15/05/2011

Skype racheté par Microsoft: Est-ce une bonne chose?


J'adore Skype depuis de nombreuses années. Cette application n'a cessé de me rendre de fiers services depuis qu'elle existe. Skype est facile à utiliser, vraiment pas cher, extrêmement ergonomique.

Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de faire un "coup de gueule" suite au rachat de Skype par Microsoft.

Microsoft est une entreprise qui met ses utilisateurs devant le fait accompli. En s'embarquant sur tous les PC, son système d'exploitation ne nous laisse guère le choix. Microsoft adopte depuis toujours une logique propriétaire. Cette entreprise nous a habitués à des systèmes peu fiables, peu stables, en témoignent les innombrables mises à jours que nous devons installer presque tous les jours.

Et puis il y a ces dizaines d'heures, voire centaines d'heures, passées à tenter de maintenir mes PCs successifs, ces incompatibilités avec les périphériques, ces drivers qu'il faut sans cesse réinstaller, ces menaces de virus incessantes et les tentatives répétées pour rendre le système stable et fonctionnel.

Certes, Microsoft a développé de belles applications, comme Excel ou Outlook, mais il faut sans cesse bidouiller pour que cela fonctionne et cela m'a inexorablement poussé vers Mac...

Le fait que Microsoft rachète Skype n'est pas, à mon avis, une bonne chose. Car ceux qui ne font pas partie de la famille Microsoft vont très vraisemblablement pâtir de l'arrivée de Skype dans le giron du géant.

Ce qui va probablement se passer, c'est que Skype va perdre en ergonomie, voire pire, être progressivement intégré dans Windows et perdre son avantage concurrentiel de taille: son indépendance.

Je sais que je me suis toujours efforcé de garder un oeil positif et constructif pour présenter toujours un regard positif sur les technologies que je présente dans mon blog, mais la nouvelle qui est tombée cette semaine ne peut que m'inquiéter.

Microsoft est aujourd'hui en perte de vitesse pour la simple et bonne raison que ses utilisateurs en ont assez de toutes ces tentatives infructueuses pour créer un système et des applications stables.

Les PCistes ne partageront sans doute pas mon point de vue, mais depuis que je suis sous Mac, j'ai compris ce que voulaient dire les mots "ergonomie", "user-friendly", "stabilité"...

Microsoft et Skype est un mariage raté. Par définition. Car c'est un mariage partisan, au profit de Microsoft et de ses aficionados, au détriment de tous les autres, dont je fais partie.

Microsoft fait souffrir ses utilisateurs depuis trop longtemps, et n'en est pas conscient. Ni ses utilisateurs, d'ailleurs!

Malheureusement, Skype n'a pas aujourd'hui d'alternative sérieuse, car son business model est unique, de par son ingéniosité.

J'espère que Microsoft ne sacrifiera pas Skype sur l'autel de sa logique hégémonique, que Skype ne sera pas noyé dans Messenger, ce qui serait une grosse et grossière erreur...

En tout cas, cela laisse la porte à Google pour développer Google Voice! Ce que j'espère, ils vont s'empresser de faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire