30/04/2011

Réseaux sociaux: Comment gérer votre image sur Internet?



Présentation des principaux sites de réseaux sociaux

Yahoo!
Yahoo! propose toute une série d'applications web à l'instar de Google: Mail, Agenda, Contacts, Tâches, Babel Fish (traduction), Yahoo! Maps, Flickr (Photos), Messenger, Yahoo! Pulse (Réseau social connecté à Facebook et Twitter), etc.

Facebook
Il n'est pas nécessaire de présenter le plus grand réseau social sur le web. Voir mon article consacré aux paramètres de confidentialité de Facebook.

LinkedIn
Réseau social à vocation clairement professionnel, LinkedIn met en relation les professionnels souhaitant garder le contact, mais surtout faire du business. LinkedIn est particulièrement utilisé par les réseaux anglo-saxons, et il permet de réellement contacter des contacts désireux de faire du business.

Personnellement, j'utilise massivement ce réseau à des fins de prospection, les taux de retour étant particulièrement élevés et les contacts de qualité.

Il est possible d'être en relation avec de nombreux groupes d'utilisateurs partageant les mêmes centres d'intérêts.
Je préfère LinkedIn à Viadéo car les fonctionnalités gratuites y sont bien plus nombreuses.

Viadéo
Viadéo est un "me too" de LinkedIn mais est principalement utilisé par la communauté francophone.
Ses fonctionnalités de mise en relation sont identiques à celles de LinkedIn mais les possibilités de mise en relation sont à mon sens moins sophistiquées que LinkedIn, Viadéo mettant en avant sa version payante au détriment de l'ergonomie et des fonctionnalités.
Viadéo reste cependant un excellent moyen de se faire connaître sur le web.

Twitter
Twitter est une solution particulièrement puissante de microblogging destinée à cinq usages principaux (nous y reviendrons dans un prochain article):
1. Pousser des messages
2. Générer du trafic
3. Organiser son activité
4. Dialoguer avec ses clients et prospects
5. Analyser l'information
Twitter nécessite l'utilisation d'un vocabulaire particulier avec un système de balises, mais ses possibilités sont extrêmement utiles à qui prend la peine de s'en servir à bon escient.

Sites de recherche d'emploi
Cadremploi, APEC, Keljob, Michael Page, Page Personnel, Hays, Monster et tous les autres...

Forums et autres sites d'e-commerce
Lorsque vous postez un avis sur un forum, celui-ci sera identifié par les moteurs de recherche et apparaîtra dans leurs résultats vous concernant. Même chose sur les sites de cinéma tels que Allociné, ou les sites marchands comme Fnac, Amazon et autres.

La meilleure défense, c'est l'attaque!


Gérer son existence sur Internet revient à divulguer soi-même les informations que l'on choisit afin de s'assurer que les résultats des moteurs de recherche affichent ce que vous souhaitez qu'ils affichent!

"Être sur Internet" ne suffit plus, il faut aussi être acteur, apporter sa pierre à l'édifice. Mais si vous n'avez rien à dire, mieux vaut s'abstenir.
Aujourd'hui, on échange d'innombrables informations via les réseaux sociaux, mais tous les réseaux sociaux ne sont pas destinés aux mêmes usages.

Par contre, la constante, c'est que plus vous critiquez quoi que ce soit, ou qui que ce soit sur Internet, cela revient à dénigrer sur la place public, vous pouvez donc vous exposer à des contre-attaques, voire des poursuites, comme ce fut le cas lors notamment de "l'arrêt Facebook", lors duquel, une première, le conseil des prud'hommes a donné raison en novembre 2010 à l'entreprise Alten que trois de ses salariés avaient ouvertement critiquée sur Facebook.

Le principe est simple: plus vous divulguez d'informations positives vous concernant sur Internet, plus vous avez de chances de véhiculer autour de vous une image positive. A contrario, plus vous critiquez, plus vous risquez d'être critiqué(e).
En montrant le meilleur de vous-même plutôt que le pire, vous aurez plus de chances de noyer les éventuelles informations qui circulent sur vous sans votre accord au milieu des résultats des moteurs de recherche.

Ne soyez pas naif(ve): tout ce que vous écrivez sur les réseaux sociaux se retrouve non seulement écrit, de manière plus ou moins permanente, mais aussi peut se retourner un jour contre vous.

Vous pouvez également demander aux sites qui divulguent des informations inexactes vous concernant de les retirer, mais c'est un véritable parcours du combattant dont l'issue n'est pas garantie.


Ne vous tirez pas une balle dans le pied tout seul! (par négligence...)


Mettre à jour votre profil sur les réseaux sociaux dits "professionnels" c'est bien, mais mettre à jour votre CV de manière identique sur les sites de recherche d'emploi, c'est mieux! Les recruteurs ne sont pas nés de la dernière pluie, ils ont comme nous des trucs pour déceler les incohérences...

Prenez le temps de taper votre nom et prénom sur Google pour voir ce qui se dit de vous sur la toile, et vérifiez bien que le tout est cohérent et surtout que tous vos profils sont identiques, partout!

Interconnectez vos profils entre eux

Plus vous êtes visible et présent(e) sur la toile, mieux c'est. Mais si tous vos profils sont connectés entre eux, plus vous avez de chance d'apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, donc d'être contacté(e).

Tous les sites de réseaux sociaux permettent de rajouter des liens, des comptes LinkedIn, Twitter, Viadéo, Yahoo! Pulse, Google Buzz, etc. Servez-vous en! C'est gratuit!

Etablissez votre stratégie de communication sur Internet et choisissez les bons outils


Pour quelle raison voulez-vous utiliser les réseaux sociaux?

Si c'est pour faire comme tout le monde, ce n'est pas une bonne raison.
Si c'est pour échanger des contenus (images, textes, vidéos...) avec vos amis, Facebook vous suffira amplement.
Si vous recherchez un emploi, LinkedIn et Viadéo sont maintenant des passages obligés, et si vous voulez aller plus loin et être réellement proactif, Twitter saura vous accompagner dans la construction de votre réseau.


Exister sur Internet demande un travail de maintenance colossal!

Divulguer, créer le buzz autour de soi, transmettre des informations pertinentes aux autres afin d'en recevoir demande beaucoup de temps. 

C'est aussi le cas si vous souhaitez construire un réseau d'intérêts communs avec d'autres, comme le permettent notamment LinkedIn et Twitter. 

Lorsque vous mettez à jour votre profil LinkedIn, il vous faudra mettre à jour également Viadeo, et inversement, afin que les informations de votre profil soient identiques sur tous vos profils!

Il convient donc de ne choisir que les outils dont vous avez réellement besoin, car aujourd'hui le simple fait de ne plus mettre à jour tel ou tel profil revient à divulguer une image négative. Pensez donc à supprimer les comptes sur les réseaux sociaux dont vous ne vous servez pas, tout en gardant bien à l'esprit que leur suppression n'est pas automatique, ni immédiate.


Organisez-vous

Pour ne rien laisser au hasard, il suffit de créer un dossier Réseaux Sociaux dans les favoris de votre navigateur Internet. Lorsque vous modifiez votre profil sur l'un, il sera ainsi plus facile de modifier les autres et donc de ne rien laisser au hasard.

Si vous n'avez pas le temps d'administrer vos profils sur Internet, pensez à vous limiter à ceux qui sont les plus importants et pertinents pour vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire