10/05/2011

Scanner pour photos et diapositives: lequel choisir?

Il y a quelques années (hum!), on tirait ses photos sur des diapositives que l'on visionnait avec ses amis ou en famille avec un projecteur...

Il y a un peu moins longtemps, on tirait ses photos sur papier et on faisait des albums, que l'on rangeait ad vitam eternam sur une étagère, et que l'on sortait pour les grandes occasions pour montrer aux visiteurs à quoi ressemblait le fils quand il était encore "tout mignon à cet âge-là"...

Aujourd'hui, on fait de moins en moins de tirages papier et on s'oriente vers la numérisation des anciens supports...

La numérisation des diapos et tirages papier pose un problème en soi, la résolution.

En gros, le niveau de détail de ces anciens supports était nettement plus fin que nos photos numériques d'aujourd'hui.

Idem pour la musique: la qualité de son d'un MP3 n'a rien à voir avec la qualité d'un CD enregistré en DDD.

Scanner des photos revient donc à accepter de perdre en qualité.

Avant de se lancer dans l'aventure (scanner des tirages papier prend du temps, mais alors scanner des diapos encore plus!), il convient de savoir ce que vous avez l'intention de faire de vos photos.

Résolution: bien prévoir son coup!

Si vous souhaitez pouvoir envoyer vos photos par email à vos amis, créer des albums en ligne ou globalement partager vos photos sur Internet, une résolution théorique de 72 dpi (le standard du web) devrait suffire.

Si vous souhaitez que vos photos sur Internet soient de bonne qualité, il faudra préférer une résolution au moins deux fois supérieure, donc de 150 dpi.

Pour pouvoir imprimer des photos, sans trop perdre en qualité, il faudra compter au moins 300 dpi (c'est ce que fera un prestataire si vous lui demandez de le faire pour vous).

Mais si vous voulez être tranquille et préserver une bonne qualité d'image, il faudra compter encore une fois le double, soit 600 dpi, pour ne pas dire davantage.

Les scanners présentés ci-dessous permettent de numériser des photos jusqu'à 19200 dpi. A vous de décider jusqu'où vous souhaitez aller pour numériser vos images, selon l'usage que vous allez en faire.

Je vous conseille de faire quelques tests préalables avant de vous lancer dans une phase de numérisation massive.

Le temps de numérisation et le "poids" des images augmentent avec la résolution choisie

Numériser des tirages papier prend du temps, et des diapositives encore plus.
En comptant au bas mot 20 secondes par diapo, ce que proposent les scanners professionnels, faites le calcul, vous allez pouvoir vous occuper pendant tout l'hiver si vous en avez plus de 1000!

Par contre, si vous vous lancez dans cette entreprise, mieux vaut bien choisir la résolution et passer davantage de temps une fois plutôt que devoir recommencer dans quelques mois.

Prévoyez également un disque dur d'une capacité suffisante pour enregistrer toutes vos images, surtout si vous optez pour une résolution élevée.

Le budget

Pour scanner des diapositives, il y a les scanners professionnels de ce style qui permettent d'aller plus ou moins vite en besogne. Malheureusement, leur prix reste prohibitif (au-dessus de 800€), d'autant plus qu'une fois toutes vos diapositives numérisées, vous n'en aurez a priori plus jamais besoin.

Pourtant, c'est ce genre d'outil qui permet d'obtenir les meilleurs résultats car ils offrent une résolution excellente et rendent l'exercice à peu près jouable en termes de temps.

Malheureusement, les scanners professionnels de diapositives ne sont plus commercialisés par les fabricants, qui s'orientent maintenant davantage vers les scanners à plat, à quelques exceptions-près.

Nous allons donc concentrer notre comparatif sur les scanners allant jusqu'à 240€. C'est un parti-pris, mais il faut bien limiter l'analyse du marché et cette limite de prix reste abordable et raisonnable pour trouver une solution qui tienne la route techniquement.

Acheter un scanner, mais pour quoi faire? 

L'option tout-en-un qui fait des merveilles n'existe pas. Et y mettre le prix n'y changera pas grand chose.

Acheter un scanner uniquement pour numériser des diapos pourra vous faire gagner non seulement beaucoup de temps mais aussi vous assurera une meilleure qualité. Par contre, une fois que vous aurez terminé de numériser vos diapos, vous devrez essayer de le revendre, sur eBay par exemple.

L'option médiane consiste à opter pour un scanner photo à plat qui devrait fournir une certaine ambivalence et vous permettra de le réutiliser pour numériser des documents, des images ou autre.

C'est d'ailleurs la tendance que prennent les fabricants, il doit y avoir une bonne raison pour qu'ils le fassent!

Ne pas oublier l'ergonomie du logiciel !

Contrairement à la tendance de ce blog de s'astreindre à comparer des choses comparables sans tomber dans le travers d'opter pour des marques connues, j'opterai ici pour des grandes marques, dont le savoir-faire et la capacité financière en R&D peuvent ici faire la différence.
Acheter un scanner d'une marque peu connue pourra satisfaire les plus pointilleux, mais le risque de se retrouver avec un logiciel de numérisation un peu bâclé risque de vous rendre dingue lorsqu'il s'agira de scanner vos milliers de diapositives.

C'est pourquoi le comparatif ci-dessous ne prendra en compte que deux marques réputées pour le sérieux de leurs produits et leur capacité à développer des logiciels de numérisation suffisamment intuitifs pour être faciles à utiliser dans une démarche de numérisation...soutenue: Epson et Canon.

Pour ceux qui chercheraient une imprimante/scanner tout-en-un pour un usage généraliste, je vous invite à consulter mon article au sujet de la Lexmark Interact S605. Mais ce n'est pas ce dont il est question ici.

Comparatif


(cliquez sur le tableau pour l'agrandir)


Remarques

Ce type de tableau comparatif ne prend pas en compte les avis de consommateurs, que vous pourrez trouver sur Internet.

J'ai volontairement sélectionné 3 modèles chez Epson et 2 chez Canon pour des questions de prix, afin de balayer au mieux l'ensemble des options.

J'ai également volontairement omis de comparer certaines marques telles qu'HP, que je juge trop généralistes pour répondre à des besoins très spécifiques liés à la numérisation de diapositives et de photos papier.

Conclusion

Le scanner Canon CanoScan 9000F semble sortir du lot. Un rapide coup d'oeil aux forums qui parlent de ce scanner semblent donner raison à mon comparatif.

Mais si vous préférez la marque Epson, dont les logiciels sont assez simples d'utilisation, il faudra opter visiblement pour le modèle qui talonne le Canon 9000F, à savoir le Perfection V500, dont le rapport qualité-prix arrive deuxième au classement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire