14/08/2010

Mac: 8 bonnes raisons pour passer de PC à Mac

Avant, j'étais un inconditionnel de PC, je pensais que c'était plus ouvert, plus compatible avec le reste du monde, moins cher, blablabla...

Et puis un jour, j'ai dû acheter un portable, et je me suis sérieusement posé la question de savoir où j'allais mettre mon argent durement gagné...

J'avais le choix entre un mini PC et un Mac Book Pro, j'ai comparé, fait plein de recherches sur le Net...

Raison 1: L'autonomie de la batterie.

Quand on achète un portable c'est pour l'utiliser en déplacement.
Sinon, on achète un ordinateur de bureau, car à prix équivalent, un ordinateur de bureau comme um iMac est beaucoup plus puissant et son écran de bien meilleure qualité.

Le Mac Book Pro est un ordinateur portable qui se porte facilement et qui jouit d'une autonomie suffisante pour oublier que l'on a une batterie.

En utilisation normale, c'est-à-dire avec le WiFi allumé, quelques applications de type navigateur Internet, iTunes pour écouter de la musique et VLC pour regarder un film, on tourne facilement à 3-4 heures d'autonomie.

De quoi faire pâlir d'envie les PCistes convaincus de la supériorité de leur portable...

Autant dire a contrario que si vous fermez votre WiFi l'autonomie peut facilement passer à 5 heures, de quoi regarder 2 films tranquillement...

Vous remarquerez lorsque vous êtes en vacances avec vos amis ou dans un lieu public que vous êtes le seul à ne pas vous déplacer avec votre chargeur. A plusieurs reprises j'ai pu constater que tous mes amis PC qui avaient un PC "portable" cherchaient avant tout une prise où brancher leur chargeur.

Ce n'est pas vraiment mobile tout ça, si?

Autre détail qui ne trompe pas: vous avez remarqué que les Macs n'ont pas besoin d'être éteints ou rallumés entre chaque utilisation? Qu'il suffit simplement de fermer gentiment l'écran et de le ranger dans sa housse et de le laisser en veille jusqu'à ce que vous en ayez besoin? Vous faites ça avec votre PC?


Avec un Mac, vous avez une autonomie suffisante pour passer facilement la demi-journée sans vous inquiéter de quoi que ce soit, en utilisation quasi constante. Et si vous voulez savoir combien il vous reste de batterie, pressez le bouton à gauche sur la tranche de votre Mac, les petites LEDs vous donneront l'information en un clin d'oeil.

Raison 2: la stabilité du système

Plus de mises à jour intempestives et continues, un Mac ne plante pas, il fonctionne bien.

Plus besoin de bidouiller, chercher des drivers dans tous les coins, en gros, vous payez plus cher à l'achat (quoi que!) mais vous gagnez en tranquillité. Et ça, ça n'a pas de prix!

Oubliez l'usine à gaz Microsoft et ses multiples versions de Windows! Mac OSX est stable, très stable, coûte 29€ si vous voulez l'acheter et fonctionne comme une horloge.

Finis les Windows XP, Vista, 7 et autres futures tentatives de Microsoft pour arriver à la stabilité du monde Unix.

Vous vous rendrez compte que vous avez fait le bon choix dès que vous sortirez votre Mac de sa boîte et que vous lancerez l'installation initiale...

Raison 3: La connectivité

Un Mac détecte n'importe quel périphérique. Il suffit d'y brancher ce que vous voulez et cela fonctionne.
C'est très troublant pour un PCiste de voir ça la première fois, je vous assure!

Ça n'a rien à voir et c'est tant mieux.

Quant à la connexion wifi, elle se fait dès l'installation de votre Mac la première fois que vous appuyez sur le bouton de démarrage. Une fois la clé WPA renseignée, vous pouvez l'oublier.

Lors de vos déplacements, votre MacBook détectera automatiquement les réseaux ouverts et vous proposera une liste de tous les réseaux disponibles, il vous suffira de sélectionner un réseau non-protégé. Et cela fonctionne.

Raison 4: le design


Eh oui, le Mac Book Pro est beau, épuré, bien conçu, bien fini, il est beau à regarder et on a envie de le montrer.

Pour arriver à ce niveau sur PC, il faut regarder du côté du haut de gamme chez Sony mais là la facture est bien plus salée, en général le double pour un PC 13'' Vaio pas trop lourd.

Je sais que ce n'est pas une raison pour payer plus, mais le design est quand même un facteur non-négligeable, surtout si l'on passe son temps en déplacements et que l'on manipule son Mac dans tous les sens.

L'aluminium est agréable au toucher, donne une impression de légèreté et de sobriété. Pas de coques brillantes comme sur certains PCs ou tout bonnement plastiques comme sur beaucoup de MiniPC...

Raison 5: l'ergonomie, ce que les anglais appellent "user-friendliness"

Et c'est exactement ça, Apple pense à ses utilisateurs et ça se sent dès que vous lancez votre Mac pour la première fois, vous vous dites qu'Apple vous aime...

Un Mac, c'est facile à installer, à utiliser, à maintenir, et vous pouvez les pousser à bout sans voir apparaître de multiples alertes et mises en garde de sécurité chères à Microsoft...

Appréhender les spécificités d'un Mac est bien plus facile qu'avec un PC. Le système d'exploitation Mac OSX ne s'embarrasse pas de toute la complexité d'un Windows, et gère de manière transparente pour vous tout ce que vous n'avez pas besoin de savoir.

Le Dock situé en bas de l'écran vous permet en un seul clic d'ouvrir n'importe quelle application.

Spaces permet de créer plusieurs bureaux virtuels si vous avez l'habitude de travailler avec plusieurs types d'applications, ce qui évite de surcharger inutilement votre bureau.

Le TrackPad multi-touch est bien plus qu'une simple souris puisqu'il permet de faire de nombreuses tâches avec un, deux, trois ou quatre doigts de manière quasi-intuitive.

Quand on quitte le monde PC, on a souvent peur de se couper du monde. Pourtant, vous vous rendrez compte qu'il est préférable de s'adapter au monde Mac que de tenter de continuer à utiliser les applications Microsoft, car les tâches que vous aviez l'habitude de faire sur PC seront souvent plus faciles à faire avec un Mac.

Raison 6: la sécurité

Plus de psychose des virus, l'architecture du système Mac est fondée sur une plateforme Unix qui ne souffre pas des mêmes failles que les passoires Microsoft.

Plus d'avis de messages pouvant contenir un virus ou autres, on ne voit rien de tout cela parce qu'il ne se passe rien de ce côté-là, tout simplement!

On oublie les antivirus, les licences pour les virus à racheter tous les ans ou les antivirus gratuits qui ne servent qu'à se donner bonne conscience et les firewalls qui deviennent inutiles voire déconseillés sur Mac.

Raison 7: Mac communique avec PC

Euh non, je me suis trompé, je devrais dire: Mac sait faire tourner Windows et tous ses programmes, et en plus il sait lire les fichiers PC, tout comme il peut sauvegarder ses documents sous format Windows.

Troublant, non? A l'usage, j'ai néanmoins constaté quelques différences minimes sur des fichiers faits sous Numbers, l'équivalent Mac d'Excel. Mais il s'agissait de questions de mise en page, pas de formules. Donc rien de très grave.

Raison 8: Time Machine


Time Machine est une application que Microsoft essaie encore de copier parce qu'elle est absolument géniale dans sa conception comme à l'usage.

Time Machine est une application totalement intégrée à Mac OSX qui permet de faire des sauvegardes à intervalles réguliers de TOUT votre Mac.

Avec Time Machine, vous choisissez le disque de sauvegarde externe, et Time Machine fait le reste, sans pour autant ralentir votre Mac ou vous demander quoi que ce soit.

Cette application n'est pas un simple outil de sauvegarde comme sur PC. Elle crée une image exacte de tout votre Mac à un instant T, de telle sorte qu'en cas de crash, vous pouvez changer de Mac et restaurer le tout en quelques clics.

Vous retrouverez alors votre Mac tel quel, comme avant. Et quand je dis tel quel, c'est que vous ne vous rendrez même pas compte que vous avez changé de Mac entretemps: vos applications, vos documents, mais aussi vos paramètres, vos licences, vos emails. Tout sera à la même place...

Time Machine vous permettra aussi si vous le souhaitez de remonter dans le temps, afin de récupérer n'importe quel fichier que vous auriez supprimé par erreur...

Venant du monde PC, je vous assure que c'est assez renversant!

Conclusion

J'ai retrouvé la sérénité devant l'outil informatique en achetant mon MacBook Pro et je vous conseille de faire pareil, vous ne le regretterez pas!

Depuis, j'ai rajouté un iPod nano, puis un iPhone 4, et le tout fonctionne et cohabite à merveille.

J'étais moi aussi inquiet de quitter la sacrosainte famille Windows, mais j'avoue n'avoir même pas installé Windows sur mon Mac et je m'en passe très bien.

Je pense qu'il faut savoir adopter pleinement l'univers Mac OS plutôt que de rester entre les deux. Cela évite les confusions, la logique Mac et celle de Windows n'étant quand même pas du tout les mêmes.

Il faut quelques temps d'adaptation dans un sens comme dans l'autre, mais ce qui est indéniable c'est que Mac fonctionne beaucoup mieux que PC, et qu'il est plus facile d'utiliser un Mac qu'un PC.

La seule chose que vous risquez, dans le fond, c'est de vous dire que vous auriez dû le faire bien avant...

2 commentaires:

  1. tout a fait d'accord............. moi aussi tout est mac, iphone ipod ipad trop de la bombe ya pas fotos..................

    RépondreSupprimer
  2. Combien êtes vous payé pour dire cela ? Avec le prix d'un mac je m'achète un ordinateur bien plus puissant. Je suis utilisateur des deux systèmes (ma copine se sert d'un mac pour ses études) donc je peux aussi comparer.

    Avec Windows, je peux jouer à tous les jeux. Mac = No Skyrim par exemple. Ou alors c'est peut être possible avec certains émulateurs mais dans ce cas, cela devient plus compliqué que sur windows. De plus, utilisant à la fois mac et windows, je ne trouve pas que windows 7 soit vraiment plus compliqué et ce qui me manque surtout sur mac, c'est le pavé numérique.
    Pour la stabilité, le mac dont je me sers à plus de problèmes que le Dell (écran qui freeze par exemple).
    Pas de virus... Sûrement moins que sur windows c'est sûr mais je peux vous assurer que Mac a des virus. La preuve avec un article http://www.01net.com/editorial/523852/virus-sur-mac-sophos-fait-le-point/

    Généralement, la plupart des mac users sont comme sur cette vidéo assez drôle
    http://normanfaitdesvideos.com/2012/02/15/les-apple-addict/

    Pour les avantages, je dois reconnaître que la batterie, le design et la longueur du fil sont très avantageux. D'ailleurs, je pense que mon prochain netbook sera soit un mac, soit un ultraportable.

    Donc Mac c'est bien mais aussi plein de défauts.

    RépondreSupprimer