03/02/2011

Google, mode d'emploi. 6.2. Google Maps, interagir avec la carte

Sous l'aspect épuré de cette carte se cachent de nombreuses fonctionnalités, certaines qui peuvent vous être très utiles, d'autres qui tiennent davantage encore du gadget...

L'interface


La barre de navigation verticale

Outre l'outil du haut qui vous permet de suivre les directions des flèches et l'échelle qui vous permet de zoomer ou dézoomer dans la carte vers ou à partir du point central de la carte, deux options sont ici à noter.


Le petit rond situé sous le "pad" directionnel permet de vous localiser sur la carte, avec plus ou moins de précision. La précision est fonction de la largeur du cercle bleu qui apparaît lorsque vous cliquez sur ce bouton. C'est la même fonction que vous retrouvez dans l'application Localiser mon iPhone.

Le petit personnage au-dessus de la barre de zoom permet de passer en mode StreetView, donc de devenir piéton au sein de votre carte et de pouvoir voir non pas comme un oiseau mais comme si vous y étiez. 

Une fonction bien pratique lorsque vous souhaitez savoir où se trouve le lieu de votre rendez-vous, ou encore si vous cherchez un appartement à louer ou acheter et que vous souhaitez savoir si le bus risque de passer juste sous vos fenêtres (comme c'est le cas sur cette photo...) et savoir quelle est l'orientation de votre appartement par rapport au soleil, par exemple.

Vous pourrez aussi vous amuser à vous promener virtuellement dans le quartier, remonter ou descendre la rue, prendre les rues avoisinantes, etc. 

Cela peut vous permettre de vous faire une première idée du quartier, trouver un commerce, une entreprise, un local commercial...

Pour sortir du mode StreetView, il vous suffira de cliquer sur le moins du zoom.

Une autre fonction plutôt pratique, bien qu'un peu de l'ordre du gadget, vous permettra de calculer la distance entre deux ou plusieurs points de la carte. 

Les options de visualisation

Voyons maintenant de plus près les différentes options situées dans le coin supérieur droit de la carte.

Trois options d'affichage possibles: 


Le mode plan permet une visualisation la plus claire possible, sans s'encombrer des détails. Vous verrez ainsi apparaître tous les commerces qui se sont inscrits sur Google Maps ainsi que les administrations.

En passant simplement la souris sur l'icône Plan, vous verrez apparaître des options dites "contextuelles", donc adaptées au contexte.

Ainsi, vous pourrez décider d'afficher l'état de la circulation dans le quartier, les lignes de transport en commun, des photos prises par des utilisateurs comme vous qui se sont inscrits sur Panoramio, voire les articles qui ont été écrits sur tel ou tel monument sur Wikipédia...

Le mode Satellite vous donne une vue de type photo aérienne, ce qui permet de rajouter une couche d'informations parfois utile lorsque l'on souhaite identifier les constructions environnantes. 
Là encore, le menu vous propose certaines options, qui peuvent être facilement désactivées pour faciliter la lecture.

Notez que plus vous zoomez, plus vous avez accès à davantage d'images, cela peut donc devenir rapidement illisible...

Et n'oubliez pas que tout ce contenu est ajouté par d'autres utilisateurs comme vous, donc vous pouvez vous aussi contribuer!

Le mode Earth vous fera basculer vers Google Earth, qui n'a plus rien à voir avec Google Maps puisqu'il vous emmène dans une représentation 3D de la terre.

Google Earth vous permet de voir le monde qui vous entoure en relief. 

Ce n'est pas encore très au point car tout n'est pas encore en 3D et cela sollicite énormément votre carte graphique qui risque de perdre un peu la tête, mais cela vous donne une idée de ce vers quoi on tend pour l'avenir.

Notamment, Google a déjà développé Google Maps Navigation qui vous permettra bientôt de vous affranchir de votre vieux GPS, et dans un futur assez proche, d'avoir une vue 3D de vos itinéraires à mesure que vous conduisez...

Cette solution n'est pour l'instant disponible que pour les mobiles Android, malheureusement!

Mais revenons sur terre, voici à peu près ce que donne Google Earth à Paris, France:

Vous pouvez là encore vous promener dans les rues, si votre carte graphique vous le permet! 
Oui, bon, c'est pas encore ça mais ça vient!

Notez pour l'anecdote qu'il fait très beau à Google City! 

Imprimer, Envoyer ou Lien

Dans le bord supérieur bleu de la carte, vous pourrez soit imprimer votre carte optimisée pour votre imprimante, avec ou sans l'itinéraire si nécessaire, décider de l'envoyer à l'un de vos contacts Gmail ou à n'importe quel contact, voire copier le lien d'une carte pour l'intégrer dans votre blog ou votre site Internet... Rien de très nouveau de ce côté-là.

Conclusion

Google Maps permet de faire beaucoup de choses, mais cela ne s'arrête pas là, puisque le volet le plus intéressant de cette solution reste à venir!

Avec Google Maps, on peut créer ses propres cartes. En tout cas créer des cartes avec du contenu totalement personnalisé, ce qui rend de fiers services notamment pour faire une étude de localisation pour un commerce, par exemple...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire