07/01/2011

Google, mode d'emploi. 1: Généralités

Premier postulat: je ne travaille pas pour Google, directement ou indirectement.

Second postulat: loin de moi l'idée de réinventer la roue, les commentaires à suivre ne sont que le fruit de mes constats et de mon utilisation de Google et de toute sa batterie de solutions fondées sur le web.
Ce que je vais vous dire ci-dessous paraîtra évident pour certains, mais moins pour d'autres.

Par contre, nous allons partir du basique pour aller vers davantage de fonctionnalités bien plus avancées dans les prochains articles.

Ceci étant clarifié, je voudrais partager avec vous les raisons pour lesquelles j'ai adopté Google comme "bureau" sur le web.

Pour les plus novices, il faut savoir que Google n'est pas seulement un moteur de recherche. Google, c'est aussi, dans le désordre:

iGoogle, votre moteur de recherche personnalisé avec les modules et extensions que vous souhaitez voir apparaître lorsque vous vous connectez au moyen de votre Login/Password. Nous y reviendrons en détail plus loin.

Google Talk, le module de chat du même nom, qui permet non seulement de chatter mais aussi de contacter vos amis en vidéo, partager des fichiers, avoir accès à l'historique de vos conversations...
Gmail, sans doute le plus connu, et aussi l'outil le plus développé à ce jour en termes de fonctionnalités telles que la gestion de libellés, l'importation/exportation de comptes POP, la synchronisation de comptes...Gmail est beaucoup plus développé que ses concurrents à ce titre, car il est plus flexible et adaptable à nos besoins!

Google Images, pour la recherche d'images, avec des filtres de recherche avancés selon que vous recherchez des icônes, des images de plus ou moins grande taille, des illustrations...



Google Videos, pour la recherche de vidéos, selon leur durée, leurs mots-clés, leur source, leur date, leur qualité...A ne pas confondre avec YouTube, car Google Videos recherche également les vidéos d'autres sites.

Google Maps, qui permet aujourd'hui beaucoup plus que de chercher une adresse ou de calculer un itinéraire, comme par exemple créer vos propres cartes, les partager avec vos contacts, créer des zones sur vos cartes, y rajouter des informations, des icônes, basculer vers Google Earth...Les possibilités sont multiples, nous y reviendrons...

    Google Agenda, dont les fonctionnalités particulièrement avancées de partage, d'invitations, de synchronisation, en font l'agenda de référence sur le web,


    Picasa, l'outil qui vous permet d'identifier toutes les images présentes sur votre ordinateur et de créer des albums, partager vos photos sur le web, avec qui vous voulez,

     Google Documents, qui permet d'avoir la main sur vos documents depuis n'importe quel endroit dans le monde et de les partager avec qui vous voulez,


    Blogger pour créer votre blog ou Google Sites pour créer votre site Internet.
    Créer un blog n'a pas grand chose à voir avec le fait de créer un site. Un blog est composé de "posts", des articles, qui apparaissent par ordre anti-chronologique et dont les messages les plus anciens sont archivés. Cela s'adresse davantage à des particuliers qu'à des entreprises.

    A l'inverse, un site Internet nécessite beaucoup plus de travail, afin de concevoir l'architecture du site, le nombre de pages ainsi que leur apparence, l'écriture doit être soignée et pensée. Cela s'adresse à des entreprises ou à des particuliers ayant une activité commerçante sur le web.

    YouTube, outil bien connu pour mettre ses vidéos sur le web et voir celles des autres, qui appartient à Google. Nous verrons que votre identifiant Google permet aussi d'avoir un compte YouTube...

    Google Mobile est une suite d'applications optimisée pour les mobiles. On y retrouve toutes les applications telles que Google Mobile App, Google Maps, Gmail, YouTube, iGoogle, Google Buzz, Google Latitude, Google Earth...

    Cette liste n'est pas exhaustive. Et Google ne s'arrête pas là et continue de développer des offres connexes. 
    Citons notamment trois nouvelles solutions. La première n'est pas encore disponible en France, la deuxième l'est déjà, pour les smartphones Android, et la troisième est encore en cours de développement et sera vraisemblablement intégrée autrement à Google Documents:
    Google Voice, qui débarque bientôt en Europe et qui permettra de passer des appels en VO/IP (Voix sur IP) à des tarifs préférentiels comme sur Skype.


    Google Maps Navigation, la solution très attendue par les heureux possesseurs de téléphones mobiles Android (l'OS développé par Google) et visiblement bientôt disponible sur iPhone.
    Il s'agit tout simplement de pouvoir utiliser Google Maps, mais comme un vrai GPS, qui vous guidera alors que vous conduisez. 
    Autant dire que les TomTom, Garmin et autres solutions payantes (et chères) de navigation GPS devront se réinventer pour continuer à justifier de tels tarifs!

    Google Wave est un outil permettant à un groupe, une équipe de travail, de travailler en mode collaboratif et en temps réel sur un projet, en échangeant des idées, des tâches, des contenus, afin de réaliser des travaux de groupe.
    Ce nouvel outil, dont l'idée est vraiment brillante, est en train d'être repensée afin d'en faciliter l'utilisation.

    La liste est longue et vous l'aurez compris, le simple fait d'avoir un compte Gmail vous ouvre la porte à toutes ces fonctionnalités, gratuitement et simplement, avec un seul login et un seul mot de passe.
    En d'autres termes, tout cela est intégré dans une seule interface: Google!

    Beaucoup diront qu'ils le savent déjà depuis longtemps, c'est vrai, mais dans quelle mesure utilisez-vous toutes ces fonctionnalités dans votre vie quotidienne?

    Autrement dit, utilisez-vous Gmail, Agenda, Google Documents, Google Contacts, Blogger, YouTube (pour ne citer que les principaux...) comme base de référence pour rester synchronisés avec toutes vos données, notamment quand vous n'avez comme point d'accès au web qu'un téléphone mobile, un iPhone, un mobile Android, ou encore un PC chez un client ou un ami, dans un hôtel ou un web café...???

    Dans les articles suivants, nous passerons en revue les diverses subtilités des outils les plus utilisés de la gamme, que sont: Gmail, Google Agenda, Google Documents, Picasa, Google Contacts, Google Maps, afin de vous aider à en tirer le meilleur parti et tenter de vous simplifier énormément la vie.

    A lire également:

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire