11/05/2011

Honda S-Wing: Verdict "à froid"


En novembre 2010, j'avais écrit un article concernant mon verdict à chaud sur le S-Wing, il était donc tout naturel que je vous fasse part de mon avis après plus de 6 mois d'utilisation...

Aspect général, finition, confort:

Avec mon mètre soixante cinq, je dois dire que je suis un peu juste quand il s'agit de faire une marche arrière sur la pointe des pieds, et cela me pose de petits problèmes accessoires un peu tous les jours.

En fait, la selle est assez large, ce qui entrave un peu le mouvement des jambes. Mais rien de grave.

Le S-Wing est effectivement assez lourd, mais il est plutôt bien équilibré, ce qui compense aisément son poids.

Pour ce qui est des finitions, rien n'a bougé en 6 mois d'utilisation. Les plastiques tiennent bon, les pièces restent bien emboitées. Alors que les plastiques de mon vieux Burgman avaient rapidement perdu de leur superbe, ceux du S-Wing restent comme au premier jour.

Le système de clé qui ouvre soit le coffre, soit la trappe à essence, soit démarre le scooter soit bloque la roue avant s'avère finalement très pratique au quotidien.

Le coffre

Le coffre est assez petit mais j'ai finalement trouvé un moyen d'y faire rentrer mon gros casque intégral, ma veste, ma protection dorsale, mon U et ma chaîne. Par contre, cela rentre au millimètre-près!

Je me suis finalement résolu à acheter un top case premier prix Givi pour y mettre un second casque, et suivant les conseils du vendeur Honda qui m'a fait un bon prix (70€ pose comprise), je le laisse entrouvert quand il est vide, pour éviter que la serrure ne soit forcée.

Agrément moteur


Je reste sur ma position: le S-Wing est un veau. Il démarre plutôt bien au feu, accélère facilement au début.

Par contre, c'est sur le périphérique parisien, à 10000 tours, qu'il se traîne lamentablement à 105 kms/h.
Pire, on a l'impression que le moteur hésite en donnant de petits à-coups assez désagréables.

Son manque total de reprise commence sérieusement à me donner envie de passer le permis moto...

Tenue de route et cadre

Je maintiens tout ce que je disais en novembre: excellente tenue de route, sensation de rigidité du cadre très rassurante.

Consommation


La consommation moyenne après 7 mois tourne autour des 26,5 kms/litre, et grimpe à 26,7 kms/litre quand je passe plus de temps sur le périphérique parisien que dans les rues de la ville.

Sécurité/freinage


J'ai déjà rentabilisé l'ABS plus de 5 fois en 7 mois! Autant dire que sans ABS j'aurais tout simplement plié mon scooter. Je ne regrette donc absolument pas cette option, qui devrait à mon sens être sinon obligatoire, du moins en série.

A tel point que je me suis fait rentrer dedans par quelqu'un qui lui ne l'avait pas! Rien de grave, juste le cache du pot d'échappement à changer, par contre son scooter à lui est reparti avec un grand trou sur l'avant!

Assurance


Lors du renouvellement, je devrais tout naturellement voir ma police d'assurance baisser encore plus. Ça ne fait que me conforter dans mon achat.

Révisions

La révision des 20000 devrait arriver bientôt, le responsable de l'atelier Honda me dit qu'il faut compter 100€ (je n'ai pas besoin de changer les pneus), je trouve ça particulièrement bas pour une révision des 20000 mais j'en suis ravi!

Conclusion

Le S-Wing est nettement plus sécurisant que mon ancien Burgman, sans l'ombre d'un doute.
Le seul concurrent sérieux sur le marché reste le X-Max, qui est beaucoup plus cher sans pour autant apporter beaucoup plus, semble-t-il.
Le service de maintenance Honda est impeccable, à l'écoute, très pro.
Je n'exclue pas de passer le permis moto dans quelques mois pour passer à la vitesse supérieure, mais je pense que je resterai fidèle à la marque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire