30/01/2011

Mac: Raccourcis clavier, apprentissage et productivité

Dans la lignée de l'article consacré à l'utilisation de l'iPhone, voici un article destiné aux raccourcis clavier du Mac.

Bon nombre de ces raccourcis sont également valables sur Windows, donc vous pourrez les utiliser de la même manière sur PC, ou presque.

N.B.: Les raccourcis-clavier peuvent différer selon que votre clavier est un AZERTY ou un QWERTY,  ou que votre système est en français ou non. 

Le plus intéressant, dans l'utilisation des raccourcis clavier, n'est sans doute pas de savoir quel raccourci fait quoi, bien que nous y consacrerons une liste plus loin, mais bien de s'habituer à les utiliser.

Pourquoi? Parce que l'air de rien, vous gagnerez considérablement en productivité et en rapidité d'exécution des tâches les plus courantes sur Mac.

Faire corps avec l'outil

Encore une fois, au-delà de connaître les raccourcis, il faut s'approprier l'outil.

Un exemple, pour illustrer mon propos:
Lorsque je formais les jeunes chefs de produit d'une entreprise éditrice de coffrets-cadeaux, dont la mission consistait notamment à rendre visite à leurs futurs partenaires hôteliers, et "ramener des photos", je débutais toujours ma formation par un constat amusant.
Je donnais à chacun un appareil photo, et je les emmenais en extérieur, pour ma première leçon.
En arrivant sur le lieu que j'avais choisi, je leur demandais de ne plus bouger, et demandais d'un seul coup à mes "élèves" de s'observer les uns les autres et de noter la manière dont chacun tenait son appareil.
Sur 12 élèves, 10 tenaient l'appareil par la bandoulière, comme de parfaits touristes en goguette, le onzième tenait le sien à l'envers, maladroit, et le dernier l'avait bien en main, par le "grip" prévu à cet effet.
Je leur expliquais alors combien il était important pour un photographe, même amateur, de faire corps avec son outil.
Un bon photographe ne fait qu'un avec son appareil, qui fait partie intégrante de sa main et devient autant le prolongement de son oeil que le moyen d'exprimer ce qu'il ressent autour de lui, afin d'en saisir l'instant, l'émotion.
Un ordinateur, qu'il soit PC ou Mac, doit devenir progressivement un prolongement de nous. Au même titre que nous nous habituons au clavier de notre ordinateur, à la taille, la disposition des touches, voire même le "toucher" du clavier, vous allez vous habituer, apprendre et vous risquer à utiliser progressivement de plus en plus les raccourcis-clavier.


Dans un certain sens, peu importent les raccourcis. Le sens de cet article est de partager avec vous une éventuelle volonté de continuer d'apprendre et d'améliorer l'utilisation de cet outil dont nous n'utilisons que très peu des capacités. 

Maîtriser un outil demande du temps, pour oublier le "comment" et se concentrer sur le "quoi"

Cet apprentissage prend du temps, mais aussi, nécessite de notre part un souci d'apprendre tous les jours un peu plus, piocher dans la liste exhaustive qui suit, afin que chaque raccourci devienne un automatisme, et que nous devenions bien plus maîtres de cet outil qui nous rend souvent perplexes...
Utiliser un clavier d'ordinateur est très comparable à l'apprentissage du piano.
Au début, vous apprenez les notes, puis les gammes, que vous pratiquerez jusqu'à ce que vous puissiez les enchaîner sans y penser. Puis vous serez capable d'utiliser ce que vous aurez appris pour jouer des morceaux, d'abord lentement, puis plus rapidement, jusqu'à atteindre le bon tempo. 
Et pour finir, vous serez capables d'improviser en mettant bout-à-bout des séquences, des phrasés, des techniques rythmiques que vous aurez répétées pendant des heures. 
Le piano deviendra alors votre moyen d'expression, quand vous aurez acquis la technique, mieux, que vous l'aurez tellement intégrée que vous n'y penserez même plus. 
Rien de nouveau ici! Il est certain que vous utilisez les raccourcis pour faire du copier-coller (CTRL+C, CTRL+V), voire pour imprimer (CTRL+P), mais tout l'intérêt de cette fonctionnalité réside dans votre capacité à les enchaîner en séquences de plus en plus rapides et de moins en moins réfléchies.

Reprenez le contrôle!

Allons plus loin: vous vous rendrez compte à quel point votre Mac est capable de suivre la cadence, quelle que soit la rapidité avec laquelle vous enchaînez les raccourcis. 

Soyez certain(e) d'une chose: 

A l'instar de l'iPhone, un Mac est conçu de manière à vous faciliter la vie. De nombreux développeurs Apple consacrent leur temps à améliorer l'ergonomie de l'interface que vous utilisez et que certains appellent Mac OSX, le système Mac.

Cela signifie que tout ce que vous voulez faire est possible. Le Mac est pensé pour. Et il ne tient qu'à vous de vous y mettre. En fait, vous serez étonné(e) de voir que le Mac suit votre apprentissage sans jamais vous décevoir. 

Vous aller progressivement vous affranchir des contraintes de votre Mac et jonglant entre les raccourcis-clavier, mais aussi en maîtrisant de mieux en mieux le bien connu Alt+Tab, qui vous permet de passer d'une application à l'autre, ou encore d'utiliser la fonction Spaces (Préférences Système) qui vous permet de personnaliser différents espaces de travail selon le type de tâches que vous faites.

Vous verrez bientôt vos écrans changer à la vitesse de l'éclair, votre productivité augmenter sensiblement, et vous aurez plus de temps à consacrer à autre chose qu'à votre ordinateur, ce qui n'est pas une mauvaise chose...

Et c'est à ce moment-là  que vous saurez que vous avez pris le contrôle de votre machine, et pas l'inverse. 

Quelques exemples de raccourcis, pour commencer:
  • J'ouvre un nouveau document: Commande+N
  • J'annule la frappe: Commande+Z
  • Je rétablis la frappe annulée par erreur: Commande+Y
  • Je déplace du texte: Commande+X puis Commande+V
  • Sauter les mots: Alt+flèche directionnelle
  • Je sélectionne toute la ligne: Shift+Commande+flèche directionnelle droite
  • Je vais directement en fin de ligne: Commande+flèche directionnelle droite
  • Sélectionner un mot seulement: Alt+flèche directionnelle droite
  • Trouver un terme ou une phrase dans une page: Commande+F
  • Tout sélectionner: Commande+A
  • J'enregistre ce document: Commande+S
  • Je ferme une fenêtre, web ou autre: Commande+W
  • J'ouvre un nouvel onglet dans le navigateur: Commande+T
  • J'ouvre un lien dans un nouvel onglet: Commande+cliquer sur le lien
  • Je navigue entre plusieurs applications ouvertes: Commande+Tab
  • Je quitte une application: Commande+Q
  • Je quitte plusieurs applications: Commande+Q Commande+Q Commande+Q...
Un petit truc intéressant: 
Vous pouvez enchaîner les raccourcis en maintenant la touche Commande enfoncée et en appuyant successivement sur les touches de raccourci. 
Exemple: pour fermer plusieurs onglets dans votre navigateur, maintenez Commande enfoncée et tapez plusieurs fois sur W, autant de fois que vous avez d'onglets à fermer.

Suggestion de méthodologie: 
  1. Apprenez chaque jour un nouveau raccourci-clavier
  2. Une fois que vous maîtrisez cette liste, allez voir celle plus exhaustive proposée par Apple, en fin d'article
  3. Efforcez-vous de faire des séquences avec plusieurs raccourcis d'un seul coup
  4. Essayez des séquences plus longues avec davantage de raccourcis
  5. Oubliez tout ça, maintenant vous êtes un expert, passez à autre chose! Il y a combien de temps que vous n'utilisez plus votre souris??? Ahah!

Allez hop, dans la même foulée, voici le lien dont je vous ai parlé (ainsi que la méthode pour le coller ici): 
  1. Commande+T pour ouvrir un nouvel onglet dans mon navigateur, 
  2. Faire une recherche dans Google sur le thème Raccourcis Clavier Mac OS X, 
  3. Commande+C sur la page du site d'Apple consacrée à ce sujet, 
  4. Commande+W pour fermer l'onglet,
  5. Contrôle+Tab pour changer d'onglet dans le navigateur, 
  6. Commande+V pour coller le lien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire