27/01/2011

iPhone 4: Comment l'optimiser pour vous simplifier la vie?

Si vous êtes quelque peu assidu(e) dans la lecture de ce blog, vous savez à quel point je suis devenu un aficionado inconditionnel des produits Apple en un peu plus d'un an, et notamment de l'iPhone.

Bon nombre de mes amis ont acheté un iPhone sans savoir se servir de toutes ses capacités. C'est bien dommage! 

Si vous n'utilisez pas Skype, Facebook, Viber, Pages Jaunes, Nimbuzz ou Fring, Dragon Dictation, Google Maps, Localiser Mon iPhone, GoTasks, Evernote, pour ne citer que quelques unes des applications indispensables, alors vous auriez pu tout autant acheter un Blackberry ou un Nokia...

Appels téléphoniques


Pourquoi utiliser votre forfait voix aujourd'hui pour appeler vos contacts alors que vous pouvez le faire gratuitement via Skype, Nimbuzz, Fring, Viber?


Rien ou presque ne justifie aujourd'hui que vous payiez pour des services auxquels vous pouvez avoir accès gratuitement, pour peu d'avoir ces programmes ouverts en permanence en tâche de fond sur votre iPhone pour appeler et être joint gratuitement.


Utiliser le Contrôle Vocal


Admettons que vous deviez passer un appel urgent et que vous n'avez pas le temps de vérifier que votre correspondant soit en ligne sur Skype ou Fring pour l'appeler:

Avez-vous pensé à utiliser le contrôle vocal?


C'est simple, il suffit de presser 2 secondes le bouton principal pour voir apparaître la fenêtre du contrôle vocal et de prononcer le nom de votre correspondant. S'il a plusieurs numéros, vous pouvez même rajouter "Mobile" ou "Bureau".


Le Contrôle Vocal fonctionne également pour la musique.

Cela demande un peu d'entraînement, mais c'est bien pratique!

Pour mémoire, la liste des fonctions se trouve dans le mode d'emploi, que voici:



Synchronisation

Avoir un iPhone c'est bien, mais faire des synchronisations régulières avec iTunes, c'est mieux.

Mais saviez-vous qu'il est possible de se passer presque entièrement de ce type de synchronisation en utilisant les fonctionnalités de synchronisation OTA (Over the Air, donc en utilisant le réseau 3G ou Wifi).

En prenant le temps de paramétrer convenablement votre iPhone, vous pourrez rapidement synchroniser vos agendas, contacts, tâches, sans même avoir besoin de connecter votre iPhone à votre PC ou votre Mac.

C'est possible, gratuit, et relativement simple à faire, en suivant mon pas-à-pas sur le sujet.

N'oubliez pas de faire régulièrement une sauvegarde de votre iPhone sur iTunes au moins une fois par semaine, pour en sauvegarder le contenu d'une part, et pour profiter gratuitement des mises à jour des applications d'autre part. 
Attention à la catastrophe si vous perdez votre iPhone... Combien de contacts et rendez-vous allez-vous regretter?

Un iPhone est un appareil intuitif, certes, mais il nécessite un certain temps d'apprentissage, pour en tirer le meilleur parti. Comme tout appareil technologique, il attend que vous vous l'appropriez, que vous en saisissiez la logique, que vous installiez des applications et que vous les testiez pour voir dans quelle mesure elles peuvent ou non vous simplifier la vie.

Ranger et optimiser

De plus, et encore une fois cela n'engage que moi, les possibilités de rangement de l'iOS 4 permettent réellement d'optimiser le temps que vous mettez à ouvrir vos applications.

J'ai constaté, notamment chez les utilisateurs ou ex-utilisateurs d'iPhone 3, que ceux-ci préféraient éviter de ranger les applications dans des dossiers, créant ainsi un nombre incroyable de pages...

J'ai remarqué qu'en rangeant toutes mes applications dans la première page, je gagnais un temps non négligeable à obtenir les informations que je recherchais.

Si vous avez 5 pages d'applications, vous mettrez au minimum 4 secondes pour arriver en page 5 plus une seconde pour ouvrir l'une de vos applications de la page 5... Faites le calcul, par jour...

Vous tenez votre iPhone d'une seule main? La main gauche (si vous êtes droitier)?

Vous avez donc remarqué que votre pouce a un rayon limité et qu'il n'est sans doute pas assez long pour ouvrir les applications du coin supérieur droit?

Pourquoi ne pas mettre les dossiers que vous utilisez le plus souvent dans la partie inférieure gauche de votre écran d'accueil, cela vous simplifiera la vie et épargnera votre pouce, non?

Choisir le nom de chaque dossier n'est pas un exercice anodin.

Si le nom est trop restrictif, certaines de vos apps ne trouveront pas de dossier.

Cela signifie que les noms de vos dossiers ne sont pas les bons.

En choisissant un nom suffisamment générique, vous réussirez à limiter le nombre de vos dossiers et donc gagnerez du temps.

Exemple: Cela n'engage que moi, mais j'ai choisi de créer un dossier nommé "Social", dans lequel figurent Nimbuzz, Skype, Viber, Messages, Whatsapp, Facebook, LinkedIn et Viadeo.

Mais j'aurais pu préférer de créer deux dossiers distincts, l'un pour les apps de "chat", l'autre pour celles de "Communautés".

"Social" m'a semblé plus global, et correspond à l'usage que j'en fais, ce qui me permet de savoir exactement dans quel dossier se trouve une application qui me permet de communiquer.

Ça peut paraître anodin, mais en rangeant mon iPhone selon mon mode de pensée, je gagne en rapidité, fluidité, et je passe moins de temps la tête baissée sur mon écran...

Chaque dossier peut contenir jusqu'à 12 applications.


Faites votre choix, en partant du principe que les applications que vous n'avez pas utilisées depuis plusieurs mois ne vous sont pas utiles et donc que vous pouvez tout simplement les supprimer de votre iPhone.

Garder des applications au cas où un jour vous en aurez besoin ne fait plus aucun sens aujourd'hui, car tout est disponible sur Internet...  

D'autant plus que ces applications sont toutes sauvegardées dans votre iTunes, vous pourrez donc les réinstaller si cela devient nécessaire depuis iTunes, en cliquant sur l'icône de votre iPhone et sur l'onglet Apps...
Voici à titre d'exemple comment s'organise l'écran d'accueil de mon iPhone.


J'ai supprimé récemment toutes les applications que je n'avais pas utilisées depuis deux mois, ce qui explique pourquoi il me reste encore trois emplacements vacants.

80% des applications que j'utilise sont à portée de mon pouce (gauche).

Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire également les articles de ce blog suivants:

Et vous, quelles sont les applications qui vous simplifient la vie?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire