20/01/2010

Lexmark Interact S605: Avis.


Une fois n'est pas coutume, je ne me lancerai pas dans une étude comparative des imprimantes tout en un du marché, mais je souhaitais échanger et donner mon avis sur cette imprimante, la Lexmark Interact S605.
Après avoir lu les avis sur de nombreuses marques, dont Canon, HP et Lexmark, je me suis laissé convaincre par le comparatif très complet de Vincent Alzieu sur le site lesnumeriques.com, que vous retrouverez ici.
Sans vouloir redire ce qui a déjà été dit, voici donc mon avis sur cette imprimante:


1. Apparence, design


Dés le déballage, on sait que l'on a à faire à un produit différent. L'emballage est de bonne facture, le mode d'emploi est servi dans un dossier dédié assez qualitatif.
Par contre, ayant opté depuis peu pour un MacBook Pro, au design particulièrement soigné, je dois dire que le design de cette imprimante peut plaire ou déplaire, pour ma part je la trouve assez laide, mais somme toute assez sobre. Toute noire, assez imposante, elle ne se fait pas facilement oublier et il faut prévoir une étagère ou un plan de travail assez profond, c'est-à-dire d'environ 60 cm lorsque tous les bacs sont ouverts.

Vous vous ferez une meilleure idée sur le site de Lexmark.

2. Finition, facture

Globalement, la fabrication de cette imprimante est bonne, on a le sentiment d'être bien servi. Seul bémol, le bac de réception des feuilles glisse difficilement et donne une impression de plastique mal fini, mais cela devrait se dissiper à l'usage.

Le chargement des feuilles se fait par le haut, et le bac peut être rabattu après usage avec les feuilles à l'intérieur, pour éviter de laisser rentrer la poussière.
Le panneau de l'écran tactile pivote en diagonale la première fois que vous installez votre imprimante, je n'ai pas encore compris comment le remettre en position initiale mais cela doit pouvoir se faire, sans forcer...

A l'avant, un lecteur de cartes mémoires permet d'y insérer des cartes SD, MS, xD et MMD, et un port USB permet de brancher une clé USB. L'avantage indéniable est de pouvoir visualiser le contenu des cartes ou de votre clé USB à l'écran tactile baptisé myTouch et de décider ce que vous souhaitez faire directement depuis l'imprimante, sans passer par votre ordinateur, très pratique quand vous êtes pressé d'imprimer votre présentation et que vous êtes en retard pour votre réunion...

3. Démarrage, installation

C'est là que les choses commencent à faire la différence et que l'on se rend compte que Lexmark a bien pensé son imprimante. L'installation se fait à l'aide d'un CD dont le menu est particulièrement intuitif.

La phase d'installation est d'une étonnante rapidité et facilité. Le mode d'emploi interactif du CD est particulièrement clair et vous accompagne pas-à-pas dans l'installation des buses, distinctes des cartouches, qui sont d'ailleurs comprises dans la boîte (petit modèle, pas le modèle XL, mais bon!).

Lexmark a opté à raison pour une cartouche noire et trois cartouches de couleurs distinctes correspondant aux couleurs primaires, ce qui permet d'imprimer vos photos de plongée sans pour autant avoir à racheter les cartouches jaune et magenta! Les buses étant distinctes des cartouches, vous n'aurez pas à tout racheter le jour ou vous devrez les changer. Bravo Lexmark!

L'un de mes critères principaux d'achat était le Wi-Fi et je ne suis pas déçu. Lors du premier démarrage, le CD d'installation permet de choisir les différents critères et de paramétrer facilement la connexion au Wi-Fi, en l'occurrence une Livebox à laquelle j'ai branché un modem-routeur Belkin N+ en point d'accès, afin d'augmenter la puissance du signal, et la Lexmark s'est connectée en un temps record à mon point d'accès.

Installée dans une pièce distante de 15m de la box, elle n'en reste pas moins utilisable pour tout le réseau, le tout en mode sécurisé.

Pour parfaire le tableau, Lexmark a inclut un système Wi-Fi N, qui garantit une meilleure couverture du réseau, donc une impression plus rapide de vos pages, on y reviendra.

Il faut dire que l'écran tactile de l'imprimante fait toute la différence, il suffit de rechercher les réseaux disponibles, choisir le vôtre qui apparaît immédiatement à l'écran, rentrer votre mot de passe WPA2 sur des touches de type iPhone, et le tour est joué!

Mieux, nous sommes deux Macs sur le réseau, il m'a suffit d'installer les drivers sur l'autre Mac via le menu du CD d'installation, et l'imprimante était en réseau après 10 mns. Un très bon point pour Lexmark!

4. L'écran tactile myTouch et les SmartSolutions


Il mérite que l'on s'y attarde, car c'est une vraie petite révolution sur le marché des imprimantes!
Vous paramétrez facilement les paramètres de base, la région, l'heure, le réseau, votre email, l'accès au web, à l'écran.
Source: Les Numériques

Ici, on sent la qualité, le souci de proposer une solution intuitive et de faciliter la vie de l'utilisateur, averti ou non. 
Un léger bruit lorsqu'on appuie sur les touches donne une idée du soin apporté par Lexmark à son interface graphique. 
Celle ci comprend toutes les options dont vous avez besoin au travers de menus contextuels très intuitifs (je me répète, faute d'inspiration pour les qualificatifs...).

Les trois icônes principales permettent de faire des copies, numériser vos documents, et grande nouveauté, d'accéder à des widgets téléchargeables sur le site Lexmark pour répondre à vos besoins spécifiques, tels que le scan et l'envoi par email par exemple. Une excellente idée!

Il suffit de vous inscrire sur le site de Lexmark et de sélectionner les SmartSolutions que vous souhaitez voir apparaître dans le menu SmartSolutions, de synchroniser votre Lexmark avec le site, et voilà!


Sur le site de Lexmark, une fois votre compte créé, cliquez sur SmartSolutions, pour sélectionner les applications que vous souhaitez installer sur votre imprimante.

Vous pouvez alors cliquer sur Centre de Solutions pour voir apparaître les "widgets" qui sont installés sur votre imprimante et ceux que vous souhaitez ajouter, puis les organiser comme vous le souhaitez:



En bas de l'écran de votre imprimante, vous pouvez opter pour l'impression Eco, qui gère au mieux l'utilisation d'encres, le recto-verso qui fonctionne à merveille, les paramètres, et vous donne enfin un estimatif des cartouches, plutôt juste.

5. Consommation des cartouches

Ici, il est difficile d'évaluer au pied levé la consommation réelle des cartouches, n'ayant pas un historique suffisant pour faire un comparatif pertinent, d'autant que j'utilise encore celles livrées avec l'imprimante lors de l'achat. 

Ce qui est rassurant, c'est de savoir que chaque cartouche de couleur coûte environ 16€ et permet d'imprimer en théorie 200 pages avec les cartouches normales et 600 avec les cartouches XL, ce qui paraît tout à fait satisfaisant, même si c'est un débit théorique, considéré par Les Numériques comme l'un des meilleurs du marché.

6. Vitesse d'impression

Je ne vous mentirai pas sur le fait que la première feuille met du temps à sortir. 

Selon la puissance de votre signal Wi-Fi, cela pourra varier, vous pourrez comme moi opter pour renforcer le signal Wi-Fi en adjoignant à votre box un routeur N en point d'accès. 

Si vous utilisez votre imprimante en la branchant directement en USB sur votre ordinateur, les débits seront a priori bien meilleurs... 

Mais à quoi bon acheter une imprimante Wi-Fi si vous ne l'utilisez pas en wireless???

7. Numériser

J'ai testé cette fonction et à vrai dire c'est l'une de celles que j'utilise le plus souvent.

Le menu propose soit d'envoyer directement le document numérisé à l'ordinateur de votre choix par WiFi ou par email.

J'utilise le plus souvent l'envoi par email ce qui me permet de conserver tous mes documents scannés dans Gmail et ainsi de pouvoir les retrouver facilement quand j'en ai besoin. L'option d'envoi par WiFi demande un peu de paramétrage afin de nommer chaque ordinateur avec un nom facile à identifier.

8. Imprimer depuis un iPhone

Contrairement à ce qui se dit sur le web, concernant l'exclusivité d'HP pour les impressions depuis un iPhone, il existe maintenant une application gratuite disponible sur iTunes Store. Lexprint.

Lexprint permet d'imprimer en Wifi dès lors que votre iPhone est sur le même réseau que votre ordinateur de bureau et l'imprimante. Selon les modèles d'imprimante, il faudra installer au préalable sur votre ordinateur un petit programme appelé Lexmark Listener.

Pour l'instant, seules les photos peuvent être imprimées depuis iPhone, mais une prochaine mise à jour devrait résoudre ce problème.


9. Conclusion

Pour une imprimante Tout-en-Un (imprimante+Scanner), je dois dire que je suis assez bluffé!

Facile d'utilisation, ses résultats d'impression sont à la hauteur de ses prétentions et son écran tactile est extrêmement pratique.

Achetée 160€, cette imprimante a remplacé mon imprimante HP Photosmart 7260 et mon scanner Epson 4490 Photo pour un gain de place substantiel et une intégration des fonctionnalités hors pair!

Nous verrons à l'usage si l'investissement était le bon, ou pas! En tout cas je vous la conseille vivement!



MAJ du 1/02/2011: Avis "à chaud" concernant l'imprimante HP Photosmart Plus

Une de mes amies a décidé malgré mes conseils d'acheter récemment une imprimante HP Photosmart Plus, parce que le vendeur qui l'a "conseillée" lui a vanté ses fonctionnalités de wifi, de ePrint(compatibilité avec iPhone pour imprimer depuis un iPhone), ainsi que le coût d'impression à la page le plus intéressant du marché, sans parler de la promotion exceptionnelle du moment...

Ne parvenant pas à l'installer, elle m'a demandé de le faire pour elle. Premier signe qui n'augure rien de bon... Souvenez-vous, le paragraphe 3 de l'article ci-dessus consacré à l'installation de la S605...

Il est vrai que l'HP Photosmart Plus semble mieux finie en termes de cartouches, mais chose surprenante, son installation nécessite des cartouches spécifiques à l'installation, que vous devrez immédiatement remplacer par les cartouches normales.
Une manipulation qui semble bien superflue et contraignante!

Quant à la détection du wifi, elle se fait normalement. Pas de surprise de ce côté-là.

Par contre, les fonctionnalités de ePrint sont un peu plus difficiles à paramétrer pour le commun des mortels, puisqu'elles nécessitent la création d'un compte sur un serveur externe auquel les périphériques qui souhaitent imprimer devront se connecter.

Pire, l'écran tactile de l'HP est bien plus fouilli, moins clair, que celui de la Lexmark Interact S605.

Malgré l'image de marque qu'HP a réussi à grands renforts de dépenses marketing à imposer, je reste convaincu que Lexmark a développé une gamme de produits bien plus ergonomiques et intuitifs qu'HP.

Mon conseil


Ne vous faites pas avoir par les vendeurs, faites-vous votre propre opinion, le web fourmille d'informations et de comparatifs de gens qui ne sont commissionnés ni chez HP, ni chez Lexmark, ni chez les autres!

Ce n'est pas parce que telles imprimante "se vend le plus" que la majorité a raison!

Et souvenez-vous, comme beaucoup de produits technologiques qui se vendent aujourd'hui, les fabricants font davantage de recettes sur la maintenance et sur les consommables que sur la vente de l'appareil.

Regardez combien coûtent les recharges d'encre de chaque marque avant de vous lancer, ce sera déjà un bon moyen de vous forger une opinion...

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'arrive un peu après la guerre !!! Je viens d'acheter cette imprimante dont tu (et on) dit beaucoup de bien. J'ai constaté le même "problème" avec le panneau latéral qui ne rebascule pas dans sa position initiale. Je n'ose pas forcer. Peut être même que ce n'est pas prévu ? S'il y a une réponse, je suis preneur.
    Merci (et bonne année !!)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour ton commentaire, et tous mes voeux pour cette nouvelle année pleine de promesses.
    Effectivement, j'ai recherché sans succès quoi que ce soit concernant la possibilité de rabattre le panneau d'accueil dans le manuel (http://www.lexmark.com/publications/pdfs/2007/s600/LXEDuser-fr.pdf) mais il semble que cela ne soit tout simplement pas prévu! Celui-ci reste bien enclenché et aucun bouton n'est présent sur l'appareil pour libérer le panneau. Cela dit, l'imprimante n'est pas faite pour être transportée, notamment du fait de sa taille... Mais cela reste un problème mineur!

    RépondreSupprimer
  3. BOnjour,

    article très intéressant.
    Concernant le panneau d'accueil, il faut glisser sa main dessous et forcer un peu une encoche qui l'empeche de se rabattre inopinément. C'est mécanique en fait. J'ai trouvé après de nombreux jours de recherches!

    RépondreSupprimer
  4. Pour rabaisser le panneau, voir le lien ci-dessous:
    http://support.lexmark.com/index?page=content&id=HO3595&actp=search&viewlocale=fr_FR&userlocale=FR_FR&segment=SUPPORT&productCode=LEXMARK_INTERACT_S605&searchid=1268496985467

    RépondreSupprimer
  5. Lechninkel,

    Merci pour ton lien.....j'ai réussi à remettre le panneau en place sans avoir la crainte de tout casser.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour comment fait on pour palcer ses cartouches ds cette imprimante lexmarmark s605

    RépondreSupprimer