14/03/2011

Le "Cloud Computing", c'est quoi?

Le "Cloud computing" est considéré par bon nombre d'analystes et de grands patrons d'entreprises informatiques comme une révolution majeure dans l'utilisation d'Internet.
On en parle, parce que cela s'accélère...
Essayons de mieux comprendre ce que cela signifie concrètement pour nous, particuliers, dans la vie de tous les jours, et surtout, comment en tirer le meilleur parti.

Terminologie
Cloud

Nuage en français, qui tend à donner l'idée d'une masse informe et indéfinie.
Techniquement, c'est un peu ça, sauf que concrètement, il existe bien des serveurs, auxquels nous nous connectons tous les jours pour récupérer des données, consulter notre messagerie, transmettre des documents.
Il est vrai que nous ne savons pas où transitent toutes ces données et pourtant elles passent par le "net", autrement dit, un ou plusieurs serveurs distants.
Il existe des serveurs de fichiers, des serveurs de messagerie, des serveurs d'applications et bien entendu des serveurs de sauvegarde...
Ces serveurs sont de préférence cachés et protégés, pour éviter qu'ils puissent être détruits.
Ils sont même sauvegardés selon des schémas un peu compliqués pour éviter toute perte de données si un site de serveurs venait à être détruit.
En d'autres termes, ces entreprises sont a priori bien plus capables de stocker nos données...que nous-même!
Le disque dur d'un ordinateur personnel est bien plus sensible et fragile qu'un serveur hébergé dans une pièce aseptisée et surveillée 24/24, elle-même dupliquée dans un autre endroit du monde selon les mêmes exigences...
En d'autres termes, il est bien plus sûr de faire confiance à Google, Yahoo, Microsoft, Amazon, DropBox ou autre pour conserver nos précieux emails, contacts, documents, agendas, images, que de garder le tout sur notre disque dur...
Nos disques durs sont souvent mal protégés, soumis aux virus, mal entretenus, et lorsque tout va mal, ce qui arrive bien plus souvent que nous l'imaginons, nous risquons de tout perdre.
Externaliser ses données pour les sécuriser n'est pas encore entré dans les moeurs, alors qu'il arrive bien souvent que des utilisateurs perdent les données de leur disque dur sans pouvoir les récupérer.

Client léger
Dans le cloud computing, l'ordinateur n'a plus besoin de disque de stockage, car tous les documents sont hébergés sur un serveur distant, dans le "cloud". Peu importe où.
Cela signifie donc que nous n'aurons à terme plus besoin d'espaces de stockage à domicile.
On peut même imaginer des ordinateurs sans disques durs, avec uniquement suffisamment de mémoire vive (RAM) pour pouvoir se connecter au travers d'un navigateur web à tous nos documents.
C'est l'idée qui a motivé le projet de Google avec son Chrome OS, même si le projet semble avoir été mis de côté pour l'instant du fait du développement d'Android...
Une idée qui peut encore sembler saugrenue pour ceux qui ont peur de se voir dépossédés de leurs données, et pourtant, c'est une tendance qui ne cesse de se confirmer.
Le cloud computing ne cesse de se développer pour une raison simple: aujourd'hui, les débits d'Internet, l'arrivée en masse de la fibre optique, des smartphones, des réseaux de télécommunications en haut débit, se démocratisent.
Dès lors que le réseau n'est plus un problème, on peut aisément envisager de stocker ses données sur un serveur distant.
Mieux: non seulement on peut les stocker, mais aussi et surtout y accéder depuis n'importe quel "terminal" (un ordinateur, un portable, un mobile, une tablette électronique...) et encore mieux,  les modifier sur son "terminal" et les enregistrer à distance.


Autrement dit, l'application qui permet d'éditer un document (le modifier), ne se trouve plus physiquement installée sur votre machine, mais sur un serveur d'applications distant.


Donc, pour résumer, non seulement vos documents ne sont plus hébergés sur votre terminal, mais en plus les applications que vous utilisez pour les éditer ne sont pas non plus installées sur celui-ci.
Votre terminal n'est plus qu'un navigateur Internet...
Cela fonctionne déjà très bien dans les entreprises clientes d'Oracle E-Business Suite, par exemple.
Les applications sont hébergées sur des serveurs d'applications auxquels les utilisateurs se connectent pour éditer leurs documents. De nombreuses entreprises sont déjà dans ce cas. Et si vous en doutez encore, regardez la liste des entreprises françaises qui travaillent déjà de cette manière...
Nous pouvons citer également les solutions de Salesforce.com ou encore celles de Microsoft Cloud.
Un seul bémol, cependant:
Certaines applications particulièrement techniques telles que les logiciels de traitement d'images, de vidéos ou de son nécessitent encore une installation sur un ordinateur afin d'avoir suffisamment de réactivité dans le traitement des données.
C'est le cas notamment de la Creative Suite d'Adobe, qui comprend Photoshop, Illustrator, Lightroom, InDesign...


Avantages du cloud computing


1. Plus besoin de disque dur, ou presque

A quoi bon acheter un ordinateur surpuissant quand tout est traité par un serveur distant? Nos ordinateurs n'ont plus besoin de stocker les informations localement, donc les disques durs peuvent avoir des capacités bien moindres.


2. Plus de mises à jour des applications


Vous en avez assez de recevoir sans cesse de nouvelles mises à jour de votre système comme de vos applications?
Si vos applications ne sont plus sur votre ordinateur, alors il suffit de les mettre à jour une seule fois sur le serveur qui les héberge.
Autrement dit, le réseau Internet n'est plus pollué par des millions d'envois de mises à jour et se consacre davantage à l'utilisation de vos données.

3. Plus de problèmes de sécurité, virus, ou de stabilité de votre système

Un ordinateur qui ne stocke plus rien ne risque pas d'être infecté par un virus, car tout est stocké ailleurs!
Si votre ordinateur a un problème, il suffit de le restaurer à son état initial, et vous pouvez recommencer à travailler normalement.
Ceux qui hébergent nos documents sont quant à eux des entreprises qui prennent toutes les précautions nécessaires afin de protéger nos données, ce qu'elles font bien mieux que nous.


4. Vos données restent accessibles depuis n'importe où dans le monde


Il suffit d'un simple nom d'utilisateur et d'un mot de passe pour accéder à vos données depuis n'importe quel endroit dans le monde, quel que soit le terminal utilisé.
Vous ne pouvez plus dire que vous avez oublié un document car en fait il vous suit partout...


Inconvénients du cloud computing

1. Pas de connexion Internet = pas de données

C'est vrai. Avoir ses données à portée de main rassure, et on ne peut jamais savoir si on va avoir une connexion Internet n'importe où.
Cela pose aussi la question de la gestion des versions de nos données, ce que l'on appelle le versioning.
Exemple:
Lorsque je crée un document sur mon ordinateur, je peux lui attribuer un nom. Si je crée une nouvelle version de ce fichier et que je lui attribue un autre nom, je pourrai savoir a posteriori quelle est la version du document qui m'intéresse.
Mais si je copie ces documents sur un serveur distant, et que je modifie les originaux sur mon ordinateur, alors j'ai un problème de version, car les documents ayant le même nom situés sur mon ordinateur et sur un serveur distant n'ont pas tout à fait le même contenu.
Cela peut poser un problème de versioning.
La solution consiste donc à faire en sorte que les documents de mon ordinateur soient synchronisés avec le serveur distant, afin de ne garder qu'une seule version de chaque document du même nom.


Ou bien de n'enregistrer mes documents que dans un seul endroit: sur mon ordinateur ou sur un serveur distant.


2. Vous ne maîtrisez pas la gestion de vos données


Les données étant stockées chez un tiers, nous n'en maîtrisons pas la gestion.
Cela peut poser des problèmes de confidentialité que certaines entreprises ne sont pas prêtes à envisager, du fait de la sensibilité des informations qu'elles traitent.
Les établissements financiers, les organismes gouvernementaux peuvent difficilement laisser leurs données aux mains d'un tiers.
Mais pour un particulier, la confidentialité des données est par essence bien moindre, et l'on peut facilement envisager de stocker ses données chez une entreprise dont c'est le métier.


Où stocker des données dans le cloud?


Le cloud computing ne se limite pas seulement au stockage de données mais aussi aux applications et aux infrastructures informatiques.


Par contre, cela n'intéressera pas les particuliers dont les besoins sont surtout orientés vers le stockage.


Plusieurs acteurs proposent ce type de solutions, et celles qui nous intéressent a priori sont les solutions de stockage gratuites, dont voici une liste non-exhaustive:
Important: Sauvegarder ses données sur un serveur externe est très utile. Mais là encore, si vous utilisez plusieurs solutions pour le faire, cela risque bien de tourner au casse-tête pour savoir où vous avez mis tel document, et tel autre... 
Je vous conseille donc vivement de tester chacune de ces solutions pour savoir laquelle vous convient le mieux, puis de ne garder que celle qui répond à vos besoins et de supprimer les autres. 
Ainsi, vous n'aurez plus qu'une source de données, donc pas de problème pour retrouver vos données ;-)


MobileMe est la solution de stockage distant d'Apple. Elle est encore payante mais selon certaines rumeurs, pourrait devenir gratuite prochainement. L'avantage de MobileMe c'est que les applications d'iLife permettent de s'y connecter facilement à chaque fois que nous créons un document.


DropBox est une solution gratuite dont la vidéo d'explication (en anglais) permet de bien comprendre les avantages d'utiliser le cloud pour synchroniser ses données et les partager avec vos amis.
DropBox est compatible avec Windows, Mac, Linux, iPhone, iPad, Android et Blackberry.


Windows Live Mesh est la solution gratuite de gestion de documents de Microsoft. Elle permet avec un seul compte Windows Live d'accéder à Hotmail, à Live Mesh et aux autres solutions de Microsoft qui nécessitent un login Windows Live.


Google Documents est la solution gratuite de gestion de documents de Google. Elle a l'avantage d'être accessible facilement depuis n'importe quelle application Google, avec un seul nom d'utilisateur et un seul mot de passe. Si vous possédez déjà un compte Gmail, vous avez déjà accès à Google Documents.

Important: en utilisant l'une de ces solutions, vous résolvez le problème de "versioning" que nous avons évoqué plus haut, comme en témoigne la vidéo très facile à comprendre de DropBox:




Quelques applications pour iPhone qui utilisent le cloud


Readdledocs est une application très utile sur iPhone. Pour en comprendre le fonctionnement, voyez l'article consacré à cette application ici. Je vous conseille vivement d'acheter cette application et d'apprendre à vous en servir car elle est particulièrement bien faite et peut vous être très utile.


Google Mobile Apps est une application gratuite fournie par Google sur iPhone, alors qu'elle est totalement intégrée sur les mobiles Android. Outre sa fonctionnalité de moteur de recherche par voix ou par photo, cette application permet d'accéder aux applications principales de Google depuis son iPhone.


DropBox pour iPhone est la version optimisée pour iPhone de DropBox. Elle permet d'avoir accès à toutes vos données, d'en rajouter depuis votre iPhone, de sorte que vos données restent toujours synchronisées, quel que soit le terminal utilisé pour y accéder. Vous pourrez également facilement partager ces documents avec des tiers, en envoyant un lien vers ceux-ci au lieu d'envoyer les documents. Cette application est gratuite.



Evernote facilite la prise de notes en tous genres: texte, capture de supports physiques, voix et sons etc. tout en facilitant leur rangement dans des carnets afin de les retrouver aisément. Mais c'est surtout une solution qui s'installe sur iPhone et sur Mac ou PC, car toutes vos notes sont synchronisées en temps réel avec un serveur distant. Donc si vous écrivez une note dans la rue et que vous rentrez chez vous, celle-ci apparaîtra automatiquement sur votre ordinateur sans que vous n'ayez besoin de faire quoi que ce soit.

3 commentaires:

  1. bon article, simple et clair

    RépondreSupprimer
  2. Daniel Mann09/10/2012 13:53

    il y a une explication beaucoup plus simple sur 65bits: http://www.65bits.com/online/cest-quoi-le-cloud-le-nuage.html

    RépondreSupprimer
  3. Ben non, l'explication succinte de 65bits n'est pas meilleure justement parce qu'elle est trop simpliste.

    RépondreSupprimer