23/05/2011
Google Chrome OS: C'est quoi?
Google Chrome OS est le nouveau système d'exploitation développé par Google.
Le principe de fonctionnement
Son principe est simple: au lieu de stocker toutes ses données sur un disque dur, devoir installer des applications sur son ordinateur, le tout est géré sur Internet.
Un pari fou, mais qui pourtant est né d'un constat simple: La première application que nous ouvrons en lançant notre ordinateur c'est...notre navigateur web: Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, Safari, Opera...
Les ordinateurs se sont développés afin de fournir de plus en plus de puissance de calcul nécessaire aux applications que nous installons. Google prend le contrepied de cette logique en partant du postulat selon lequel "si les applications sont sur le web, alors la surenchère matérielle n'a plus lieu d'être".
Du coup, les ordinateurs deviennent de simples clients légers, des boîtes de connexion web, un écran, un clavier...
En d'autres termes, tout ce dont vous avez besoin pour travailler, c'est d'une connexion à Internet.
Ça paraît dingue comme idée, et pourtant...
Au-delà des avantages et inconvénients liés au "cloud computing" que nous avons déjà évoqués dans un article précédent, c'est surtout un choc culturel que Google souhaite insuffler, et surtout amorcer.
Demain, nous devrions pouvoir nous connecter à Internet depuis n'importe quel endroit dans le monde, pour peu que les opérateurs telecom et les fournisseurs d'accès à Internet passent enfin le cap et proposent des offres correspondant davantage au Yield Management (selon la charge de données qui transitent) plutôt qu'au nombre d'heures d'appels, ce qui ne correspond plus à grand chose de concret aujourd'hui.
A qui s'adresse Google Chrome OS?
Google Chrome OS et les Chromebooks s'adressent à tous ceux qui n'utilisent pas d'applications spécifiques nécessitant d'être installées sur un ordinateur pour fonctionner.
Si vous utilisez votre ordinateur pour faire des recherches sur Internet, pour partager vos images, vos films, vos documents de traitement de texte, de tableurs et autres présentations de type PowerPoint, un Chromebook devrait largement satisfaire vos besoins.
Si vous couvrez tous vos besoins avec Gmail, Youtube, Google, Picasa, Google Documents, Contacts, Agenda, Google Maps, Blogger, Google Talk, Traduction, alors vous êtes dans la cible.
Peut-on installer des applications sur un Chromebook?
Toutes les applications disponibles sur le Chrome Web Store peuvent être installées et utilisées depuis n'importe quel Chromebook.
Pour l'instant, la liste d'applications utiles sur le Chrome Web Store reste limitée, mais connaissant Google, celle-ci devrait s'étoffer dès le lancement et dans les mois qui vont suivre.
Il conviendra d'attendre encore un peu pour voir si la mayonnaise prend, mais en tout état de cause nous devrions voir fleurir de nouvelles applications très prochainement.
Comment acheter et combien coûte un Chromebook?
Acer et Samsung lancent chacun un modèle de Chromebook (dont les caractéristiques sont assez proches) le 15 juin prochain, comme le montre cette page.
Les prix annoncés tournent autour de 350$ (on ne sait pas encore si les Européens bénéficieront de l'effet bénéfique du taux de change ou pas) auxquels il faudra rajouter l'option 3G si vous souhaitez utiliser votre Chromebook hors-wifi, ainsi que les mensualités facturées par les opérateurs pour pouvoir transférer et recevoir des données.
Un modèle économique qui montre encore une fois que les opérateurs ne souhaitent pas promouvoir ce type de solutions qui pourtant devraient se développer considérablement dans un avenir proche.
Rien n'est encore très clair mais il semblerait qu'Amazon et SFR puissent commercialiser les Chromebooks. Mais d'autres revendeurs devraient apparaître bientôt.
Conclusion et perspectives
Nous n'en sommes qu'aux prémices d'une grande idée, nous saurons bientôt si les consommateurs sont prêts à lâcher Microsoft et sa suite Office au profit de solutions d'avenir et bien plus adaptées à la vie que nous menons aujourd'hui.
Mon conseil: n'enterrez pas trop vite Google Chrome OS, laissez-lui au moins le bénéfice du doute, regardez comment cela évolue, car la vision qui sous-tend ce projet est d'une envergure qui dépasse de très loin ce qu'a fait Microsoft: la mobilité, la flexibilité, la rapidité, l'efficacité, la fluidité des nouvelles technologies. J'en fais trop là??? ;)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire