12/08/2010

Scooters 125 2010: Comparatif

Le voilà mon comparatif des scooters 125 du marché en date du mois d'août 2010! J'y pensais et puis après avoir planté mon petit Burgman 125 et avoir reçu un devis de 1000€ pour remettre l'avant en l'état (eh, oui, problème de freinage, glissade, pan! la tuile ce temps parisien!) je devais depuis longtemps analyser l'offre du marché pour investir...

Mes critères de choix sont donc tout naturellement dans l'ordre:
1. Le prix d'achat
2. Le coût d'entretien, plus on roule en scooter plus ce critère devient primordial, au détriment du look et autres considérations accessoires à mon sens...
3. Le freinage, le freinage, le freinage!

On met tout ça bout à bout et ça donne:


Mes conclusions:

1. Kymco Dink Street:
On peut être tenté par les perfs et le prix ! du Kymco mais avec une telle conso la facture risque de gonfler rapidement... Donc pour moi c'est non.

2. Yamaha X-Max: 
Le X-Max est le best-seller incontesté et on comprend pourquoi: vitesse maxi, taille du coffre, même le freinage est bon sans être excellent (pas d'ABS dans un pays où il pleut 300 jours par an ça fait réfléchir...) mais à l'entretien on pleure, un peu comme avec Piaggio, alors pour moi, c'est non!
Ajout du 7/9: Après avoir analysé plus avant la question de l'entretien du X-Max et l'avoir comparé avec celui du S-Wing, j'ai maintenant un avis plus mitigé: Alors que le S-Wing doit passer au garage tous les 4000 kms, le X-Max, lui, offre 2000 kms de plus, ce qui n'est pas négligeable. Et même si la petite révision est estimée à 85€ pour le X-Max contre environ 75€ pour le S-Wing, cela est plus rentable à long terme pour le Yamaha. De plus, celui-ci arrive en version ABS, afin de parfaire encore plus son freinage déjà bon sans cette option.
Le problème principal du X-Max reste son prix à l'achat puisqu'il est vendu sans accessoires à 4200€ sans ABS soit 200€ plus cher que le S-Wing. Mais pour ce prix-là, on semble bien mieux servi...

3. Suzuki Burgman
On ne s'y attardera pas, le Burgman est facilement hors course avec un tarif pareil, autant prendre un Kymco!

4. Honda S-Wing:
Malgré sa vitesse limitée, ses révisions tous les 4000 kms, la taille mini de son coffre et un design discutable de Droopy bedonnant, le S-Wing semble répondre à mes critères: prix à l'achat et à l'entretien, conso raisonnable, et surtout le meilleur freinage du marché avec le C-ABS.
Ajout du 7/9: J'ai sur le S-Wing un avis bien plus mitigé qu'au départ, sur bien des points. Révision tous les 4000, design bien discutable pour ne pas dire moche, finitions qui n'arrivent pas à la cheville de son principal concurrent, bref, mon avis sur le S-Wing est moins tranché qu'auparavant.
D'autres modèles de la même marque sont très tentants, bien plus endurants et plus rapides au compteur avec toujours la sécurité de freinage de l'ABS couplé, mais ils nécessitent le permis moto, ce qui représente un coût substantiel supplémentaire de 1000 à 1500€ selon les écoles de conduite, sans parler de l'assurance qui grimpe avec les cylindres. On citera le Sh-300 bourré d'avantages, le Silver Wing vieillissant mais sûr, mais aussi le SW-T400 qui avec sa taille imposante est le plus gros (et je pèse mes mots puisqu'il dépasse les 200 kgs!) concurrent du T-Max, notamment du fait de son bicylindre qui fait la différence!

5. Honda SH-125i:
La surprise de ce comparatif, sans aucun doute, car le SH-125 est loin de rester derrière ses concurrents à petites roues: moteur à injection, freinage combiné, tarif alléchant (3290€+top case obligatoire à 180€), malgré l'absence de top case en série, ce modèle pourrait bien me convaincre, là où le S-Wing me laisse froid!
En effet, selon Scooter Station qui est une de mes sources principales d'information, ce scooter est le plus plus vendu en Italie, et pour cause: ses grandes roues assurent une excellente tenue de route et un freinage (sans ABS) combiné redoutable, mais aussi et surtout, selon les dires de ses utilisateurs, il consomme peu, et il est increvable. Bizarrement, les grandes roues ne font pas "cool" en France alors que les Italiens n'y voient que des atouts...

Avec une petite révision à 50€ tous les 4000 kms, on peut se payer un top case assez gros pour emporter un casque intégral ou quelques courses. De par sa forme fine et sa bonne reprise au démarrage, on n'est pas en reste, et on se faufile plus facilement dans les embouteillages. L'équipement est limité à sa plus simple expression mais du coup son tarif reste raisonnable.
Alors que le S-Wing arbore un design bien discutable et semble "mal fini", le SH est compact, bien fini et donne une impression de sécurité avec en plus le gros avantage de ne peser que 134 kgs!

Alors, serait-ce ce Honda qu'il faut prendre au détriment du lourdeau S-Wing?


6. Un point sur l'entretien:
Il y a de quoi s'y attarder. En effet, lorsqu'on achète un scooter, on regarde surtout le prix de l'investissement, alors que c'est bien entendu à l'entretien que les constructeurs se rattrapent. Coût des pièces, plans d'entretien contraignants si l'on souhaite bénéficier de la garantie, la conception qui influe directement sur les heures de main d'oeuvre, bref, tout ceci est difficilement quantifiable et pourtant, c'est là que le bât blesse. il faut donc se tourner vers les concessionnaires et autres garagistes qui s'occupent tous les jours de scooters pour se faire une idée. C'est donc ce que j'ai fait. Mon scooter étant en réparation, j'en ai profité pour faire copain-copain avec les mécanos, ils adorent parler de leur boulot et sont souvent bien loquaces... Ce qui en ressort:
  • Suzuki:
Les Burgman sont des scooters qui misent sur la qualité de leur moteur au détriment de la conception et de la robustesse. Après mon accident, une chute avec choc à l'avant, les devis tombent, allant jusqu'à 1000€! La raison: beaucoup de pièces à changer, et les concessionnaires, pour se couvrir, chargent la mule. De plus, j'ai découvert en ouvrant mon scooter à quel point les pièces étaient mal conçues. Les points d'attache en plastique de quelques centimètres voire millimètres, les pièces métalliques comme "l'araignée" (la structure, l'armature sur laquelle sont montés le phare, la carrosserie, etc.) avec des points de fixation aussi fins qu'une lame de couteau, bref, tout ça plie au moindre choc et coûte cher à remplacer. Je sais, on n'est pas censés avoir des accidents, mais la course au poids plume et aux marges fait qu'on roule avec un truc très fragile. C'est l'une des raisons pour lesquelles je ne prendrai pas un Burgman, malgré le bonheur que procure son petit moteur pêchu au démarrage.

  • Peugeot
Un mécano de Doc'Biker me disait que le Satelis était l'un des scooters qui avait le plus de problèmes techniques. Assez étonnant quand on connait le succès que rencontre ce scooter sur le marché!

  • Yamaha
La référence du marché est aussi l'une des marques qui coûtent le plus cher à l'entretien. La marque leader ça se paie! Malheureusement je n'ai pas glané suffisamment d'infos pour l'instant sur le X-Max.

  • Honda
On dit souvent des Honda qu'ils sont increvables et que l'entretien est rare et peu coûteux. C'est ce que m'ont confirmé tous les réparateurs avec lesquels j'ai discuté. Par contre, le S-Wing passe en révision tous les 4000 kms et c'est bien peu. On dirait que le S-Wing est le petit frère un peu boiteux d'autres modèles qui portent la réputation de la marque de par leur robustesse et leur conception. Alors que penser du S-Wing? Pour rester dans un budget abordable et jouer la carte de la sécurité, ce Droopy semble être la meilleure option, mais ce n'est pas le modèle le plus réussi de la marque!
La même marque propose le SH qui semble être davantage dans la lignée des scooters increvables à laquelle nous a habitués Honda...

  • Kymco
On se méfie toujours d'une nouvelle marque, qui plus est d'une marque coréenne. Pourtant, non seulement la marque Kymco a su se tailler une très bonne part de marché en quelques années du fait d'un coût faible à l'achat, mais aussi parce que la conception de leurs scooters est déjà réputée pour être bonne. De plus, il paraît qu'ils sont rarement en réparation. Info à confirmer!


Verdict: La raison voudrait que j'opte pour le S-Wing, ABS oblige... Même si je le trouve assez moche. A moins d'investir dans un permis moto hors de prix, ce qui m'ouvrirait la porte des nombreux modèles en 300 et 400 cm3...

2 commentaires:

  1. Bonjour.
    Pour le Kymco,je consomme pas plus de 3,4l/100km:voies rapide et un peu de ville.
    kymcodinkstreet.asrun.eu/
    Ce forum est très bien pour la prise d'info pour ce scoot.
    A+

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  2. Bonsoir,
    J'ai acheté un Swing 125 Honda il y a deux ans notamment sur des critères de consommation d'essence et de coûts d'entretien qui étaient annoncés comme raisonnables.Mon Swing a deux ans et 8000 km. Je me suis aperçu que les coûts d'entretien n'avaient rien à voir avec ce que l'on pouvait lire sur le net il y a deux ans. Ils sont prohibitifs. La révision des 8000km après la révision des 1000 et des 4000 m'a coûté 170 euros sans que les plaquettes ou des pneus n'aient été changés (révision "mini" donc). Un des mes collègues de bureau a fait cette même révision des 8000 et il lui en a coûté 450 euros (avec changements de plaquettes et changement d'un pneu).
    Avec cet achat de Swing, j'ai l'impression d'avoir été le "pigeon" d'une fausse commmunication de Honda sur le net. Il reste que ces machines restent très robustes mais avec un contrôle tous les 4000 km elle peuvent l'être. Je regarde donc actullement vers Yamaha et Peugeot dont les coûts d'entretien annoncés me paraissent plus en phase avec la réalité de ceux annoncés par Honda qui semblent rattraper ses promos en prix de vente par "la massue" des coûts d'entretien.

    Sincèrement

    Frank

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