06/05/2011

iPhone 4: Objectif zéro papier

J'ai pris l'habitude ces dernières années d'avoir toujours (ou presque) sur moi un petit carnet Moleskine (la version bas de gamme de 4 petits carnets pour 5€ est à mon sens plus fonctionnelle que la version plus haut-de-gamme cartonnée) pour noter les idées qui me viennent, les informations que je récolte au fil de mes rencontres, rendez-vous, réunions, mais aussi pendant mes déplacements, découvertes, voyages...

Et puis je me suis demandé comment je pourrais m'en passer.

Le défi n'y paraît pas mais il est de taille, pour une raison simple:

Un carnet que l'on glisse dans la poche intérieure d'un costume ou la poche arrière d'un jean est facile à dégainer, il est facile de prendre une note et de le ranger aussitôt dans sa poche. Le tout ne prend que quelques secondes en tout et pour tout.

Prendre note d'un rendez-vous, d'une idée, d'un contact ou d'un numéro de téléphone dans l'iPhone demande davantage de temps.
Prendre note d'un rendez-vous notamment demande une réelle adresse et une rapidité qui sont limités par l'ergonomie de l'application.
Je n'ai encore jamais réussi à être plus rapide qu'un interlocuteur qui utilisait un agenda papier.

La démarche du zéro papier est donc à mon sens un défi, que je me suis mis en tête de relever, en gardant à l'esprit que la technologie ne doit pas me pénaliser mais bien entendu me faciliter la vie.

Les contraintes

Les limites sont surtout d'ordre ergonomique:

1. Le clavier de l'iPhone


Je constate que je peux encore largement progresser en utilisant le clavier de mon iPhone.

Je perds un temps non-négligeable à vérifier ce que j'écris au fur et à mesure, alors que je pense pouvoir gagner sensiblement en rapidité d'écriture en faisant davantage confiance à la correction automatique de iOS.

2. Les menus et sous-menus des applications


Alors que sur un agenda papier ou sur un calepin on note sans se demander dans quel champ rentrer chaque information, sur l'iPhone, il faut suivre les contraintes de chaque application.

Je dois donc apprendre à utiliser chaque champ de manière quasi-automatique pour m'affranchir de ces contraintes logicielles bien pesantes au quotidien.

Quelques solutions

Pour l'instant, je n'ai trouvé que 2 applications qui permettent de s'affranchir de ces 2 contraintes et de me faire gagner du temps par rapport à un calepin classique:

1. Dragon Dictation

Dragon Dictation résout a priori de manière très simple les contraintes liées au clavier de l'iPhone, tout simplement car il suffit d'enregistrer sa propre voix avec le dictaphone afin de voir immédiatement retranscrit le tout en texte.

Pour une raison que j'ignore, j'utilise très peu cette application, malgré l'excellente capacité de retranscription de son moteur.

Pourtant, cette application peut être utilisée pour envoyer des SMS, des emails, publier un commentaire sur Facebook ou un tweet sur Twitter ou encore de copier le texte pour l'utiliser autrement.

Bien que cette application couvre 80% voire plus de mes besoins, je n'ai pas encore le réflexe de l'utiliser.

Sans doute parce que je suis encore habitué à écrire au lieu de parler pour communiquer. C'est bien dommage.

2. Evernote

Contrairement à Dragon Dictation, Evernote a rapidement pris une place croissante dans mon quotidien.

J'ai mis du temps à savoir comment utiliser Evernote, car je n'en avais pas compris l'utilité. En fait, le principe de base est tellement simple qu'on se demande bien à quoi cela peut servir avant de...commencer à s'en servir.

Je m'explique: Evernote, c'est en gros: "une idée, une note". Notez tout ce qui vous passe par la tête, vraiment tout.

(Vous pouvez même utiliser Dragon Dictation et la fonction copier pour coller ensuite votre note dans Evernote, en tout cas, c'est ce que j'ai l'intention de m'astreindre à faire pour voir si cela me simplifie la vie.)

Evernote c'est la possibilité d'être bordélique, de noter tout ce qui traverse mon esprit, pour ensuite éventuellement réorganiser mes idées en les rangeant dans des carnets de notes ou encore leur attribuer des "tags" (étiquettes).

Mais Evernote ne s'arrête pas là puisqu'elle permet de prendre en photo ce que vous voulez, de localiser l'endroit où vous avez écrit votre idée, pour retrouver un endroit par exemple.

Et cerise sur le gateau, Evernote pour iPhone se synchronise en OTA (over the air, sans connexion à iTunes) avec le serveur de la même maison en mode cloud. Bilan des courses: vos notes sont accessibles depuis n'importe où.

Evernote est extrêmement pratique et simple à utiliser, j'ai envie de dire que c'est assez génial, car cette application supprime davantage de contraintes qu'elle n'en crée.

Reste donc à voir ce que Dragon Dictation couplé à Evernote peut donner.

Conclusion

Au risque de choquer, je dirais que seules ces deux applications m'ont permis de gagner en efficience par rapport à mes petits calepins.

Je peine toujours à prendre note d'un rendez-vous sur mon iPhone tandis que mon interlocuteur a déjà refermé son agenda et s'impatiente. Le simple fait de devoir remplir le champ titre, prendre l'adresse me mettent hors course d'entrée de jeu.

Pourtant, je ne pense pas être totalement neuneu ni récalcitrant devant les nouvelles technologies, mais je dois bien constater que l'ergonomie des applications telles que l'agenda ou Week Cal ne concurrencent pas encore le bon vieil agenda papier.

J'apprécie particulièrement l'ensemble des fonctionnalités de Week Calendar, mais celui-ci est presque trop sophistiqué pour me permettre de gagner du temps par rapport au papier.

Et vous, qu'en pensez-vous? Quelles sont les applications qui vous ont réellement fait gagner du temps?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire