31/05/2011

Google, mode d'emploi. 7.2. Picasa, renommer un groupe de photos


Renommer des photos peut prendre un temps fou, si on les traite une par une.

Picasa fournit un excellent moyen de renommer des groupes de photos.

Conseils préliminaires pour bien nommer vos fichiers et documents

Peu importe la manière dont vous nommez vos dossiers ou fichiers, mais je vous conseille de respecter les règles suivantes afin de vous simplifier la vie:

Sachant que nos ordinateurs ont tendance à trier les dossiers par ordre alphabétique, et surtout numérique, je vous conseille d'utiliser toujours la même structure.

Pour ma part, j'ai opté pour la nomenclature suivante, et je vous expliquerai pourquoi ensuite:

AAMMJJ_Nom_Spécifique_001

Format de date: 

Le choix du format AAMMJJ (AnnéeMoisJour) n'est pas anodin car:
  • Il respecte le principe "nécessaire et suffisant": Toutes les informations nécessaires concernant la date sont présentes, et on ne s'encombre pas du 20 (de 2009 par exemple) qui ne sert à rien et qui rallongerait inutilement le nom de votre fichier.
  • Il permet de voir apparaître toutes vos photos par ordre chronologique, que ce soit dans Picasa comme dans le Finder (Mac) ou l'Explorateur de fichiers (Windows).
  • Une fois tous vos dossiers renommés avec ce format de date comme préfixe, il sera extrêmement facile de regrouper vos albums (et c'est valable pour tout type de fichiers) par année si vous le souhaitez, en créant simplement un nouveau dossier pour l'année 2009, 2010...
  • Si vous recherchez des photos par date, rien de plus facile, n'importe quel champ de recherche (dont celui de Picasa) retrouvera en un clin d'oeil toutes les photos correspondantes.
Nom_Spécifique:


En choisissant un nom suffisamment spécifique pour vos albums, vous pourrez rapidement retrouver vos photos à l'avenir.

Si vous faites cela dès l'importation de vos photos, vous n'aurez plus à le refaire...

Pour ma part, j'ai choisi d'être le plus spécifique possible, quitte à rallonger le nom de mes albums, pour la simple raison que j'ai constaté qu'avec le temps j'oubliais ce que chaque album contenait, surtout avec plus de 10000 photos sur mon disque dur.
J'ai donc pris l'habitude d'aller du général au particulier: Lieu_Activité_Personnes

Vous remarquerez que j'utilise le "_" (underscore) pour séparer les termes du nom, parce que certaines applications n'aiment toujours pas les espaces vides.

Numérotation séquentielle

Une fois que vous aurez choisi la date et le nom de votre fichier, toutes les photos d'un même album sera renommée de la même manière, à moins que vous en décidiez autrement (ce que je vous déconseille, en tout cas dans la majeure partie des cas).

Il vous faudra donc un moyen pour distinguer chaque photo, lui donner un nom qui le rende unique par rapport à toutes les autres.

C'est ce à quoi sert la numérotation séquentielle.

Exemple: 
110531_Lieu_Activité_Personnes_001
110531_Lieu_Activité_Personnes_002
110531_Lieu_Activité_Personnes_003
...

Nous reviendrons également sur la fonction "tags" qui permet d'attribuer des étiquettes à vos photos, afin de les classifier encore plus finement, selon les mots-clés que vous choisirez.

Mais l'utilisation de cette nomenclature devrait déjà vous permettre de naviguer rapidement et simplement dans vos albums et retrouver en quelques clics à peu près n'importe quelle photo.

Pas-à-pas pour renommer des photos dans Picasa

Prenons l'exemple fréquent de ces photos numériques dont le nom commence par DSC (abréviation pour Digital Still Camera). 

Par défaut, nos appareils numériques nomment toutes les photos en utilisant ce préfixe, et lui rajoutent ensuite un numéro séquentiel. 
Cette manière de nommer mes photos ne me convient pas car elle ne me permet pas de retrouver mes photos selon leur nom. 

Pour renommer toutes vos photos, il suffit de chercher dans la barre de recherche le terme "dsc", Picasa vous les affichera en principe par album, ce qui est bien pratique car vous pourrez alors renommer toutes les photos d'un même album en utilisant la même nomenclature de nom de fichier. 



Le nom d'origine de la première photo du groupe apparaît, ainsi que ce à quoi ressemblera le nom de vos photos juste en dessous, dans l'exemple. 


Rajouter la date en suffixe (donc à la fin du nom de chaque photo) n'est pas nécessaire, puisque vous utilisez le préfixe AAMMJJ, par contre, vous pouvez avoir besoin de rajouter la résolution d'image, si cela vous semble utile, notamment si vous pensez publier vos photos sur le web.


En cliquant sur Renommer, vous verrez apparaître toutes vos photos avec le même nom, et assorties d'un numéro qui leur est propre.

Vous pouvez alors procéder de la même manière avec tous vos albums! Bon courage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire