12/04/2011

iPhone 4: Shopper Lite, mode d'emploi


Shopper Free: Gratuit. Alors, oui, ça peut paraître un peu stupide de se ballader dans les rayons du supermarché armé de votre iPhone dans la main, mais pour ceux qui comme moi ont l'habitude d'oublier la moitié de leur liste à chaque fois qu'ils font leurs courses, cette petite application est très pratique.

Identifier les magasins où vous faites vos courses le plus souvent.
  1. Dans le menu principal, cliquez sur "Magasins". 
  2. La liste de vos magasins préférés apparaît. La première fois, elle sera vierge, bien entendu. 
  3. Cliquez sur "Add Custom Store" pour ajouter un magasin. 
  4. Entrez le nom du magasin, choisissez par exemple "Monop Motte Piquet" ou "Franprix Didot".
  5. Si vous êtes sur place, cliquez sur "Location actuelle", une bien mauvaise traduction de l'anglais pour désigner l'endroit où vous vous trouvez actuellement. Shopper Free détectera votre position sur la carte. 
Une fois que vous aurez créé la liste de vos magasins les plus fréquents, il vous suffira de choisir lors de la création de votre liste de courses le magasin dans lequel vous allez faire vos courses dans le bandeau supérieur. 

Cela ne sert pas à grand chose, si ce n'est à personnaliser ensuite la liste des rayons du magasin en question, selon leur emplacement dans le point de vente, par exemple. 

Vous pourrez ainsi supprimer un rayon qui n'existe pas dans ce magasin ou bien encore modifier l'ordre des rayons de ce magasin selon l'agencement de celui-ci.

Créer une liste de courses

Shopper Free restant très générique quant aux noms des articles, il est préférable de créer et personnaliser votre liste de produits préférés, sans doute par marque, et notamment selon les articles que vous avez l'habitude d'acheter de façon récurrente.

En cliquant sur l'icône "+", vous pourrez sélectionner un produit dans la liste par défaut ou bien en créer un si ce que vous cherchez n'est pas dans la liste. 

Autant dire que la liste par défaut est bien maigre. Vous aurez donc intérêt à compléter cette liste en créant vos articles vous-même. 

Dans ce cas, entrez le nom de l'article et cliquez sur l'icône "+" en bleu, qui vous amène dans la fiche de création de l'article en question. 

Outre le nom du produit, sa marque, vous pouvez rajouter son prix et son unité de mesure (kg, douzaine, litre, etc.). Je vous conseille de suivre ce qui est écrit sur votre ticket de caisse. 

Au bas de la fiche du produit, vous pourrez décider s'il s'agit d'un produit que vous avez l'habitude d'acheter, en sélectionnant l'option "Make this a Favorite", ce qui vous permettra de faire plus rapidement vos listes de courses les prochaines fois. 

Avec beaucoup de patience, pour renseigner à la main le prix de chacun de vos articles achetés (au moyen de votre ticket de caisse, par exemple, ou in situ) il vous sera possible de savoir précisément combien vous coûtera votre caddie, avant d'arriver en caisse.

Une fois votre liste de courses créée, le prix et les quantités de chaque article renseigné, vous vous retrouvez donc avec une liste précise de ce dont vous avez besoin, il ne vous reste plus qu'à aller chercher vos articles un par un et de les cocher dans la liste. 

Ce qui est coché disparaît de la liste dont le total apparaît en bas à droite, et se retrouve dans votre caddie, dont le total apparaît en bas à gauche.

Vous savez alors immédiatement combien vous allez dépenser.  

Cela vous permettra également de comparer les prix des différents magasins où vous faites vos courses. 

Dans certains cas, il y a de grosses différences! 

A vous de voir si vous avez vraiment besoin de perdre tout ce temps à renseigner toutes ces informations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire