04/11/2010

Honda S-Wing (d'occasion): Verdict "à chaud"

Lorsque le compteur kilométrique de mon Burgman 125 a décidé de me lâcher un matin, j'ai dû prendre une décision rapide.

Après avoir été plutôt mal reçu par le concessionnaire Honda du Boulevard St Michel (Paris), j'ai regardé les rares annonces sur la Centrale et suis tombé sur une annonce de Moto Bastille pour un S-Wing d'occasion avec 14000 kms au compteur (en état de marche celui-là) et à un prix plutôt acceptable...

Quand on rentre dans le magasin on a bien le sentiment d'être chez l'un des leaders du marché.

C'est le commercial, François Hamel, qui m'a présenté les quelques options. Aucun SH, mais 3 possibilités en S-Wing.

Malgré mes tentatives pour négocier la reprise de mon Burgman accidenté, nous tombons d'accord (enfin, disons plutôt que je n'ai pas eu le choix, snif!) pour 200€ de reprise.

Honda s'occupe de tout: la reprise, l'immatriculation auprès de la Préfecture, pose la nouvelle plaque et me voilà reparti avec mon nouveau scooter. Simple non?

Avis sur le S-Wing:


Acheté d'occasion 2700€ après reprise, 14900 kms au compteur, gravage et alarme, ABS combiné, mon nouveau joujou ne m'inspire d'entrée de jeu que du bon...

Aspect général, finition, confort:

Le S-Wing est sensiblement plus imposant que le Burgman. L'assise est plus haute, on a moins l'impression d'être au ras des pâquerettes.

Avec mon mètre 65, j'ai l'impression qu'il me manque quelques centimètres pour bien poser le pied à terre mais le vendeur me rétorque qu'on ne roule pas avec les pieds au sol et quelque part il n'a finalement pas tort...

Par contre, en allongeant les jambes en position horizontale, j'ai l'impression d'avoir les bras un peu courts et ça tire un peu au niveau du dos.

Qu'à cela ne tienne, il suffit de ramener un peu une jambe en arrière et le tour est joué. A éviter donc pour les gens qui comme moi mesurent 1,65 m et qui font beaucoup de route, mais de toute façon un 125 n'est pas destiné à cet usage.

Le S-Wing est sensiblement plus lourd que le Burgman, moins facile à déplacer au pied au démarrage. Mieux vaut éviter la chute en cas de glissement inopiné du pied à bas régime, par peur du ridicule mais surtout de faire une bonne rayure sur le bas de caisse qui ferait baisser tout d'un coup sensiblement la valeur du scooter...

Quant aux finitions, ce scooter paraît tout de suite mieux conçu, mieux fini.

Les plastiques sont bien emboîtés, les compteurs de vitesse et de compte-tour bien plus "quali" que sur le Burgman.

Un peu déroutant au début, le système de clé permet d'ouvrir le coffre en appuyant et en tournant vers la gauche et la trappe d'essence vers la droite, très pratique une fois qu'on a pris l'habitude.

Le coffre par contre est bien plus petit que celui du Burgman!

J'y mets bien mon jet, ma veste, mais exit la protection dorsale et le pantalon pluie! Pour le coup c'est un gros inconvénient, d'autant plus si vous êtes à deux.

Je vais donc devoir me résigner à acheter un top case qui ne fera que rajouter au côté lourdeau de ce scooter. Dommage!

Agrément moteur:


Pour continuer sur les inconvénients du S-Wing, c'est selon moi le plus gros point noir au tableau.
Eh oui, le S-Wing est un veau!

Assez rapide au démarrage, en revanche il manque cruellement de reprise, quelle que soit la vitesse. On arrive doucement mais sûrement aux 109 kms annoncés, mais je regrette de ne pas avoir de "gouach" quand il s'agit de dépasser une voiture sur le périphérique.

C'est bien un scooter 125, et qui plus est destiné au "bon père de famille" qui ne veut pas faire des étincelles sur la route.

Certes, c'est aussi mon cas, mais je regrette paradoxalement la nervosité de mon petit Burgman quand il était bien chaud...

Tenue de route et cadre: 

Le S-Wing tient très bien la route. Bien équilibré, il se faufile facilement à bas régime entre les voitures, malgré sa taille, son poids et son aspect un peu joufflu.
A plus grande vitesse, il prend facilement les courbes et colle à la route.

Le cadre particulièrement rigide (en tout cas par rapport au Burgman) donne une impression de sécurité, on "attaque" facilement et en toute confiance.

Lors de l'achat, j'avais un pneu Michelin City Grip à l'arrière, j'en ai rapidement mis un autre à l'avant, le tout fonctionne très bien, même sur les pavés mouillés parisiens.

Consommation:


Rien de très révolutionnaire de ce côté-là, mon compteur affiche depuis deux semaines une consommation moyenne de 3,6 l./100.

On est dans la moyenne basse du marché. De quoi faire facilement 220 voire 240 kms avec un plein sans toucher à la réserve.

Sécurité/freinage:


Bon, tout n'est pas négatif dans ce scooter, bien au contraire, et surtout, surtout, surtout, son freinage est exemplaire.

Testé depuis 2 semaines sur le périf parisien aux heures de pointe, j'ai déjà eu l'occasion de tester son freinage puissant et contrôlé à plusieurs reprises.

En un mot, il freine. Très fort. Et s'arrête.

En Burgman, on prie pour que ça passe. En S-Wing, on s'arrête. CQFD. Quel sentiment de sécurité! Bravo Honda!

Quant à la tenue de route, elle est elle aussi excellente, je me suis souvent pris au jeu d'attaquer un peu dans les courbes sans avoir peur des glissades.

Assurance:


Je suis assuré à la Macif, qui fait le nécessaire pour changer mon contrat en quelques minutes et me propose même l'option d'assurance contre le vol pour 20€ de plus par an, je prends.

En fait, ma police d'assurance est moins chère avec le S-Wing qu'avec le Burgman, grâce au gravage, au U SRA et à l'alarme. Magnifique!

Révisions: 

Pas assez de recul sur la question pour l'instant, mais j'ai négocié que Honda m'offre la révision des 16000.

MAJ du 10/11/2010: J'ai pris rendez-vous avec Moto Bastille pour effectuer la révision des 16000 kms.

La révision a été faite aujourd'hui.

Retour d'expérience: Arrivé vers 10h, je dépose mon scooter à l'atelier, fais part de mes remarques concernant notamment le fait qu'il "broute" au démarrage et que la poignée d'accélérateur est un peu lâche.

Le mécanicien responsable ausculte rapidement mon scooter avec une lampe torche et fait en quelques minutes un diagnostic des tâches à effectuer.

Je lui demande s'il peut me prêter un scooter pendant la révision, il m'invite à voir cela avec les commerciaux à l'étage.

En 10 mns, moyennant un chèque de caution de 1000€, je repars avec un scooter identique au mien.

Vers 15h30, le mécano m'appelle pour me dire que la révision est faite et que je peux venir le chercher quand je le souhaite.

Arrivé chez Moto Bastille, je vérifie que tout a été fait, un mécano s'occupe de ma poignée d'accélérateur visiblement oubliée dans la révision (!), mais je repars quelques instants plus tard avec mon scooter.

Coût catalogue de la révision des 16000 annoncé: 220€.

Mais dans mon cas, c'était prévu, promis, je ne paie rien. Bravo Honda!

Prochain rendez-vous pour la révision des 20000.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire