16/01/2011

Google, mode d'emploi. 3. Gmail: Comptes multiples & Importation


Je vous le disais dans mes deux articles précédents, Gmail est bien plus qu'un simple client de messagerie sur le web, c'est surtout une plateforme qui vous permet de recevoir tous les emails de tous vos comptes de messagerie (Gmail, Hotmail, et autres) sur la même boîte de réception.

La gestion de comptes multiples est donc tout à fait possible avec Gmail!

Quel est l'intérêt? Jugez par vous-même: 

Si auparavant vous consultiez vos emails Yahoo! Mail en vous connectant à votre compte Yahoo! puis à vos emails Hotmail en vous connectant à Windows Live, voire aussi à vos éventuels autres comptes Gmail, avec Google vous n'avez plus qu'un seul email, qui fait tout cela pour vous. 

Autrement dit, vous ne voyez qu'une seule tête, celle de Gmail. Une fois connecté(e) à votre compte Gmail principal, celui-ci récupérera pour vous tous les emails de tous vos comptes.


Remarque: Vous pouvez avoir plusieurs comptes de messagerie Gmail, Yahoo, Hotmail ou autre. Plus vous en avez, plus il est intéressant de les regrouper au sein d'un seul compte, pour ne plus avoir à vous connecter à chacun d'eux.

C'est également beaucoup plus pratique pour vous si vous avez un iPhone de ne créer qu'un seul compte dans Réglages/Mail, Contacts, Calendriers. Voir l'article consacré à ce sujet ici

Outre un gain de temps significatif, c'est surtout beaucoup plus pratique.
N.B.: Pourquoi avoir plusieurs comptes de messagerie?
D'une part, vous pouvez avoir créé au fil du temps des comptes de messagerie de votre fournisseur d'accès à Internet, tels qu'Orange, Numericable, SFR, Bouygues..., qui vous le proposent gratuitement, voire vous imposent d'avoir un email de leur cru pour vous envoyer vos factures et autres communications. 
D'autre part, vous pouvez avoir créé un compte Hotmail à l'époque où Hotmail était "à la mode" ou encore un compte Yahoo!, et tous ces comptes existent toujours mais avec le temps vous en avez abandonné certains. 
Sachez qu'avoir plusieurs comptes de messagerie peut être un gros avantage, si tant est que vous les utilisiez avec un minimum de "stratégie". Pour ma part, j'utilise toujours mon vieux compte Yahoo! pour le communiquer à toutes les entreprises qui me demandent un email. Mon compte de messagerie Gmail principal n'est divulgué qu'à des personnes de confiance.
Ainsi, je suis quasiment certain de protéger mes comptes de messagerie de tous spams et autres junk mails qui polluent nos boîtes aux lettres "Inbox". Il m'est plus facile de fermer mon compte Yahoo! pour arrêter de recevoir des spams, plutôt que de gérer mes spams provenant de plusieurs comptes. 
Créer un compte à des fins professionnelles permet également de ne pas divulguer votre email personnel, et de garder le contrôle de ce que vous recevez.

L'important est de paramétrer correctement une fois pour toute l'importation, et ce pour chacun de vos comptes: 
1. Une fois dans Gmail, cliquez en haut à droite sur "Paramètres".

2. Une fois dans "Paramètres", cliquez sur "Comptes et Importation".

3. Une fois dans "Comptes et Importation", on vous demandera de renseigner l'email que vous souhaitez importer ainsi que le mot de passe du même compte.


On vous demandera également si vous souhaitez que les emails récupérés sur ce compte soient assortis d'un libellé, ce que je vous conseille de faire, en choisissant un libellé le plus court possible, tel que Hotmail, Yahoo, SFR, ou autre, pour des questions de lisibilité.

Vous saurez ainsi de quel compte vient chaque email.

Ne pas oublier de choisir l'option "Ne pas conserver l'original sur le serveur" ou quelque chose d'approchant afin d'éviter d'engorger inutilement les boîtes de réception de vos comptes auquels a priori vous ne vous connecterez plus...

4. Gmail va procéder à l'importation de vos emails, de vos contacts, et cela peut prendre un certain temps, selon la quantité d'emails présents dans votre ou vos comptes importés. 


Selon l'étendue des "dégâts", vous aurez sans doute du travail à faire pour classer ces emails et les archiver, évitez donc de laisser s'amonceler trop d'emails dans votre Inbox (boîte de réception) Gmail. 

A ce titre, à l'instar de ce que vous faites chez vous, ne laissez pas s'amonceler la poussière sur les meubles et la vaisselle sale dans la cuisine, rangez au fur et à mesure, cela sera plus simple au quotidien. 

N'oubliez pas, les libellés et les filtres sont là pour vous faciliter la tâche!

5. Une fois vos emails importés, vous pourrez également choisir le compte duquel vous souhaitez répondre.
      • Soit celui auquel on vous a envoyé un email (c'est-à-dire votre compte Yahoo! Mail, Hotmail, ou autres...), 
      • Soit par défaut depuis votre compte Gmail principal (par défaut). 


    Ainsi, le fait que vous regroupiez tous vos comptes dans votre compte Gmail par défaut reste totalement transparent pour tous vos contacts.

    C'est là que Gmail fait toute la différence avec les clients de messagerie "concurrents", puisqu'il regroupe tous les comptes dans un seul, que ce soit pour recevoir, mais aussi pour envoyer!

    Certes, Hotmail propose également cette fonction, mais n'oubliez pas que Google n'offre pas qu'une solution de messagerie...

    Vous pouvez maintenant oublier tous vos comptes de messagerie et ne vous souvenir que de votre identifiant et mot de passe de votre compte Gmail principal. Il s'occupe maintenant de tout.

    Pour ma part, j'utilise 4 adresses email différentes:
    • 1 adresse Gmail pour mes amis et contacts de confiance
    • 1 adresse Gmail pour tous les messages reçus et envoyés aux sites communautaires de type Facebook, LinkedIn, Viadeo...
    • 1 adresse Gmail pour mes loisirs
    • 1 vieille adresse Yahoo! Mail pour les spams et autres liens commerciaux, c'est cette adresse que je communique aux sites Internet qui demandent une adresse email, sachant qu'il y a de fortes chances qu'ils la transmettent à des entreprises tierces
    J'accède à toutes ces messageries depuis mon compte Gmail par défaut destiné à mes amis et contacts de confiance sans pour autant divulguer cette adresse aux autres.

    A vous de choisir ce qui vous convient le mieux!

    Dans l'article suivant, nous aborderons la question du transfert POP, qui n'est autre qu'une fonctionnalité bien connue de tous puisqu'il s'agit de transférer les emails dans une application telle qu'Outlook ou Outlook Express, Apple Mail (pour Mac), Thunderbird ou autre, mais sous un angle un peu différent de la traditionnelle procédure de transfert que vous retrouverez en cliquant ici.  


    1 commentaire:

    1. Bonjour,
      ce blog est-il encore actif ?
      Si je vous fais part d'un de mes problèmes ma question va-t elle sombrer dans le néant ?

      Merci

      RépondreSupprimer