16/05/2011

Google Voice: C'est quoi?

Google Voice est la nouvelle solution de téléphonie de Google, qui risque bien de bouleverser nos habitudes et le paysage traditionnel de la téléphonie en général.

Après le rachat de Skype par Microsoft, il était grand temps qu'une alternative fasse son apparition, et il semblerait que cela vienne une fois de plus de Google.

Google Voice n'est pas encore disponible en France, et risque bien de se heurter à de grosses barrières à l'entrée de la part des opérateurs de téléphonie fixe et mobile, et pour cause: Google Voice va beaucoup plus loin que tout ce que nous connaissons de la téléphonie.

Présentation

D'une manière générale, Google Voice aborde la téléphonie sous un angle totalement nouveau.

Disons pour essayer de simplifier que si vous avez un compte Google, vous disposez déjà de toute une série de services gratuits, nous en avons largement parlé dans ce blog.
Mais ce que Google Voice apporte de nouveau, c'est qu'elle pousse les fonctions de voix/IP à un niveau bien supérieur à ce que fait Skype.

Google Voice propose de gérer très finement tout un ensemble de fonctionnalités toutes plus utiles les unes que les autres depuis votre ordinateur, elle est également compatible avec tous les smartphones Blackberry, iPhone et évidemment Android.

Mais pour parler du plus basique, Google Voice permet de passer des appels nationaux gratuitement, et des appels internationaux depuis un mobile à des tarifs exceptionnellement compétitifs.

Malheureusement pour les non-anglophones, les vidéos ci-dessous sont en anglais, mais vous pouvez activer les sous-titres en cliquant sur la flèche vers le haut, bouton CC, et de toute façon je les commenterai pour vous, au fur et à mesure:



Voicemail (messagerie vocale)

Google Voice aborde la messagerie d'une manière totalement différente. Si auparavant, vous deviez écouter séparément chacune de vos messageries (celle de votre téléphone fixe, celle de votre mobile), Google Voice permet d'unifier le tout en proposant un système très pratique de numéro unique.

Il faut savoir que le concept de numéro unique intéresse depuis longtemps les opérateurs mais qu'aucun n'a encore réussi à le mettre en place. Google se lance dans la téléphonie et le fait dès la première version...

Lorsque vous recevez un appel, vous pouvez transférer l'appel directement vers votre messagerie, tout en écoutant le message que votre correspondant est en train de vous laisser, et de décider de prendre l'appel, ou non.

Encore mieux, Google Voice permet de configurer la messagerie afin de recevoir une retranscription écrite du message laissé sur votre messagerie par SMS et d'envoyer un SMS en retour, gratuitement...



Très utile si vous êtes en réunion par exemple et que vous souhaitez consulter vos messages d'un simple coup d'oeil, ou que vous êtes dans un concert où vous n'entendez rien...

Google Voice persiste et signe en permettant d'attribuer des messages d'accueil de messagerie différents selon les personnes ou les groupes de personnes qui vous appellent.

Par exemple, vous pourrez attribuer un message décontracté à vos amis, mais rester formels pour vos contacts professionnels. Le tout se configure dans les Paramètres Google Voice accessibles depuis votre compte Google, donc depuis n'importe où si vous avez une connexion Internet.



L'affichage de la fiche de votre contact (Screen Caller) sur votre téléphone lorsque celui-ci tente de vous joindre permet en outre de décider si vous souhaitez prendre l'appel ou le transférer à votre messagerie vocale.

Une fois le message transféré vers la messagerie, vous pouvez entendre en temps réel le message que vous laisse votre interlocuteur et décider à tout moment de prendre ou non l'appel.



Le numéro unique


C'est LA grande innovation de Google Voice! Au lieu d'avoir un numéro de téléphone fixe pour votre domicile, un autre pour votre bureau, et un numéro de mobile, vous pourrez avoir un seul numéro Google Voice.
L'air de rien, cela signifie que vous pourrez configurer votre compte afin que vos interlocuteurs puissent vous appeler à un seul numéro mais que tous vos téléphones (ou ceux que vous attribuerez à votre numéro unique) sonneront simultanément. Un excellent moyen pour être joint n'importe où, n'importe quand.



Mieux, vous pourrez transférer vos numéros existants vers Google Voice afin que l'on puisse vous appeler sur tous vos téléphones en même temps, mais aussi vous permettre d'appeler tous les numéros de votre correspondant en même temps pour être certain de le joindre.

Vous pourrez décider bien entendu de personnaliser ces options, déterminer sur quel téléphone vous êtes joignable, selon l'heure de la journée, ou selon la personne qui vous appelle. Ça commence à être intéressant, non?

Encore mieux: Si vous changez de téléphone, ou d'opérateur, votre numéro Google Voice reste identique.

Le portage du numéro est une obligation en France, mais ce dont il s'agit ici, c'est bien de bénéficier d'un numéro totalement indépendant du bon vouloir des opérateurs. Et n'oubliez pas que votre numéro Google Voice englobe tous vos numéros, fixes, et mobile.

Appels internationaux



Google Voice permet de passer des appels internationaux à des tarifs particulièrement bas. Sachant que cette application n'est fonctionnelle qu'aux Etats-Unis, une minute de communication depuis les Etats-Unis vers la France ne coûte que 0,02 USD...

Dès que Google Voice sera disponible en France, je ferai un comparatif des tarifs entre Google Voice et Skype, mais a priori ces tarifs restent très bas, sachant que vous utiliserez a priori davantage Google Voice depuis votre mobile que depuis votre domicile, encore que...

Google Voice permet de passer des appels depuis votre ordinateur, ou directement depuis votre mobile.

Le transfert de SMS (SMS Forwarding)



Si vous avez un numéro Google Voice, vous pourrez configurer votre compte afin de pouvoir recevoir une copie de vos SMS dans votre boîte de réception Gmail et d'y répondre par email, Google Voice convertissant automatiquement votre email en SMS, afin que votre interlocuteur puisse le recevoir sous le même format, et ainsi permettre de continuer la conversation telle qu'elle a été commencée.

Envoyer des messages enregistrés (voicemails)



Il est possible avec Google Voice de s'enregistrer et d'envoyer un message voix à une sélection de contacts ou groupe de contacts. Cela évite d'avoir à écrire un SMS et donc est a priori plus rapide.

Bloquer certains contacts



J'adore cette fonction. Pour éviter qu'un commercial puisse vous rappeler, ou si vous ne voulez plus être harcelé par votre ex, vous pouvez décider de bloquer certains de vos contacts.

Si la personne rappelle, elle entendra un message lui disant que ce numéro n'est plus attribué. Cool, non?

Encore une fonction qu'il vous faudra configurer depuis la version web de votre ordinateur, qui comme vous le constatez, offre un panel d'options de plus en plus sophistiquées.

Conférences téléphoniques (Conference calls)



Avec Google Voice, si vous êtes déjà en ligne et que vous recevez un double appel, vous pourrez facilement décider si vous souhaitez permuter, mettre en attente, ou "fusionner" tous les appels en cours au sein d'une conférence téléphonique.

Portage du numéro

Porter votre numéro afin qu'il devienne votre numéro Google Voice, c'est possible.



Mais cela devra être mis en place avec votre opérateur existant auprès duquel il semble que vous devrez annuler votre abonnement avant de pouvoir porter votre numéro existant vers Google Voice, donc cette fonctionnalité risque de déplaire aux opérateurs français particulièrement sensibles aux incursions d'opérateurs tiers "nouvelle formule" tels que Viber, Skype ou Google Voice, sans parler d'Apple.

Cette fonction dépendra donc de la réaction des opérateurs devant cette ingérence sur leurs plates-bandes historiques et risque bien de faire couler pas mal d'encre avant d'être acceptée par nos opérateurs historiques ;-)

Google Voice remplace-t-il un forfait téléphonique? 

L'objectif premier de Google Voice n'est pas de se substituer à un forfait téléphonique, mais bien de proposer un système de communication unifié, dans lequel avec un seul numéro, vous pourrez être joint sur n'importe lequel de vos téléphones.

Il vous faudra donc conserver un forfait téléphonique auprès de vos opérateurs fixes et mobiles afin que Google Voice utilise ces lignes pour acheminer vos appels entrants et sortants.
Par contre, il est tout à fait envisageable de réduire au maximum le nombre d'heures de votre forfait puisque les appels nationaux via Google Voice seront gratuits.

Google Voice, c'est du VO/IP ?

Non, et oui. Google Voice utilise la technologie des opérateurs téléphoniques pour acheminer les appels. Ensuite, l'appel est "spoolé" par la plateforme de Google et peut alors utiliser la VO/IP pour le transmettre au correspondant.

Tout l'intérêt de Google Voice est d'offrir un système dans lequel un seul numéro peut regrouper l'ensemble de vos numéros. On parle donc plutôt de Réseau Téléphonique Commuté, celui des opérateurs, que de VO/IP, tout du moins lors de l'envoi de l'appel au réseau.

En proposant des appels nationaux gratuits, Google Voice concurrence donc directement le domaine réservé des opérateurs, ce qui risque bien de compromettre les négociations avec ces derniers, qui pourraient voir d'un mauvais oeil l'arrivée de Google sur leur domaine réservé historique, mais l'avenir nous dira ce qu'il en est.

Déjà que la VO/IP a du mal a percer en France, du fait de la réticence des opérateurs historiques à accepter les Skype et autres Viber (la VO/IP est interdite dans les conditions générales d'utilisation de tous les opérateurs, théoriquement) alors on peut craindre pour la suite...

Conclusion

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que Google Voice promet de très belles fonctionnalités.

Reste à savoir si les consommateurs iront jusqu'à "trahir" leur opérateur historique pour pouvoir bénéficier de toutes ces nouvelles fonctionnalités particulièrement intéressantes et utiles au quotidien.

Pour ma part, j'attends avec impatience le jour où je pourrai m'affranchir des contraintes tarifaires et techniques de mon opérateur pour gagner en efficacité et profiter de tout ce que mon iPhone peut faire pour moi, à moins que d'ici là, j'opte pour un téléphone Android...

Android et Chrome OS sont un pari. Un pari sur la capacité de Google à proposer sans cesse de nouvelles solutions gratuites, comme toujours, mais cette fois-ci pour les mobiles, qui sont devenus depuis quelques années la nouvelle manne des nouvelles technologies.

Un pari sur leur capacité à développer un véritable système mobile qui allie les avantages d'un mobile, d'un ordinateur (je reviendrai sur Google Chrome OS dans un prochain article) ou de tout autre "terminal" mobile ou non.

Google, c'est surtout le projet magnifique de faire converger le tout vers des "terminaux" légers, et d'intégrer toutes les solutions de Google dans ceux-ci afin que nous puissions enfin tirer parti des vraies possibilités du cloud computing.

je suis un aficionado quasi-inconditionnel des produits Apple, mais ce que Google est en train de mettre en place mérite sinon de l'adopter, du moins de s'y intéresser de plus près, car ce qu'ils sont en train de développer, comme Google Voice, Google Navigation Maps et Chrome OS, pour ne citer que ceux-là, risque bien de révolutionner notre relation aux nouvelles technologies.

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article complet et détaillé.
    Est ce que l'on pourra en tant qu'utilisateur français utiliser via son iphone l'application aux états unis ? ou faudra t-il recreer un compte là bas via applestore ?

    RépondreSupprimer
  2. Toute la question est de savoir si Google reverse un pourcentage aux opérateurs français ou non... Si ce n'est pas le cas, vous devriez pouvoir logiquement (mais rien de sûr!) utiliser vos crédits Google aux Etats-Unis, comme avec Skype.
    A ma connaissance Google Voice pour iPhone ne fonctionne pas encore en France, par contre c'est le cas aux Etats-Unis. Seule la version pour ordinateur (Mac et PC) fonctionne en France, pour l'instant.

    RépondreSupprimer