27/11/2009

Orange: l'assistance technique, j'ai testé!

Pour compléter mon expérience avec les services d'assistance d'Orange, voici le détail de ma conversation téléphonique d'hier avec le service d'assistance technique, le problème à résoudre étant un problème de bande passante.

Malgré un contrat de 8 Mb, notre bande passante oscille péniblement entre 1.5 et 5 Mb (quand tout va bien!).
Autant dire que pour un ordinateur connecté via un câble Ethernet et 2 autres en WiFi, cela ne fait pas beaucoup!
Donc j'appelle le 3900 qui me demande d'abord de faire le DSLtest, impossible à faire quand on est sur Mac.
Un simple test sur le site speedtest.net suffit pour identifier notre bande passante. Mon contact me confirme que notre bande passante est limitée avant de se lancer dans une explication fumeuse mettant en cause la vétusté de la ligne, l'humidité ambiante (!) et autres raisons toutes plus scabreuses.

Pragmatique, je lui demande quelle solution il propose, mais là encore, il m'explique que la ligne téléphonique dont nous disposons ne permet pas d'avoir plus de 2 Mb. D'autant plus étonnant que de temps en temps nos tests de bande passante nous donnent des résultats proches de 5Mb...

Pour finir, il me conseille d'appeler le service commercial pour leur demander de passer notre ligne en 18 Mb. Retour à la case départ, souvenez-vous, le service commercial venait de me dire que je devais choisir entre passer notre ligne en 18 Mb ou prendre le décodeur TV et rester à 8 Mb (théoriques).

Conclusion: notre problème de bande passante est insoluble, à moins d'envisager d'aller à la concurrence et de pondérer de nouveau l'hypothèse de la fibre optique qui elle garantit des débits fixes JUSQU'À 100 Mb... Evidemment, la résiliation d'un contrat avec un FAI demande du temps, de l'énergie, et quelques recommandés avec AR. Et quid de tous les équipements compatibles ADSL mais pas fibre, notamment: Livebox, Décodeur TV, Liveplugs... Si Orange reprend la Livebox et le décodeur TV, il nous faudra revendre les Liveplugs neuves au prix de l'occasion!

Une chose s'impose: revoir mes tableaux comparatifs en y intégrant tous les coûts liés à notre installation, afin de mieux évaluer le montant de la facture...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire