30/01/2011

Google, mode d'emploi. 6.1. Google Maps, le calcul d'itinéraires

Une fois de plus, Google Maps ne fait pas que calculer des itinéraires.

Google Maps est un outil de géolocalisation bien plus complexe, qui intègre également la possibilité de créer des cartes personnalisables à l'extrême, selon nos besoins.

Trouver un itinéraire simple

Mais revenons d'abord aux fonctions de calcul d'itinéraire.

La fonction la plus simple à utiliser est celle d'un itinéraire simple, avec un point de départ et une destination.
Rien de plus simple, vous entrez votre position actuelle soit en renseignant votre adresse, soit en utilisant la géolocalisation avec l'icône  située au dessus de l'échelle de zoom.

Modifier un itinéraire

Il est possible de modifier votre itinéraire en sélectionnant l'endroit où vous préférez bifurquer et en déplaçant la ligne.

Google Maps sélectionnera automatiquement l'itinéraire qui respecte les sens de circulation, comme le montrent les deux images suivantes, pour le même itinéraire:


Cela devient beaucoup plus intéressant lorsque vous souhaitez calculer un itinéraire un peu plus complexe...

Calculer un itinéraire complexe

Imaginons que vous souhaitiez planifier votre voyage en Italie pour l'été prochain et que vous souhaitiez calculer la totalité de votre itinéraire. 

C'est tout à fait possible, en cliquant sur "Ajouter une destination"
Il est alors possible de rajouter toutes vos destinations et de les afficher sur une même carte, dans laquelle vous pourrez zoomer/dézoomer comme vous le souhaitez.

Exemple: 

Vous pouvez constater sur l'itinéraire ci-dessus que Google Maps peut gérer une liste particulièrement longue d'étapes. 

En planifiant ainsi tout votre itinéraire, vous saurez combien de kilomètres vous allez devoir parcourir au total et par étape, mais aussi vous aurez une estimation du coût total du carburant.
Des informations non négligeables lorsqu'on prépare le budget de ses vacances...

Modifier un itinéraire complexe

Modifier un itinéraire comprenant plusieurs étapes fonctionne de la même manière que pour un itinéraire simple. Libre à vous de modifier l'itinéraire en déplaçant la ligne bleue. 

Il faut savoir aussi que rien ne vous empêche d'intervertir des étapes. 

Admettons que votre itinéraire parisien initial comporte maintenant trois étapes: Montparnasse, République, Champs-Élysées.


Si vous souhaitez commencer votre itinéraire par République au lieu de Montparnasse, il vous suffit de passer la souris sur le B pour voir apparaître une main, qui vous permet de faire glisser B à la place de A. 
Google Maps calcule automatiquement le meilleur itinéraire:


Si votre étape B est finalement annulée, rien de plus simple, supprimez-la de l'itinéraire en cliquant sur la croix située en face de l'étape. Même chose, Google Maps vous propose le meilleur itinéraire possible:


Google Maps vous propose également de calculer votre itinéraire de retour en cliquant simplement sur l'icône prévue à cet effet: 

L'itinéraire change automatiquement: 


Une fonction particulièrement pratique pour les utilisateurs de smartphones Android ou iPhone permet également de choisir entre un itinéraire en voiture ou à pied, comme le montre l'icône au-dessus des étapes de votre itinéraire: 

Dans ce cas, l'itinéraire est de nouveau optimisé au plus court: 


Vous remarquerez que Google Maps vous propose également des itinéraires alternatifs:


Encore une fois, nous constatons que Google Maps propose des fonctionnalités bien plus avancées qu'il n'y paraît, si l'on prend la peine d'explorer un peu ses possibilités.

Nous verrons par la suite quelles sont les nombreuses fonctionnalités qui permettent d'interagir directement sur la carte, puis comment utiliser la fonction "Mes cartes", elle aussi très intéressante à bien des égards.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire