15/04/2011

iPhone 4: Week Cal, mode d'emploi


Week Cal est une petite application payante mais dont vous rentabiliserez rapidement le coût (1,59€).

Voyez plutôt la vidéo de présentation de l'éditeur:


Et si cela ne vous suffit pas, la liste des copies d'écran, sur leur site.

Si l'application Calendrier d'origine de l'iPhone vous laisse sérieusement sur votre faim, ce ne sera probablement pas le cas avec Week Cal.

Avant tout, il faut savoir que les développeurs de cette application font souvent des mises à jour (gratuites) afin d'en perfectionner les fonctionnalités, c'est donc un achat sûr.

Paramètres

Le bouton paramètres (le second en bas de l'écran, en partant de la gauche) vous donne accès à une batterie d'options:

1. Réglages


Sous cet onglet, vous allez pouvoir paramétrer extrêmement finement l'ensemble de vos options.
En fait, il y a tellement d'options que l'on peut s'y noyer, mais il vaut mieux avoir le choix!

1.1. Calendrier

Autre heure locale
Week Cal est capable de gérer deux fuseaux horaires différents, ce qui permet à ceux qui voyagent beaucoup de ne pas s'emmêler les pinceaux avec des rendez-vous pris à l'étranger.
Il suffit pour utiliser cette option d'activer l'option Autre heure locale puis de choisir le fuseau horaire.

1.2. Nouveaux événements

En cliquant sur cette option, vous pouvez déterminer sous l'option Valeurs standard les valeurs par défaut de la durée de vos événements, de vos alarmes, de la couleur de vos événements, et du calendrier que vous utiliserez le plus souvent. A ce titre, je vous conseille vivement de n'utiliser qu'un seul calendrier de référence, comme celui de Google, par exemple, afin d'éviter les confusions éventuelles.

Juste en dessous, vous pouvez paramétrer à quelle heure vous souhaitez recevoir une alerte pour les anniversaires de vos amis.

1.3. Coloration automatique

Sous cette option, vous pourrez personnaliser les couleurs de vos types d'événements, et modifier leur ordre, si vous le souhaitez, de manière à faire apparaître les événements les plus utilisés en premier.

1.4. Divers

1.4.1. Badge

Il est possible d'ajouter une pastille à l'icône de Week Cal pour vous indiquer de manière simple et pratique le jour du mois, le jour de l'année, le numéro de la semaine, le nombre d'événements à venir ou le nombre d'événements du jour.

1.4.2. Ajout d'événements


1. Décidez avec quelle précision vous souhaitez pouvoir créer des événements: à la minute, par tranches de 2 mns, 5 mns, 10 mns, 15 mns 30 mns ou toutes les heures.
2. Clavier directement permet d'ouvrir directement le clavier dès que vous tapotez sur l'agenda afin d'y ajouter un événement.
3. TextExpander: Dans ce cas, lorsque vous tapotez sur un événement, celui-ci s'ouvrira en affichage plein écran

1.4.3. Application


Pour gérer: L'activation de la rotation de l'affichage, l'affichage en plein écran, la langue de l'application

1.5. Présentations et Vues

1.5.1. Vues
Ici, vous pourrez activer ou non les diverses vues utilisées: Liste et Recherche, Jour, Agenda, Semaine, Mois, Année, afin de ne pas surcharger l'affichage dans l'application.

1.5.2. Jour et Semaine
Paramétrez ici les options d'affichage de votre agenda:

1.5.2.1. Heures
Début de journée, Fin de journée, Vue réduite à la journée.

1.5.2.2. Jours Visibles
Vous pourrez également décider quel est le premier jour de la semaine qui sera affiché: soit l'un des jours de la semaine (bizarre), soit le jour actuel de la semaine pour ne pas vous polluer avec les jours écoulés, soit le jour précédent la date du jour.

Week-end: vous permet de choisir encore une fois parmi toute une série d'options: visible, masqué, masqué s'il est vide, masqué en semaine, masqué en journée de travail, visible en horizontal.

1.5.2.3. Défilement et Zoom
Heures par écran: Cette option est déterminée quand vous choisissez l'heure de début et de fin de la journée. Toujours dans un souci de clarté.
Zoom horizontal: permet de zoomer pendant que vous tenez l'iPhone en position horizontal
Défilement jour par jour: Pour afficher non pas le premier jour de la semaine en premier mais le jour en cours, un peu déroutant...
Indicateurs hors de vue: Pour savoir si des événements sont présents hors de l'écran, très utile.

1.5.2.4. Événements affichés
Taille de texte Semaine: Pour choisir la taille en points d'affichage de la semaine.
Taille de texte Jour: Même chose mais pour la journée en cours.
Heure dans les événements: évitez de trop charger l'affichage avec des informations que vous pouvez avoir facilement par ailleurs...

1.5.2.5. Couleurs
Jour actuel éclairci: Permet de mieux visualiser la journée en cours.
Week-end assombri: encore une petite fonctionnalité pratique et visuelle.
Texte toujours noir: Euh, pourquoi utiliser le noir quand certaines couleurs rendent le texte difficilement lisible?
Thème de couleurs: Choisissez parmi les options Par défaut, classique, contrasté, sombre ou brillant. Cette dernière option permet de bien visualiser l'agenda, mais c'est une question de goût ;-)

1.5.2.6. Zone jour entier
Taille: permet de choisir le nombre de lignes à afficher, à limiter au strict nécessaire pour éviter de surcharger l'affichage
Événement long pour jour entier: Si un événement est particulièrement long, il sera affiché en haut de l'agenda comme si c'était un événement de jour entier. Pratique.
Jour entier pour calendrier: A éviter car cela surchargera votre agenda inutilement. Préférer l'option précédente.

1.5.2.7. Glisser-déposer
bien pratique pour déplacer un événement d'un coup de doigt.

2. Calendriers

C'est ici que vous allez choisir le ou les calendriers que vous souhaitez afficher dans Week Calendar.

C'est aussi ici que vous pourrez sélectionner ou non les calendriers redondants, afin d'éviter les doublons.

A ce titre, je vous invite à lire mon article consacré à Google Calendar, où vous pourrez savoir comment centraliser tous vos calendriers en un seul, afin de l'importer sur votre iPhone et éviter ainsi les risques de doublons.

3. Vues 

En tapotant sur votre calendrier, vous verrez apparaître à côté de l'option Réglages un petit oeil qui permet de choisir le mode d'affichage de vos événements.

3.1. Liste et recherche


Pour afficher vos événements à venir sous forme de liste et d'accéder au moteur de recherche qui vous permettra d'afficher rapidement les événements correspondants à vos mots-clés.

3.2. Jour

Pour n'afficher qu'un seul jour à l'écran.

3.3. Semaine

A mon sens le plus pratique, car il permet d'avoir en un clin d'oeil une visibilité sur toute la semaine en cours, et pouvoir sélectionner un événement, le modifier, etc.

4. Transférer un événement

Lorsque vous sélectionnez un événement, cette option devient active, et vous permet soit de le copier, soit de le couper, soit de le partager.

5. Supprimer un événement

Rien de plus facile en cliquant sur l'icône prévue à cet effet.


6. Créer un événement

C'est là que vous constaterez à quel point Week Cal est bien conçu, puisqu'en cliquant sur le bouton + en bas à droite, vous accéderez à la fiche de création d'un événement qui vous propose là encore toute une batterie d'options:

6.1. Titre

Pour donner un titre à votre nouvel événement.

6.2. Lieu

Vous pouvez soit renseigner un lieu, soit sélectionner la petite icône à droite pour faire une recherche sur la carte, parmi vos lieux récents ou dans les adresses de votre liste de contacts.

Cela vous évite de renseigner à chaque fois le lieu de vos rendez-vous et par la suite vous pourrez facilement via Week Cal trouver sur le plan Google Maps l'adresse de votre prochain rendez-vous.

6.3. Date et heure

Rien de bien nouveau ici.

6.4. Récurrence

Week Cal gère tous types de récurrence: Jours, Semaines, Mois ou Années.

6.5. Invités

En quelques clics, vous pouvez rajouter des contacts et les inviter à participer à un événement, en leur envoyant une invitation par email qu'ils pourront facilement rajouter à leur propre agenda (invitation au format ics).

6.6. Alarme

Paramétrez une alarme pour vous rappeler un événement.

6.7. Disponibilité

Occupé, Disponible, Incertain ou Absent. Utile si vous partagez votre agenda avec des tiers.

6.8. Notes

Un champ libre pour associer une note à un événement.

6.9. Couleur personnalisée

Si vous avez personnalisé les couleurs de vos événements par catégorie dans Réglages, vous pourrez attribuer une couleur à vos événements.

6.10. Contacts

Très pratique pour associer à un événement le numéro de téléphone de la personne avec laquelle vous avez rendez-vous.

Un lien cliquable apparaîtra dans la fiche de l'événement vous permettant de contacter la personne en question pour une raison ou pour une autre.

6.11. Supprimer l'événement

Vous pouvez supprimer un événement directement depuis votre calendrier par la fonction Couper, mais également depuis la fiche de l'événement.

6 commentaires:

  1. Comment faire pour définir un calendrier ?

    RépondreSupprimer
  2. Comment faire pour qu'il y ai que le calendrier visible qui sonne les alertes ? Je veux avoir le calendrier de mon mari seulement quand ça m'arrange donc il n'est pas visible mais il sonne à chacun de ces rdv !

    RépondreSupprimer
  3. lopes patrice27/11/2013 19:31

    Grave problème, impossible d'ouvrir week cal sur mon iphone. Il ouvre une page janvier 0001 puis se ferme automatiquement. Comment faire pour retrouver tous mes rendez vous ? Merci de m'aider : patrice.lopes@chu-nantes.fr

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, mes modèles d'évènements ont "disparus" !!! :( Une idée pour les récupérer ?

    D'avance merci

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, comment puis je conserver l'historique de mon agenda sur l'appli week cal ? il s'efface au fur et à mesure et j'ai besoin de conserver mon emploi du tps. merci par avance !

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, comment conserver l'historique de mon agenda ? ils'efface au fur et à mesure et j'ai besoin de conserver mon emploi du tps. merci par avance

    RépondreSupprimer