24/03/2011

Synology DS111: 2. Configurer pas à pas le serveur NAS et Time Machine

Configurer un serveur NAS peut paraître technique mais en fait c'est assez simple.

Il suffit de procéder avec logique, et calme, et ne pas hésiter à se reporter au mode d'emploi mais surtout à son bon sens.

En procédant par phases successives, vous pourrez rapidement profiter de toutes ses fonctionnalités.

Nous commencerons par la configuration de la synchronisation avec Time Machine (l'utilitaire de sauvegarde de données de Mac OSX), puis nous rentrerons dans les détails de configuration un peu plus avancés afin de rendre votre DS111 accessible sur votre réseau, et notamment faire en sorte de le transformer en ce qu'il fait le mieux: partager vos fichiers multimédia sur votre réseau.

Bien entendu, je vous invite auparavant à consulter l'article précédent afin de procéder à l'installation de votre serveur NAS, si vous ne l'avez pas encore fait, ce qui vous permettra de le rendre visible sur votre réseau domestique via Synology Assistant.

Connexion à l'interface d'administration

Le DS111 bénéficie d'une interface d'administration accessible depuis un navigateur Internet.

Il vous suffit pour cela d'utiliser l'URL fournie par Synology Assistant, qui est composée de l'adresse IP de votre serveur NAS sur votre réseau (cf. l'article précédent) et de son port d'accès (par défaut, le port http, donc non-sécurisé, est le 5000, et le port https, donc sécurisé, est le 5001).

Cela doit donc ressembler à ça:
  • http://192.168.1.15:5000/webman/index.cgi
  • https://192.168.1.15:5001/webman/index.cgi
Par défaut, utilisez admin dans le premier champ et votre mot de passe tel que défini lors de l'installation via Synology Assistant:


En cliquant sur la flèche, vous accédez à l'interface d'administration de votre DS111:


Vérifier que votre DS111 ait une IP fixe

Petite vérification préalable afin d'éviter tout problème par la suite, votre DS111 doit avoir une adresse IP fixe. 

Pour vérifier que c'est le cas, cliquez sur Panneau de configuration puis sur Réseau:


Choisissez l'option Utiliser la configuration manuelle et attribuez à votre DS111 une adresse IP qu'aucun autre équipement de votre réseau n'utilise déjà, afin d'éviter ce qu'on appelle un "conflit d'adresses IP", qui empêcherait votre DS111 de fonctionner sur le réseau. 

Créer un dossier partagé sur le réseau

Nous allons configurer le serveur NAS afin de créer un dossier partagé, comme indiqué à l'écran ci-dessous. 

Cela est indispensable pour que votre Mac ou votre PC puissent ensuite savoir sur quel volume (quelle partition du disque) du serveur NAS faire les sauvegardes de vos fichiers. 

Cliquez sur l'option Configurer un volume et Créer un dossier partagé, la page suivante apparaît: 


Cliquez ensuite sur le premier lien pour lancer Gestionnaire de stockage: 


En cliquant sur Créer, vous pourrez créer un disque de stockage. 

A ce stade, vous allez devoir décider de la manière dont vous allez partitionner votre serveur NAS pour diviser votre espace de stockage en autant de partitions que vous le souhaitez. 

Pour simplifier, j'ai créé un seul espace de stockage, car je souhaite utiliser la totalité de mon espace disque, mais si vous le souhaitez, vous pouvez créer plusieurs partitions, afin de faire ce que l'on appelle une sauvegarde "redondante".

Bon à savoir: 
Sans vouloir entrer dans la complexité des RAID (Redundant Array of Independent (or inexpensive) Disks en anglais), sachez que cette technique de redondance permet d'accroître la sécurité de vos données en les dupliquant sur un ou plusieurs disques.  
L'avantage de cette technique est donc une sécurité accrue, l'inconvénient, c'est que votre espace de stockage est divisé en autant de partitions. Si vous avez un disque de 1 To et deux partitions, l'espace de stockage utile sera donc de 500 Go, l'autre partition étant attribuée au miroir de la première. 

Restons donc sur une seule partition, sur laquelle seront sauvegardées les données de votre ordinateur. 

C'est déjà très bien et largement suffisant. 




Vous pouvez également créer des utilisateurs et leur attribuer des privilèges:




Une fois le disque créé, les utilisateurs créés, il faut activer le service de partage de fichiers sur le serveur NAS. 

Depuis le menu principal accessible en cliquant sur la flèche bleue en haut à gauche de l'écran, cliquez sur Panneau de configuration


L'idée est de rendre le serveur NAS visible par Time Machine afin de pouvoir dès à présent sauvegarder les données de votre Mac (on ne sait jamais, mieux vaut ne pas attendre plus longtemps!).


Dans la rubrique Partage de fichiers et privilèges, cliquer sur l'icône Win/Mac/NFS, la page suivante apparaît:


Si votre ordinateur est un PC, c'est ici que vous pourrez activer le partage de fichiers. Comme je ne peux pas vous montrer la suite de la procédure sous Windows, je vous montrerai la procédure à suivre sous Mac OSX. 

Si vous êtes sous Mac, cliquez sur le troisième onglet, intitulé Service de fichiers Mac, la fenêtre suivante apparaît: 


Sélectionnez l'option Activez le service de fichier Mac et choisissez le dossier que vous souhaitez synchroniser avec Time Machine dans le menu déroulant.

Si vous envisagez d'utiliser votre serveur NAS comme serveur d'imprimante (afin de partager votre imprimante sur le réseau, sélectionnez dès maintenant l'option Activez la diffusion imprimante Bonjour, mais c'est facultatif. 

Cliquez ensuite sur OK pour enregistrer vos paramètres. 

Votre DS111 est maintenant visible sur le réseau par votre Mac et peut donc servir de disque de sauvegarde pour Time Machine.

Configurer Time Machine

Une fois votre dossier partagé créé, il ne reste plus qu'à retourner sur votre Mac dans Préférences Système et cliquer sur Time Machine, pour la configurer. 

Dans Time Machine, cliquez sur Choisir un disque..., vous devriez voir apparaître votre serveur NAS, sélectionnez-le. 

Time Machine lance alors la première sauvegarde:


Cette première sauvegarde peut prendre des heures, voire des jours, selon votre bande passante (notamment la capacité de transfert de votre routeur), mais aussi et surtout la taille de vos données. 

Armez-vous de patience et assurez-vous que votre Mac ait toujours de la batterie pour éviter que la sauvegarde ne soit interrompue.

Time Machine lancera ensuite de nouvelles sauvegardes, mais uniquement incrémentales, c'est-à-dire en ne prenant en compte que les nouveaux ajouts et les modifications, donc les sauvegardes suivantes seront beaucoup plus rapides. 

Configurer le serveur multimédia et le serveur iTunes



Maintenant que vous êtes familiarisé(e) avec le Panneau de configuration, il vous sera facile d'activer ces deux services, situés dans la rubrique Paramètres de l'application.

Cliquez d'abord sur l'icône Serveur Multimédia:

Après avoir activé le service, sélectionnez vos Paramètres de navigation:



Puis profitez-en pour activer le service iTunes en cliquant sur l'icône correspondante dans le Panneau de configuration:


Activer ce service ne signifie pas pour autant que votre bibliothèque iTunes présente sur votre ordinateur sera accessible sur votre serveur NAS.

Pour cela, il vous faudra soit dupliquer votre bibliothèque iTunes et la copier sur le DS111, avec tous les inconvénients que cela représente, soit utiliser d'autres moyens, que nous évoquerons dans un prochain article, consacré au gestionnaire de fichiers du Synology DS111.


Que faire si votre routeur n'apparaît pas dans la liste des routeurs compatibles

Origine du problème

Lors de la configuration du DS111, j'avais cliqué depuis le Panneau de configuration du DSM sur Configuration du routeur, afin de faire communiquer le DS111 avec celui-ci. 


Avec un routeur Belkin N+ F5D8235-4 v.1, j'avais malencontreusement sélectionné la v.2 du Belkin N+ dans la liste.
Cela a eu pour effet de créer des problèmes avec le reste des périphériques de mon réseau, notamment mon imprimante Lexmark Interact S605, qui ne parvenait plus à se connecter à Internet.

Solution "de bricolage"

Faute d'avoir un routeur performant et compatible (voir la liste des routeurs compatibles avec Synology ici), j'ai dû:
  1. Réinstaller le firmware d'origine du routeur (reportez-vous au mode d'emploi de celui-ci pour savoir comment procéder. Celui-ci doit effectivement avoir les réglages adéquats et seul le fabricant de votre routeur sait ce qui "est bien pour lui". 
  2. Redémarrer le Synology DS111 depuis l'interface d'administration web afin qu'il réinitialise ses réglages de communication avec votre routeur
  3. Aller dans les préférences système du Mac et sélectionner de nouveau le disque qui apparaît. La sauvegarde devrait se relancer.
N'attendez pas de miracle: Cela devrait permettre à Time Machine de "voir" votre DS111 sur le réseau, par contre les débits de transfert de données risquent de rester limités, voire très limités.

C'est donc une solution "de bricolage", en attendant d'acheter un routeur digne de ce nom (à mon avis le Belkin N+ ne l'est pas!) et surtout compatible avec les excellents taux de transfert du Synology DS111. 

5 commentaires:

  1. Bonjour

    merci pour toutes ces informations très utiles , pour ma part mon problème est surtout au niveau de mail station 2 et roundcube le serveur SMTP est introuvable et pas de connexion

    merci pour tout

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  2. Je suppose que vous avez déjà consulté la FAQ Comment résoudre les problèmes liés au serveur de messagerie ou à Mail Station ? sur le site de Synology?
    http://www.synology.com/support/faq_show.php?q_id=421&lang=fre

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  3. Non pas sur leur site mais sur un forum , là il était question de bug du logiciel roundcube car l'envoie de mail de notification , ça marche

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  4. excellent
    j'ai juste un point en suspens : volume = un disque ? ou plusieurs volumes sur un seul disque ?
    je n'arrive pas à créer de volume sur DS 111
    j'attends impatiemment la suite

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  5. volume=un disque si tu as choisi d'utiliser tout le disque en entier

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