19/01/2011

Google, mode d'emploi. 4. Gmail: Configuration de compte POP

Un serveur de messagerie, c'est simplement un gros ordinateur qui reçoit des messages et qui les transfert à leur destinataire, comme un centre de tri postal!

1. Vous rédigez un message et vous l'envoyez.
2. Votre serveur SMTP reçoit votre message, lit l'adresse à laquelle il doit l'envoyer, le transfert au serveur POP de votre destinataire
3. Votre destinataire reçoit votre message en se connectant à son serveur POP (c'est son client de messagerie qui demande à intervalles réguliers s'il y a du courrier)

Configurer un compte POP revient donc à faire en sorte que votre client de messagerie (Apple Mail, Outlook Express, Outlook, Thunderbird ou autre...) puisse récupérer vos emails depuis l'un ou l'autre de ces programmes.

En d'autres termes, cela s'adresse aux personnes qui souhaitent utiliser un programme installé sur votre PC ou Mac pour lire et traiter leurs emails.

Pour ce faire, il vous faut:

1. Paramétrer Gmail (l'émetteur) pour activer le transfert de vos emails depuis Gmail (c'est-à-dire depuis le serveur Gmail) vers le programme choisi,
2. Paramétrer votre client de messagerie (le récepteur) pour qu'il ait toutes les informations nécessaires afin de recevoir vos emails.

De manière générale, le protocole POP fonctionne avec un serveur de réception (POP) ainsi qu'un port (le canal qu'il utilise pour recevoir vos emails) et avec un serveur d'envoi (SMTP) ainsi qu'un autre port.
L'idée est de faire coïncider l'adresse des serveurs POP et SMTP de Gmail avec ceux de votre client de messagerie afin qu'ils puissent se parler.
C'est comme si deux personnes essayaient de parler entre elles. Pour cela elles doivent parler la même langue...
Bien entendu, votre client de messagerie doit connaître votre identifiant et mot de passe Gmail dans le même but.

Nous ne rentrerons pas dans les détails de la procédure à suivre pour chaque client de messagerie car cela est très bien expliqué dans les deux liens ci-dessus. 

En revanche, il peut être intéressant de savoir que le fait d'utiliser Gmail depuis votre navigateur Internet ou depuis un client de messagerie tiers n'ont pas les mêmes avantages, ni les mêmes inconvénients. 

Prenons Outlook, et Gmail:
Ne rentrons pas dans un comparatif par caractéristiques qui s'avérerait inutile, puisque l'un et l'autre fournissent à peu de choses près les mêmes caractéristiques.

Par contre, ce qu'il est intéressant de noter, c'est que l'un et l'autre sont fondés sur une logique totalement différente. 

Outlook est développé par Microsoft et fait partie de la suite de logiciels Office.

C'est donc un programme que vous achèterez, que vous installerez sur votre ordinateur, et qui vous permettra de gérer vos emails, contacts, événements et tâches depuis une application.


Gmail, a contrario, est développé par Google et fait partie de la suite que nous avons déjà abordé ici.

C'est donc un programme gratuit, que vous n'installerez jamais sur votre ordinateur, et qui vous permettra aussi de gérer vos emails, contacts, événements et tâches depuis n'importe quel navigateur Internet.



Installation requise
Non
Oui
Synchronisation des mises à jour de données
Immédiate, "Over The Air"
Dépend de la fréquence décidée
Accès aux données sans accès à l’ordinateur
Oui
Si les données sont à jour, oui
Mises à jour de l’application
Automatique, seule l’interface web change
Nécessite l’installation d’un programme sur votre ordinateur

Pour aller droit au but, ce que vous faites dans Google est enregistré dans Google. Ce que vous faites dans Outlook nécessite d'être synchronisé pour être pris en compte. 

Imaginons que vous êtes pressé et que vous faites une modification de réunion dans Outlook, sans pour autant avoir le temps de synchroniser votre agenda avec celui de vos invités. Dans ce cas, les participants ne pourront pas en avoir connaissance! 

C'est là le principal inconvénient d'utiliser un client de messagerie, d'agenda, de tâches... Pourquoi passer par un intermédiaire alors que vous pouvez le faire directement depuis Google et que vos modifications sont directement prises en compte? 

Ceci est valable pour vos emails, mais aussi pour votre agenda, vos contacts, vos tâches, mais aussi vos documents, vos photos, vos vidéos... 

Sauvegarder vos données directement sur un serveur distant (et non sur votre ordinateur) permet d'y accéder, de les modifier, de les imprimer, depuis n'importe quel navigateur Internet dans le monde, voire de les partager avec qui vous voulez. 


Sans parler des possibilités de synchronisation gratuites entre Google et les mobiles Android et Apple (je ne me prononcerai pas pour Blackberry, que je ne connais pas).

Garder vos données sur votre ordinateur ne vous permet pas de le faire. Pire, si votre ordinateur décide de ne plus démarrer (c'est arrivé à plusieurs personnes que je connais qui se croyaient à l'abri...), vos données sont sauves. 


Le "cloud computing", ça vous dit quelque chose, tout le monde en parle... Même Microsoft s'y met!

Ce sont donc bien deux logiques différentes qui répondent à deux types de besoins différents: si vous êtes sédentaire, vous préférerez sans doute l'interface très complète d'Outlook, par contre si vous êtes mobile, vous mettrez de côté l'aspect esthétique pour privilégier les fonctionnalités de synchronisation et d'accès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire