuliers, alors que les débits sont sans aucune commune mesure avec les offres en fibre optique. La fibre optique propose des bandes passantes bien plus intéressantes en débit descendant (download) comme montant (upload) et permet en principe davantage de stabilité. Autre avantage indéniable de la fibre c'est que la bande passante est suffisamment large pour assurer une parfaite qualité du signal lorsqu'on utilise les trois canaux Internet+Tel+TV, sans parler de la qualité d'image! Alors pourquoi l'ADSL plutôt que la fibre? La peur de ne plus avoir de ligne téléphonique?  On pense que finalement un débit ADSL répond à nos besoins limités de téléchargements, d'autant que Big Brother veille... Sans doute. Mais là encore tout dépend de ce que l'on attend de sa connexion Internet et de ce que l'on en fait!
  5. Quand on se marie, on pense rarement aux petits tracas de la vie quotidienne qui vont suivre, et encore moins au jour du divorce... Choisir son FAI, ça peut aussi nous coûter cher! Frais de hotline, résiliation, coûts d'appels hors forfait, autant de raisons d'y regarder à deux fois avant de se lancer dans une relation qui peut s'avérer houleuse...
  6. L'offre TV de tous les opérateurs dans leurs packs TV de base, c'est encore le basique du basique. Toutes les chaînes intéressantes de type Sports, Série, Cinéma, Découverte, font encore partie de packs additionnels qui font sérieusement monter la facture mensuelle, au point de préférer les sorties entre amis plutôt que les bonnes vieilles soirées télé ou le sempiternel film du dimanche soir qu'on a déjà vu trois fois! Dans un second temps, nous évaluerons donc l'offre sans TV, pour voir... Dans un souci de clarté, nous éviterons donc de présenter le comparatif des chaînes incluses dans chaque offre.
  7. Afin de mieux évaluer les coûts annuels d'un abonnement triple-play, nous partons sur l'hypothèse d'une résiliation au bout de 12 mois, sachant que dans la réalité, il est clair que cela ne devrait pas se produire... Pourtant cela peut arriver et dans ce cas la facture peut grimper!
  8. Ce comparatif n'est pas complet car il manque les offres de Darty et de Bouygues, que nous intégrerons plus tard dans le tableau. 
  9. Ce comparatif n'intègre pas (encore) les aspects qualité de service, historiquement le cheval de bataille de Darty, d'où l'intérêt à terme de l'intégrer dans le tableau.
  10. Sources: Ariase (www.ariase.com) et sites des différents FAI.
 Comparatif des offres ADSL (cliquer sur le tableau pour l'agrandir):




Conclusions:
  • Global: Free propose l'offre la plus intéressante en ADSL avec un coût total annuel de 490€ la première année, talonné par SFR puis Numericable.
  • Hotline: Orange arrive en tête, car c'est le seul FAI à proposer le temps d'attente gratuit ET l'assistance au prix d'un appel local.
  • Appels vers mobiles: Avec Numericable, Orange propose des tarifs en-dessous de la moyenne pour les appels vers les mobiles en France.
  • Appels vers les fixes en Union Européenne: Orange est le seul FAI qui facture les appels en VOIP vers les téléphones fixes de l'Union Européenne, ce qui n'a aucun sens compte-tenu des offres concurrentes et des tarifs plus intéressants que l'on retrouve sur Skype par exemple...
Conclusion: Choisissez Free si vous souhaitez opter pour l'ADSL, bien que ce ne soit pas l'offre la plus intéressante sur le marché! Attention, cette étude ne prend pas en compte les aspects de qualité de service...

NB: les informations comprises sur ce blog ne sauraient engager la responsabilité de l'auteur dont les sources elles-mêmes n'ont pas été vérifiées formellement.

A suivre: comparatif des offres en fibre optique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire