18/04/2011

MacBook Pro: Comment augmenter l'autonomie de la batterie

Il n'est pas question ici de remplacer la page d'Apple consacrée à ce sujet, mais de la compléter avec quelques trucs simples.

Constat

L'ennemi de tout ordinateur portable, c'est la chaleur qu'il produit.

Trois composants principaux de votre ordinateur portable génèrent de la chaleur:

1. Le disque dur

Sur un MacBook, un MacBook Pro ou n'importe quel PC, les fabricants utilisent généralement des disques durs dont la fréquence de rotation est inférieure aux disques durs des ordinateurs de bureau.

Exemple: Les MacBook Pro embarquent des disques durs ayant une rotation de 5400 tr/mn, alors que les  iMac et les Mac Pro embarquent des disques durs ayant une rotation de 7200tr/mn.

La raison est simple: Un disque dur tourne quasiment en permanence et comme tout matériel électronique cela sollicite la batterie et l'énergie produite génère de la chaleur.

En abaissant le taux de rotation, on diminue la chaleur produite par le mouvement.

C'est l'une des raisons pour lesquelles on voit se développer de nouveaux supports de stockage, qui ne sont plus des disques, mais de la mémoire flash. On les appelle les "disques" SSD (Solid-state Drive).
Leur particularité est de permettre de stocker des informations sur une mémoire fixe (qui ne tourne pas) et donc produisent moins de chaleur.

2. La mémoire vive (RAM)

La mémoire vive est celle où sont placées les données qui sont ensuite traitées par le processeur de votre ordinateur. Cette mémoire dite "à accès direct" est constamment sollicitée, elle est donc particulièrement gourmande en énergie et en dégage tout autant.

3. Le processeur

C'est le coeur de votre ordinateur, celui qui "processe" tous les calculs afin de faire fonctionner celui-ci.
Il est donc par essence un gros producteur de chaleur. C'est la raison pour laquelle on y associe toujours un ventilateur, dont le rôle est d'aspirer de l'air frais (de l'extérieur) et de le souffler sur le processeur afin d'évacuer la chaleur.


Solutions


L'objectif étant de faire diminuer au mieux la chaleur produite par votre ordinateur portable, plusieurs solutions possibles:

1. S'assurer que l'air aspiré et rejeté est le plus frais possible

Oui, bon, vous allez me dire que c'est difficile, mais en fait, c'est une question de bon sens.

Evitez d'utiliser votre ordinateur sur une surface qui emmagasine la chaleur: les surfaces en bois, en tissu (éviter les couettes où l'on pose son Mac le temps d'un film !) ou encore le métal.

Toutes ces surfaces emmagasinent la chaleur, et pour preuve, si vous soulevez votre Mac et que vous touchez la surface avec le plat de la main vous pourrez vous en rendre compte par vous-même.

Evitez d'utiliser votre ordinateur en plein soleil, cela va de soi ;-)

2. Surélevez l'arrière de votre ordinateur afin de faciliter l'évacuation de l'air

Si vous ne pouvez pas éviter les surfaces qui emmagasinent la chaleur, voici un petit truc tout simple mais qui pourtant fonctionne très bien.

Mettez une petite cale à l'arrière de votre ordinateur afin de surélever l'endroit par lequel le ventilateur évacue l'air. Cela aura pour effet d'aérer votre Mac et donc d'en faciliter le refroidissement.

Vous pouvez espérer gagner une petite heure d'autonomie en plus...

3. Eradiquez la poussière à l'intérieur de votre MacBook Pro

Aux grands maux les grands remèdes, si vous constatez que votre MacBook (Pro) commence à perdre sensiblement en autonomie, c'est sans doute qu'il est temps de le nettoyer.

Contrairement à ce qu'on pense, ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air, et le résultat peut en valoir la chandelle!

Plus votre ventilateur emmagasine de la poussière, plus il devra tourner pour compenser, donc plus il consommera l'énergie de votre batterie.

Pour ce faire, je vous invite à lire le pas-à-pas extrêmement bien fait par l'équipe de MacBidouille sur ce sujet.

Ces quelques trucs devraient redonner un bon coup de peps à votre Mac et vous assurer encore beaucoup de bons moments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire