03/04/2011

iTunes et RunKeeper Pro: Créer une liste de lecture pour booster votre course à pied

J'ai commencé à tester l'étonnante application pour iPhone RunKeeper Pro samedi dernier et je dois reconnaître que je suis bluffé.

Je me suis donc empressé de rajouter RunKeeper Pro à ma sélection d'apps pour iPhone4, et je vais maintenant vous livrer quelques petits trucs de mon cru pour optimiser la playlist que vous utilisez quand vous faites votre jogging en musique.

Bon, d'abord, cet article ne concerne que ceux qui ont un iPhone/iPod, et qui courent avec.

Si tel est votre cas, la suite pourra vous intéresser...


Ça ne vous est jamais arrivé de lancer votre iPhone/iPod avec une liste de lecture choisie un peu au hasard, de partir là-dessus, et de vous retrouver avec un morceau qui vous plombe le rythme?

Pire, vous vous arrêtez de courir et commencez à faire une sorte de sur-place en avançant malgré vous en essayant désespérément de changer de chanson?

Ou bien encore, vous vous lancez dans le sprint final (malgré les conseils de votre coach ou de ce qui se dit sur les forums!) et pof, la chanson que passe votre iPhone/iPod est beaucoup trop rapide et vous vous retrouvez plié en deux, essoufflé, sur le bord de la piste?

Bon, rassurez-moi, je suis le seul dans ce cas? ;-)

Comme RunKeeper Pro permet de choisir une liste de lecture, je me suis dit que tant qu'à faire, autant avoir une liste de lecture adaptée à mon rythme.

Mode d'emploi.

1. Comment savoir quel est mon rythme? 

En fait, il s'agit tout simplement de procéder à tâtons jusqu'à ce que vous trouviez le titre qui corresponde le mieux à votre foulée.

Je m'explique: La séquence pied gauche - pied droit - pied gauche - pied droit correspond à un rythme, comme celui d'une batterie: 1, 2, 3, 4.

Ce rythme peut être transposé en Beats Per Minute (BPM), soit en français, en battements par minute.


Les BPM sont couramment utilisés par les DJs du monde entier, notamment pour faire monter progressivement l'ambiance dans les discothèques. Rien de nouveau de ce côté-ci.

Par contre, cela peut être intéressant pour les "runners" que nous sommes d'utiliser cette technique pour nous servir de métronome, pour courir au lieu de danser, en calant notre foulée sur le rythme de la musique que l'on écoute.

On peut soit compter une foulée par temps, soit doubler, ce qui donne:


Exemple: Alors que je courais, j'ai gardé en mémoire les noms de trois titres qui semblaient correspondre au mieux à mon rythme de foulée. En rentrant chez moi, je les ai notés.

En route pour la deuxième étape.

2. Comment calculer les BPM de ma liste de titres dans iTunes?

L'Internet fourmille de solutions plus ou moins efficaces, gratuites et payantes, pour renseigner la fameuse colonne BPM de votre bibliothèque iTunes préférée.

Pour ma part, j'ai opté pour MixMeister BPM Analyzer,
  1. parce qu'il est gratuit, 
  2. parce qu'il remplit lui-même la colonne en question, 
  3. parce que malgré quelques bugs, il fonctionne plutôt bien (évitez juste de le faire analyser trop de titres en même temps!), 
  4. parce qu'il fonctionne aussi bien pour Mac que pour PC.

Téléchargez donc cette application et installez-la sur votre ordinateur.

Lancez-la, puis armez-vous de patience et faites-lui analyser par paquets de 10 ou 20 maxi les fichiers de votre bibliothèque iTunes. Au-delà, l'application risque de planter.


Oui, c'est long, fastidieux, totalement débile comme travail, mais vous serez fier(e) de vous après, promis ;-)

Personnellement, j'y ai consacré de longues heures, en plusieurs jours, petit à petit, mais le jeu en vaut la chandelle: ma bibliothèque peut maintenant être classée selon le BPM de chaque titre.

Si les BPM ne s'affichent pas dans la colonne des titres que vous venez d'analyser, il suffit de cliquer dessus une fois par titre pour que le BPM apparaisse.


Et cela nous amène à la troisième étape.

3. Choisir les titres qui correspondent à mon rythme de foulée

Vous avez perdu quelques milliers de neurones à analyser votre bibliothèque iTunes et vous espérez que ce ne fut pas en vain. Rassurez-vous, le meilleur reste à venir.

Non seulement vous allez pouvoir vous transformer en DJ et briller dans les soirées de vos amis, mais vous allez aussi pouvoir créer une liste de lecture avec des titres qui correspondent à votre rythme de foulée idéal! C'est pas beau ça?

Reprenons l'exemple des trois titres de tout-à-l'heure: Grâce à MixMeister BPM Analyzer, je sais maintenant que ma foulée idéale se situe aux alentours de 89 BPM, surtout en fin de course.

Il me sera donc facile en cliquant sur la tête de colonne BPM de classer tous les titres de ma bibliothèque iTunes par ordre croissant ou décroissant de BPM, et de ne choisir que les titres dont le rythme correspond à ma foulée, soit ceux compris entre 85 et 95, par exemple.
  1. Créez une nouvelle liste de lecture, appelez-la Running, Jogging, Course, ce que vous voulez, du moment que vous la retrouviez dans RunKeeper Pro.
  2. Connectez votre iPhone/iPod à votre ordinateur et allez dans iTunes
  3. Sélectionnez votre iPhone/iPod et cliquez dessus pour voir apparaître dans l'onglet Musique votre nouvelle liste de lecture. 


Sélectionnez-la afin qu'elle soit synchronisée la prochaine fois avec votre iPhone/iPod.

Dans Résumé (premier onglet en haut à gauche de la fenêtre de synchronisation de l'iPhone/iPod), n'oubliez pas de sélectionner l'option Convertir en AAC 128 kbs/s les morceaux dont le débit est supérieur afin d'optimiser la taille des MP3 copiés sur votre iPhone/iPod. Vous pourrez en mettre plus.


4. Lancez la synchronisation, les titres présents dans votre liste de lecture sont copiés sur votre iPhone/iPod.

5. Allez dans RunKeeper Pro, cliquez sur Start, puis Playlist, et sélectionnez votre nouvelle liste de lecture. Vous êtes paré!


Petits conseils complémentaires pour choisir vos titres

  1. Ecoutez chaque titre rapidement, pour vérifier qu'il est bien au bon rythme
  2. Assurez-vous de ne pas choisir des morceaux dont l'intro est interminable, ça plombe le rythme!
  3. Choisissez des morceaux qui vous donnent envie de courir, et évitez les rythmes trop compliqués! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire