20/05/2011

Google, mode d'emploi. 7.1. Picasa, fonctions de base


Dans la série des applications Google, je voudrais vous présenter l'outil de gestion d'images, Picasa, téléchargeable gratuitement et automatiquement ici.

Vous connaissez sans doute déjà cette application et ses fonctions de base que sont l'importation et l'exportation d'images.

Mais Picasa s'est largement étoffé depuis la version 1, et nous en sommes aujourd'hui à la version 3.8.

Picasa se compose de 2 programmes, totalement intégrés entre eux:
  • Picasa, qui s'installe sur le disque dur de l'ordinateur 
  • Picasa Albums web, la version web, disponible depuis un navigateur web
Je vais vous présenter tout d'abord ici les fonctions de Picasa, sans nous préoccuper pour l'instant des fonctions un peu plus avancées de la barre de menu.

Quelques remarques préliminaires importantes

Comme le dit très bien la page d'aide de Picasa:
  • Picasa n'enregistre pas les photos sur votre ordinateur.
Lorsque vous ouvrez Picasa, le logiciel analyse simplement les dossiers de votre ordinateur pour afficher les photos qu'ils contiennent. Il traite uniquement les types de fichiers que vous lui demandez de trouver, dans les dossiers que vous lui avez indiqués.

Cela est très important, et surtout très utile.

Dans mon article précédent consacré à iPhoto, je vous disais qu'iPhoto ne prenait en compte que les photos importées depuis iPhoto.

Ce n'est pas le cas avec Picasa, puisque celui-ci permet d'indexer (recenser) toutes les images présentes sur votre ordinateur, quel que soit leur emplacement et surtout, selon votre propre organisation de dossiers.

Bien entendu, cette fonctionnalité peut être personnalisée.
En d'autres termes, vous pourrez décider quels sont les emplacement que vous souhaitez laisser Picasa explorer, et surtout, comment Picasa doit se comporter pour chaque emplacement.

Pour ce faire, il vous suffira d'aller depuis la barre de menu dans Outils/Gestionnaire de fichiers.


Dans la partie gauche de la fenêtre, vous retrouverez l'arborescence de tous vos fichiers.
Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez que Picasa surveille, puis choisissez pour chacun d'eux (ou groupes de fichiers) ce que vous souhaitez que Picasa fasse, parmi trois options:
  • Analyser une seule fois
Cette option est trés pratique pour les archives que vous ne modifierez plus. Picasa indexera leur contenu et détectera les images qui y sont présentes, mais n'y reviendra plus. Cela pour éviter qu'il ne lance l'indexation de toutes vos images à chaque fois que vous lancez l'application. 
Je vous conseille de choisir cette option pour toutes vos images antérieures à l'année voire le mois en cours. 
  • Supprimer de Picasa
Supprimer des dossiers de Picasa permet d'éviter l'indexation de dossiers que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans la fenêtre principale. 
Cette option ne supprime pas les images, elle évite d'analyser des dossiers inutiles.
  • Toujours analyser
Cette option permet d'indiquer à Picasa quels sont les dossiers qu'il doit analyser en permanence. 

Vous devrez donc choisir les emplacements sur votre disque dur dont vous savez que le contenu peut être modifié souvent, comme par exemple votre Bureau, votre bibliothèque iPhoto, ainsi que le dossier d'images de l'année en cours ou du mois en cours (les mois précédents peuvent être mis en option Analyser une seule fois).

Vous pourrez visualiser en un coup d'oeil la liste des dossiers qui sont "surveillés" en permanence dans le bloc inférieur droit de cette fenêtre, Dossiers surveillés.
  • Vos photos originales sont toujours conservées.
Si vous utilisez les outils de retouche de Picasa, vos fichiers d'origine restent intacts. Les retouches effectuées peuvent uniquement être visualisées avec Picasa jusqu'à ce que vous décidiez d'exporter ou d'enregistrer vos modifications. Même dans ce cas, Picasa crée une nouvelle version de la photo avec vos modifications et conserve le fichier d'origine tel quel.


Lorsqu'on fait de la retouche d'images, il est indispensable de toujours conserver les originaux, afin de pouvoir revenir à la version initiale. Et puis nous ne sommes pas à l'abri d'une erreur. Et enfin, toute retouche faite sur une image au format JPEG est à proscrire, car cela a pour effet de détériorer l'image.

Picasa a résolu ce problème en conservant systématiquement les originaux. Puisque nous travaillons sur des copies, aucun problème, il est toujours possible de reprendre la version originale et recommencer ses retouches.

Barre horizontale supérieure

1. Importer des images depuis un périphérique externe

Rien de plus facile pour importer vos images depuis un appareil photo, un iPhone ou autre:
Il faudra d'abord aller dans les Préférences de Picasa et choisir avec quelle application vous souhaitez importer vos photos: Picasa, iPhoto ou autre.

Ensuite, vous pouvez décider dans quel dossier vous allez importer par défaut vos images. Choisissez avec soin l'emplacement afin de vous éviter d'avoir à y revenir depuis le Finder pour faire du rangement par la suite.

Il peut être intéressant de choisir de ranger vos images par année, puis par nom de dossier en utilisant toujours la même nomenclature pour nommer vos dossiers.

Pour ma part, j'utilise une nomenclature assez simple, mais très efficace:


AAMMJJ_Pays_Lieu_Thème_001 et ainsi de suite. 

Cela me permet de classer automatiquement tous mes fichiers par date croissante et de retrouver rapidement mes images. Le tout est de choisir un nom suffisamment spécifique pour chaque dossier, quitte à ce qu'il soit long, comme ça vous pourrez vous passer d'utiliser des tags.

2. Organiser vos photos

Créer un album

Vous pouvez créer des albums en regroupant virtuellement des photos de plusieurs dossiers. Les photos ne seront pas déplacées, juste regroupées, afin de pouvoir ensuite les partager avec vos proches.
La liste des albums apparaît dans la barre latérale gauche.

Détecter les visages des personnes présentes sur vos photos

Picasa permet non seulement de détecter les visages, mais propose aussi un outil qui facilite grandement l'attribution d'un nom à des groupes de photos, ainsi que l'attribution d'un email à chacun, tel qu'il apparaît dans Google Contacts (Picasa est intégré avec cette application du même éditeur).

Une fois que Picasa commence à détecter les visages, et que vous aurez commencé à créer des noms, il vous affichera dans la partie centrale les images correspondant à chaque visage, ainsi que les suggestions éventuelles.

Au lieu de devoir descendre en bas de la liste pour voir apparaître les suggestions, vous pouvez cliquer sur Afficher uniquement les suggestions, puis, si vous êtes d'accord avec les suggestions proposées, Confirmer toutes les suggestions. En deux clics, c'est fait!


Cet outil est très rapide à utiliser, bien plus que celui d'iPhoto...
Seuls les visages de bébés peuvent poser quelques problèmes de détection!

3. Rechercher des images dans Picasa


Fonction Tri

Les fonctions de tri prennent tout leur sens dès lors que vous commencez à avoir une base d'images un peu conséquente.

Ces fonctions vous aideront à trouver plus rapidement ce que vous cherchez:

Filtres


Les filtres sont un autre outil permettant de trouver rapidement ce que l'on cherche: favoris, images téléchargées vers un album web, photos contenant des visages, films ou photos géolocalisées.

Champ de recherche d'images

Si vous avez bien nommé vos photos ou utilisé les tags, le champ de recherche libre vous permettra de trouver rapidement toutes les photos qui correspondent à vos critères. N'oubliez pas que le premier domaine d'expertise de Google, c'est son moteur de recherche ;)

Barre latérale gauche

Albums


Retrouvez ici tous les albums que vous avez créés.

Personnes


Fait apparaître la liste des personnes pour lesquelles vous avez créé une fiche avec un nom et éventuellement un email.

Dossiers

L'arborescence de vos dossiers contenant des images apparaîtra ici, telle que vous pourriez la retrouver via le Finder.
N'oubliez pas de spécifier via Outils/Gestionnaire de Fichiers comment vous voulez que Picasa indexe vos images.

Barre horizontale inférieure




Ici, vous allez pouvoir faire toute une série d'actions destinées à partager vos photos.

Actions de sélection
En sélectionnant plusieurs photos, vous pourrez décider de Conserver/exclure la sélection, ou l'ajouter à un album...


Favoris

Si vous souhaitez faire une sélection de vos photos, il vous suffit de leur attribuer une étoile. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à utiliser l'option Filtres/Favoris pour ne voir apparaître que les photos ayant une étoile.

Rotation gauche/droite

Permet comme son nom l'indique de faire pivoter d'un quart de tour une ou plusieurs photos

Agrandir


Cette fonction permet d'afficher les vignettes des images avec une taille supérieure ou inférieure. Du coup, le nombre d'images par lignes peut diminuer ou augmenter, ce qui facilite le choix de vos favoris, notamment.


Les options d'affichage suivantes vous aideront à n'afficher que les informations qui vous intéressent:
  • Afficher/masquer le panneau des Personnes
  • Afficher/masquer le panneau des Lieux
  • Afficher/masquer le panneau des Tags
  • Afficher/masquer le panneau des Propriétés
Partager


Picasa propose une série de fonctions de partage à mon sens plus faciles à utiliser et plus complètes qu'iPhoto.

  • Transférer
Pour transférer votre sélection vers un album web.
Nous reviendrons dans un prochain article sur Picasa Albums Web.
  • Email
Picasa va chercher automatiquement dans vos contacts Google la liste des emails des personnes auxquelles vous pourrez envoyer vos photos par email.
Selon l'usage qu'ils feront de vos images, vous pourrez choisir la taille d'envoi des images.
  • Imprimer
Se passe de commentaire.
  • Exporter
Cette fonction prépare votre sélection pour l'exportation, en préparant un dossier qui regroupe toutes les photos à exporter.

Le nom de cette fonction est plutôt mal choisi à mon sens car il s'agit davantage d'un outil très utile pour redimensionner des images en les traitant par lot qu'une simple opération d'exportation. 

Là encore, vous devrez choisir la taille des images à exporter selon l'usage qui en sera fait.

Si c'est pour une impression, vos images devront avoir une résolution d'au moins 300 dpi pour garantir la qualité de vos impressions. Si c'est le cas, optez pour l'option Utiliser la taille d'origine.

L'option Filigrane permet d'insérer une mention de droits d'auteur, par exemple.
  • Services
En cliquant sur Services, vous pourrez choisir parmi la liste suivante chez quel prestataire vous souhaitez commander des tirages, imprimer un album, etc. 
Pratique!
  • BlogThis!
En vous connectant à votre blog conçu sous Blogger (de Google), vous pourrez afficher vos images dans votre blog en quelques secondes!
  • Montage photo

En choisissant parmi les options proposées, vous créerez un montage photo plutôt efficace en quelques secondes également. 
  • Film
Dans la même logique, vous pourrez facilement créer un film en sélectionnant parmi quelques options très simples mais efficaces et le partager sur YouTube en quelques minutes. 
Vous pouvez choisir la bande son, les images, les transitions. Le tout reste simple, mais vraiment efficace!

Conclusion

C'était mon premier article sur les possibilités de Picasa et j'espère vous avoir montré à quel point cette application est particulièrement bien conçue et facile à utiliser. 

Vous l'aurez compris, je préfère largement Picasa à iPhoto, ne serait-ce que parce qu'il permet d'indexer toutes mes images sans aucune limitation. 

Dans un second article, je passerai en revue les principales fonctionnalités avancées de Picasa, et je consacrerai un troisième article à Picasa Web Albums, qui est encore autre chose.


1 commentaire:

  1. Trés bonnes explications.
    merci pour votre travail

    RépondreSupprimer