20/11/2009

Scooters 2009: Comparatif de 125 à 400 cm3

Avant, j'avais un Piaggio LT4, maintenant, je roule en Burgman UH125 de 2006 et j'en suis très satisfait. J'ai économisé beaucoup d'argent et de temps. La différence fondamentale à mon sens entre ces deux scooters c'est que le second se débrouille mieux sur les voies rapides et les autoroutes.

Malheureusement, avec de plus en plus de trajets sur autoroutes, j'ai analysé l'offre du marché pour décider quelle serait la meilleure solution adaptée à mon besoin et je suis arrivé aux conclusions suivantes:
1. En 125, on s'en sort sur l'autoroute mais on manque d'un peu de puissance et de sécurité pour être à l'aise
2. On dépense trop à plein régime sur autoroute, comparé aux cylindrées supérieures
3. Avec un 200 ou 250, sachant qu'on doit passer le permis A, le rapport coût/bénéfices est trop faible comparé avec un 400 cm3.
4. Un 400 cm3 permet d'atteindre facilement les 160 kms/h, freine bien, dépense peu, même s'il coûte plus cher à l'achat et si l'assurance est plus chère.
5. Un 650 ou plus coûte beaucoup plus cher à l'achat, à assurer, lors des révisions, et on peut déjà se demander s'il ne vaut pas mieux opter pour une vraie moto...

D'où mon idée de faire un tableau comparatif des critères les plus importants pour prendre une décision éclairée.

Code couleurs:
Rouge: non
Orange: acceptable
Vert clair: bon
Vert foncé: excellent.
NB: Je n'ai sélectionné que les modèles adaptés à une personne de 1,65m et avec des coûts de maintenance au-dessous de la moyenne
Les informations comprises dans ce tableau comparatif n'engagent en rien ma responsabilité, elles sont fournies par les fiches des constructeurs et les sites comparatifs qui eux-mêmes ne sont pas toujours exacts... La discussion est ouverte!
Les modèles en jaune sont les 4 que j'ai retenus pour leur adaptation à mes critères d'analyse.
Concernant l'ABS, le choix dépend principalement de
1. votre budget
2. votre expérience de la conduite
3. votre manière de conduire...

Cliquer sur le tableau pour l'agrandir:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire