17/03/2011

Synology DS111: 1. Introduction, installation et mise en route

J'ai passé quelques bonnes heures sur Internet avant de me décider. Comme tout le monde. 


Un disque NAS (Network Attached Storage) est comme son nom anglais l'indique une unité de stockage reliée à un réseau.

Plus généralement, on appelle NAS tout boîtier muni d'un ou de plusieurs disques internes et dont l'objectif est de faire office de serveur de fichiers au sein d'un réseau.

Installer un disque NAS demande un peu de connaissance informatique, ne serait-ce que pour installer votre disque dans le boîtier, connecter le boîtier à votre routeur, et paramétrer le tout, mais rien de bien méchant si l'on sait rester calme et aborder les imprévus avec logique...

Pourquoi avoir un serveur NAS chez soi? 

Un serveur NAS, comme son nom l'indique, n'est pas qu'un simple disque dur que l'on branche à son ordinateur pour faire des sauvegardes, c'est bien plus que ça.

Un serveur NAS est avant tout un serveur. En d'autres termes, c'est un espace de stockage disponible sur un réseau interne (cela est valable aussi pour les petites entreprises) sur lequel les utilisateurs pourront aller chercher des fichiers, les modifier et les sauvegarder de nouveau sur ce serveur.

On peut donc facilement partager des fichiers avec un serveur NAS, ce qui est impossible avec un disque externe branché à un seul ordinateur. Si vous passez votre temps à vous échanger un disque externe, achetez un NAS!

Un serveur NAS permet également dans ses versions pour particuliers de faire office de serveur multimédia: vous pourrez accéder à vos fichiers depuis tous les ordinateurs de votre foyer, depuis votre TV, votre PS3, vous en servir comme de serveur d'impression, etc.

Imaginez de pouvoir lire votre bibliothèque iTunes via votre PS3 dans votre salon en naviguant avec votre manette dans les titres, les albums, les artistes, mais aussi lancer un film... C'est vraiment très pratique!

Exemple de réseau domestique avec serveur NAS
Rien à voir avec un simple disque externe!

Parallèle avec le cloud computing


Nous avons évoqué dans un article précédent le cloud computing et ses avantages.
Avoir un serveur NAS peut paraître contradictoire avec la logique d'externaliser toutes ses données personnelles sur un serveur distant.
Pourtant, force est de constater que le cloud computing est destiné à un usage, et un serveur NAS à un autre.
Exemple: mon Mac "pèse" aujourd'hui plus de 300 Go de données, dont la plupart sont des fichiers multimédia (images, musique, vidéos...).

Il est difficilement envisageable dans ce contexte de tout envoyer sur un serveur distant. Cela serait impossible du fait de la taille totale de mes données et difficile à gérer.

J'utilise donc le cloud pour conserver mes données professionnelles, tels que mes fichiers de traitement de texte, de tableur, et autres présentations, ainsi que certains pdfs utiles.

Par contre, je sauvegarde mes données multimédia sur un serveur NAS, ce qui me permet de les partager avec ma TV, ma PS3, mais aussi avec ma famille.

Sans oublier qu'un serveur NAS étant un serveur de fichiers, il est également accessible depuis l'extérieur de votre réseau domestique via un login/mot de passe, pour peu que vous sachiez paramétrer votre serveur dans ce sens.

C'est l'usage que l'on fait de ses données qui détermine leur support de sauvegarde, pas l'inverse...

Pourquoi avoir choisi le Synology DS111?

J'avais besoin de remplacer mon Buffalo Linkstation Live CH1.0TL peu facile à faire fonctionner avec Mac et mon vieux Maxtor OneTouch III venait de rendre l'âme.

Le plus difficile a été de trouver un serveur NAS à un disque (c'est la course aux 2 disques et plus!) d'une part et de rester sous la barre des 200€ d'autre part.

Mon cahier des charges était donc particulièrement serré...

Pourquoi opter pour un boîtier avec un seul disque? 
Parce que je n'ai pas besoin de dupliquer mes sauvegardes. Tout est une question de probabilités...
La probabilité que l'ordinateur plante et perde toutes les données du disque dur est faible mais envisageable. 
En cas de plantage sérieux d'un ordinateur, il est souvent possible de récupérer les données du disque en le sortant de l'ordinateur et en le branchant sur un autre.
Par contre, la probabilité que cela se produise et que le serveur NAS perde lui aussi les données de sauvegarde est peu probable. 
Time Machine fonctionne très bien et permet de restaurer entièrement n'importe quel Mac sur n'importe quel autre.
Je ne voulais plus de Buffalo, et il s'avère que Synology commence à faire sérieusement sa place dans les serveurs NAS tout en étant particulièrement compatibles avec Mac, et notamment avec Time Machine, ce que gère mal Buffalo.

Smallnetbuilder.com est le site de référence en anglais dans le domaine des serveurs NAS et du wireless, je me suis donc renseigné sur ce site, et je suis tombé sur leur avis détaillé concernant le Synology DS211, qui est en tout point identique au DS111 sauf que le premier contient deux disques et le second... un seul.

Les fonctionnalités particulièrement développées de Synology, son intégration avec Mac, son prix en dessous des 200€ m'ont convaincu.

Déballage

Le Synology DiskStation DS 111 arrive bien emballé dans une jolie boîte avec poignée, et tous les éléments sont bien rangés dans des sous-boîtes en carton. On a une bonne première impression de départ.


En ouvrant la boîte, on y découvre:
  • Un boîtier NAS avec ou sans disque dur, selon ce que vous avez choisi. Ayant déjà un disque interne Samsung de mon vieux disque NAS Buffalo Linkstation, j'ai choisi le boîtier NAS sans disque déjà installé, ce qui fait tout de même une économie entre 60 et 80€ selon le type de disque.
  • Le transformateur et son cordon d'alimentation
  • 2 jeux de vis: l'un pour fixer le disque à l'intérieur du boîtier, l'autre pour les deux vis qui permettent de bloquer l'ouverture du boîtier.
  • Un CD d'installation, très important car il comporte toutes les informations d'installation et celles de configuration du disque NAS.
  • Un câble Ethernet permettant de connecter le boîtier à un routeur
A noter qu'il n'y a pas de câble USB, le boîtier NAS étant logiquement destiné à être branché sur un routeur afin qu'il puisse être partagé sur un réseau domestique ou d'une petite entreprise. 

Installation du disque dans le boîtier

Outils indispensables pour mener à bien votre mission: 
1. Un tournevis cruciforme de taille moyenne.
2. Un disque dur interne compatible avec le Synology DS111, dont vous trouverez la liste complète ici. Préférez les disques de 3,5 pouces aux 2,5 pouces, ils sont souvent plus rapides...


Je dois dire que l'installation du disque est sans doute la plus facile que j'aie jamais vue! 

En mettant ses mains à plat sur les parois latérales, l'une glissant vers l'avant, l'autre, vers l'arrière, le boîtier s'ouvre en coulissant facilement, sans forcer. 

Voyez l'autocollant collé sous le boîtier pour comprendre à quoi correspondent les positions ouvert (close) et fermé (open).

On obtient alors deux parties distinctes:
L'une sur laquelle sera branchée le disque et qui comprend toute la partie Hardware du boîtier, l'autre qui comprend la façade et la coque plastique.

Il suffit alors d'insérer gentiment le disque entre les deux parois métalliques en le faisant glisser vers les broches du connecteur, et le tour est joué.



Il faut alors fixer le disque à l'aide de 4 vis fournies (ils en fournissent 5, au cas où on en perdrait une, c'est sympa!) comme le montre la photo ci-dessous. 

Il n'est pas nécessaire de serrer comme un fou, vous risqueriez d'endommager le socle métallique et le disque.

On peut maintenant refermer le boîtier en replaçant les deux parties ensemble et en les faisant glisser dans la position "close". 

Pour terminer, il faudra visser les deux vis (3 sont prévues..) sur le dos du boîtier pour éviter que celui-ci ne s'ouvre, et c'est fait! 


Après avoir eu un Buffalo LinkStation Live CHL, je peux vous dire que le Synology est bien mieux conçu et simple à installer! 

En récupérant le disque du LinkStation, j'ai dû forcer pour réussir à ouvrir le boîtier et presque la totalité des pièces en plastique qui s'emboîtent se sont cassées. 

On est donc beaucoup mieux servi avec Synology.

Branchement du Synology DS111 au routeur

J'ai un routeur Belkin N+ que je vous déconseille vivement tant sa connection au réseau est capricieuse et instable, mais c'est tout ce que j'ai pour palier aux faiblesses en wifi de la Livebox. 

Si vous n'avez pas de problèmes avec votre Livebox, vous pouvez brancher votre DS111 directement sur l'un des ports Ethernet de celle-ci, comme je l'ai fait sur mon routeur, ce qui vous évite d'avoir à acheter un routeur. 
Prévoir tout de même une prise de courant pour y brancher l'alimentation du DS111...

Important: Synology fournit la liste des routeurs compatibles avec ses serveurs NAS ici.  
Je vous conseille de consulter cette liste auparavant afin de vérifier que votre routeur fait bien partie de cette liste.
Si ce n'est pas le cas, vous risquez d'avoir des problèmes de communication entre le DS111 et votre routeur, comme c'est mon cas: non-détection du serveur NAS et lenteurs de transfert sont les principaux symptômes.

Voyez l'article suivant consacré à la configuration du DS111 ici pour savoir comment essayer de corriger le problème.

Une fois ces branchements faits, il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le gros bouton en bas du DS111 pour l'allumer, et aller faire l'installation sur votre ordinateur. 

Ne vous préoccupez pas des voyants qui clignotent pour l'instant, ni du bip un peu alarmant que produira le boîtier, tout cela est tout à fait normal.


Installation du Synology DS111 avec Synology Assistant

La procédure décrite ci-dessous est valable pour Mac, mais vous retrouverez sur le CD le Guide d'Installation rapide que je vous conseille de suivre à la lettre, que ce soit pour PC comme pour Mac.

Je dois dire à ce titre que les premiers pas lors de l'installation sont un peu incertains, car aucun document ne nous explique comment procéder, et surtout, que tout se trouve sur le CD.

Je vous conseille vivement de télécharger le mode d'emploi en français ici avant de commencer.

L'installation PC semble plus simple que pour Mac, car le CD d'installation dispose d'un programme de lancement automatique, alors qu'il faut aller chercher les fichiers sur le disque pour Mac.

Procédure d'installation et de configuration en images



Insérer le CD et cliquer sur l'icône qui apparaît sur le bureau: SynologyInstall.
Cliquer sur Mac OSX puis sur le programme d'installation de Synology Assistant.



Les fenêtres ouvertes successivement apparaissent en cascade sur cette copie d'écran afin de vous confirmer les différentes étapes de la procédure à suivre...



Le CD d'installation étant valable pour tous les modèles de la série X11, il convient d'installer ensuite le programme qui concerne votre modèle de Synology DS, dans notre cas, le DS111.


Cliquer sur Parcourir et sur le fichier intitulé DSM.


Si vous installez le DS111, choisissez le premier fichier comme à l'écran.


A ce stade, on vous demande de choisir le mode de configuration.

Si vous choisissez l'option Réglage rapide, l'outil de configuration choisira pour vous les réglages les plus simples, mais surtout, choisira une adresse IP pour votre serveur NAS.

Dans ce cas, faites bien attention à ce que l'adresse choisie ne soit pas déjà attribuée par votre "box" à un autre appareil de votre réseau, sinon cela créera ce que l'on appelle un conflit d'adresses IP.

En clair, deux appareils de votre réseau ayant le même "nom", l'un des deux ne sera pas reconnu par votre réseau.

Je vous déconseille donc de sélectionner cette option.


En choisissant l'option Terminer les réglages, vous pourrez choisir une adresse IP, nommer le serveur NAS comme vous le souhaitez, etc.

Pour savoir quelle adresse IP choisir, rendez-vous dans la console d'administration de votre Livebox ou autre en ouvrant un navigateur web, celle-ci se trouve à l'adresse (IP) 192.168.1.1 par défaut.

Après vous être identifié(e), cliquez sur l'onglet Configuration en haut de la page, puis sur Equipements, pour voir apparaître la liste de vos équipements et savoir quelle adresse IP prendre.

Sachez que l'attribution des adresses IP est faite par le serveur DHCP de votre Livebox, et que chaque réseau comprend une fourchette d'adresses comprises entre 192.168.1.1 et 192.168.1.254, vous avez donc le choix.


Choisissez une adresse IP non attribuée sur votre réseau. Cette adresse IP devra être fixe, mais nous y reviendrons dans la phase 2 de la configuration, une fois la procédure d'installation terminée. Ne vous en préoccupez pas pour l'instant.





Une fois ces réglages renseignés, Synology Assistant lance la configuration de votre serveur NAS, profitez-en pour faire une pause et souffler un peu, cela risque de durer...



Si vous obtenez le message ci-dessous, c'est que tout a bien fonctionné.


Si ce n'est pas le cas, il vous suffira d'appuyer sur le bouton Reset au dos de votre serveur NAS et de recommencer la procédure au début. 

Conclusion

Installer un serveur NAS chez soi demande de la patience et surtout de rester calme.

Une fois la configuration faite, il vous reste la seconde étape, celle de la configuration de votre serveur NAS, afin de faire en sorte qu'il communique avec votre réseau domestique, mais nous verrons cela dans un prochain article.

7 commentaires:

  1. Vivement la suite, très interessant bravo
    Chris

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette approche rassurante (j'attends mon DS111 sous 48h), et bravo pour le soin et la clarté du document ! Je viendrai lire la suite...
    Hervé

    RépondreSupprimer
  3. Très très bon article qui m'a rassuré sur l'achat de ce magnifique outil!

    Merci et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  4. @Anonyme du 19 mars 2011 16:59: La suite est déjà en ligne ;-): http://comparerlescouts.blogspot.com/2011/03/synology-ds111-2-configurer-pas-pas-le.html

    RépondreSupprimer
  5. MERCI BEAUCOUP
    J'ai pu avancer dans ma commande et touer le disque compatible

    j'attends ma commande et je viens donner un retour d'information

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Votre rubrique vient de me donner l idee de cadeau de noel pour mon frere...merci!
    il faut acheter en plus un disque avec le ds111, mais lequel prendre? j ai bien note le lien que vous donnez mais comme je n'y connais absolument rien, je suis perdu. J ai regarde sur le web dans les forums, et une valeur "sure" semble etre le ST2000DL003. C'est trop cher pour moi. Une recommandation a me faire?un truc qui marche, globalement fiable et je me moque qu il soit t3, t2 pour le futur, tout ca tout ca, bref pour faire un heureux a noel avec un package complet qui marche. Peut etre celui que vous avez vous memes installe...quel est il?
    merci

    RépondreSupprimer
  7. Vos arguments pour prendre un Synology d'un seul disque sont très légers. Moi j'ai pris un 2 disques, j'ai monté 2 disques de marque différente en raid et je suis tranquille, si l'un d'eux casse, j'en monte un neuf. Je n'ai pas besoin de garder mes milliers de photos, mes vidéos HD et autres fichiers importants pour moi sur mon pc. Tout le monde à la maison y a accès et quand j'ai besoin d'un nouveau PC, je privilégie la rapidité du disque au volume.

    RépondreSupprimer